Mon avis : Ce livre est à la fois une tentation et le réveil de peurs latentes. Dès sa sortie, je me suis jetée dessus, l'importance du propos prenant le pas sur la boule que j'avais dans le ventre. S'il a été difficile à lire c'est car il suscite des vagues d'émotions fortes. Arnaud Cathrine s'adresse à la jeunesse mais ce livre peut faire réfléchir à tout âge.

Le soir du 6 janvier 2015, Caumes fête ses 17 ans. Il passe une soirée bien de son âge avec sa bande de potes. Il rentre saoul mais content, Esther, celle qu'il veut désespérément séduire, s'est rapprochée de lui. Bientôt il aura le bac et il rejoindra son frère à Paris. le matin du 7 janvier il se réveille comateux et ignorant, comme le reste de la France, que son monde va basculer. En fin de matinée, sur tous les smartphones les informations tombent, les images défilent, perturbant les cours, suspendant les vies, répandant l'effroi. Des hommes ont tué des dessinateurs, des journalistes de Charlie Hebdo.

Caumes ne connait pas ce journal satirique mais il comprend que quelque chose de grave vient de se produire. Pourtant sa vie continue, habituelle, brute puis changeante. Elle continue jusqu'à ce que au fin fond de sa province, un groupe de jeunes fachistes s'en prenne à son meilleur ami d'origine maghrébine. La réalité se rapproche, se fait plus tangible et Caumes veut réagir. Mais que peut-on faire à son âge ? Que peut-on faire en général ?

Si c'était un mal nécessaire et choisi, il a été éprouvant pour moi de ré ouvrir une page aussi récente de l'Histoire. L'auteur rappelle les faits au jour le jour et m'a replongée dans la stupeur première, le malaise, la tristesse...que j'avais ressentis à l'époque. Il oppose radicalement les vies finalement très confinées de la jeunesse actuelle à ces actes de barbarie. Il oppose radicalement l'amour, l'insouciance, la liberté à l'aveuglement, la haine, l'intolérance.

A travers le personnage de Hakim qui vit les répercussions des actes de l'Islam radical, Arnaud Cathrine décrit parfaitement les craintes de toute une partie de la population et les conséquences de l'amalgame. Il se sert de ce drame dans le drame pour dénoncer les tensions communautaires exacerbées par des assassinats qui n'ont rien à voir avec la foi musulmane. Il relie par ce fait les dérives des uns et des autres, l'instrumentalisation et le racisme quel qu'il soit. C'est un livre très fort que je classe en haut de mes lectures de cette année.

Il semblerait.que la mention "saison 1" figurant en dessous du titre laisse présager au moins une seconde saison. Je serai au rendez-vous, une fois encore chamboulée mais surtout pleine d'espoir que vous y serez aussi !
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Caumes, dix-sept ans, en ce mardi 6 janvier 2015 ne sait pas encore que cette semaine va bouleverser sa vie et celle de tous les Français. Il va au Lycée, prépare une option théâtre, a des copains Théo et Hakim et la belle Esther ne le laisse pas indifférent.La routine , quoi.
Les événements tragiques de janvier 2015 vont s'insérer dans son quotidien, en direct via les réseaux sociaux , internet et les chaînes d'information en continu. Ils vont avoir des répercussions inattendues,parfois dramatiques et Arnaud Cathrine parvient parfaitement à saisir la manière exacerbée dont cet adolescent intelligent et sensible réagit à ce qui l'entoure.
La langue sonne juste, l'utilisation ponctuelle des SMS accroît l'effet de réalité et les personnages, aussi bien les adultes que les ados ,sont croqués de manière vivante.On se dit parfois qu'on va frôler le voyeurisme, mais l'auteur fait preuve de suffisamment de pudeur pour que les lecteurs adultes comme les ados ne se sentent pas gênés. Rapport au corps, aux sentiments, à l'actualité, tout cela se mélange en un maelstrom qui emporte le lecteur et le fait déjà attendre avec impatience la saison 2 annoncée .
Pour patienter , je vais essayer de dénicher la pièce de théâtre évoquée :L'éveil du printemps.
Ce livre est sorti il y a très peu de temps mais il me tentait beaucoup et dès que je l'ai eu je me suis plongé dedans. Et mon avis va être dur à formuler tellement j'ai adoré ce roman, j'ai été fasciné et emporté par l'histoire. Je crois que j'ai du le dévoré en quelques heures seulement.

On se souvient tous de ce jour, le 6 janvier 2015, les attentats de Charlie Hebdo ont tenu la France dans la terreur pendant longtemps et encore maintenant. Ce livre nous replonge justement dans cet événement à travers un jeune homme Caumes. Comment un adolescent a pu ressentir cet attentat? En dehors, de la vie d'un adolescent qui va au lycée qui fait face au premier amour, à l'amitié, l'homosexualité… Il y a aussi derrière cette histoire, la peur qu'on a ressenti ce jour là et même les jours d'après. Les conséquences que cela à engendré notamment le développement du racisme.

Ce roman évoque tellement de choses d'émotions, qu'il est difficile de mettre des mots dessus mais en tout cas pour moi c'est un véritable coup de coeur. J'adore les romans qui mêlent fiction et fait réels, pour le coup c'est exactement le cas de celui là. Caumes est si attachant, il veut se battre et affirmer son opinion haut et fort. Les autres personnages sont tout aussi attachants les uns les autres, ils représentent des caractères différents mais en même temps complémentaires.

L'auteur a su abordé un sujet très délicat tout en le rendant abordable pour les adolescents et je trouve ça vraiment fabuleux. On se retrouve confronté face au faits mais aussi face aux conséquences, ce qui nous amène à réfléchir à ce qui se passe en ce moment aussi. C'est un méga coup de coeur et pour le moment c'est le meilleur livre que j'ai lu depuis le début de l'année. Je vous le conseille grandement.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Dès que j'ai entendu parler de ce livre, j'ai été intriguée car le sujet est un thème sensible et encore très marqué dans nos esprits. En effet, parler des attentats de janvier 2015 si peu de temps après pouvait faire polémique mais l'auteur a réussi le coup de force de faire passer beaucoup d'émotions sans pour autant faire des amalgames.

Caumes est un garçon de 17 ans. Il découvre pour la première fois les joies d'être amoureux. On peut le suivre dès ses premiers pas hésitants vers la fille de ses rêves et quand arrive le premier baiser, Caumes est rempli d'émotions qu'il a dû mal à gérer.
Au même moment, des évènements tragiques se passe à Paris : l'attentat de Charlie Hebdo puis la prise d'otage dans le supermarché casher, tous ses personnes mortes à cause de la bêtise de quelques uns...

Ce livre m'intriguait et m'inquiétait en même temps. Je ne savais pas comment j'allais réagir face aux souvenirs de cette horrible tragédie.

Le début du livre est assez spécial, je n'ai pas su tout de suite si j'aimais la plus de l'auteur ou non. le langage de Caumes avec ses amis est assez cru, brut mais finalement reflète bien le langage d'un adolescent de 17 ans qui se cherche encore. J'ai beaucoup aimé les passages qui se passe au lycée, où le professeur leur explique de faire attention, de ne pas être scotché devant la télévision toute la journée. le risque de faire cela est grand : celui de perdre la notion de la réalité, de prendre les évènements qui arrivent comme une fiction, un film. J'ai trouvé cela très juste, moi qui suis de la génération qui a pu suivre à la télévision les évènements du 11 septembre 2001. À cause de l'emprise du petit écran, je n'ai pas mesuré tout de suite l'horreur de la situation, je ne pouvais pas quitter les yeux de l'écran.

Caumes voit son monde bouleversé avec ces évènements de janvier. Il se questionne et essaie de comprendre l'impossible. Il se demande comment un évènement comme celui-ci peut toucher toute la France et même le monde entier. Malheureusement, vers la fin du livre, il comprendra que personne n'est épargné et la mort n'a aucune limite.

Ce livre n'est pas du tout du voyeurisme mais plutôt une bonne représentation du questionnement que l'on a pu avoir. Dans ce monde qui est en train de changer, où la peur d'aller à des rassemblements est présente, ce livre est un beau miroir de la réalité.

Lien : http://aufildespages1.blogsp..