C'EST TOP ; les émotions qui submergent, quelques personnages attachants, une fin frappante, une réalité qui heurte terriblement bien retranscrite, on éprouve la même peur, la même douleur, la même détresse que celles que l'on a pu ressentir devant BFMTV, on parle du danger des médias et de celui des amalgames, et c'est important.

MAIS CA FLOP ; un vocabulaire trop familier qui détonne trop avec les phrases poétiques qui s'immiscent dans la prose, un personnage principal trop obsédé par l'idée de coucher avec sa belle pendant le trois-quart du roman, ce qui fait que l'on perd pas mal en rythme et en intérêt. Aussi, un groupe de potes assez stéréotypé (le blanc sans histoire privilégié, la juive, l'arabe pas vraiment arabe parce que né en France, le fils du maire, le complotiste et le fils d'un père en tête de liste FN)... J'ai rarement vu (jamais, en fait) un mélange pareil dans une cour de lycée (même si je suis pour la mixité de tous les gens, de toutes les couleurs et de toutes les religions, on en est encore bien loin dans la vraie vie !)
Lien : https://ocelitaussi.wordpres..
Ce livre est définitivement mon préféré! Un vrai coup de coeur!
Je me souviens encore parfaitement de ce jour, le 7 janvier : quand j'ai appris ce qu'il s'était passé, mon cerveau a été incapable de fonctionner correctement pendant quelques jours. J'avais les yeux rivés sur les infos, et tout me semblait tellement irréel que je n'ai pas réagi tout de suite. Plus d'un an après, la blessure est toujours là, et Arnaud Cathrine publie son roman sur fond des attentats : un roman qui, je pense, aurait dû attendre plus longtemps afin d'avoir du recul sur ces événements.

Je vais être franche, comme dans toutes mes critiques, mais vu le contexte je préfère être claire : ma critique se portera uniquement sur le contenu du roman. Je ne porte aucun jugement sur ces terribles événements qui ont fait pleurer la France entière, ni sur Charlie Hebdo. Rien que sur le roman.

Et avouons-le d'emblée, les débuts ont été compliqués, voire très compliqués : j'ai eu beaucoup de mal avec Caumes, ses réflexions, ses choix ou encore son comportement, ce qui m'a empêchée de m'identifier à lui. J'ai souvent eu du mal à le comprendre, ce qui a malheureusement beaucoup gêné ma lecture, heureusement on finit par s'habituer et son comportement passe un peu mieux…même si ce n'était toujours pas ça. Et pour rester dans les points qui m'ont gênée, le plus cliché d'ailleurs…j'ai nommé le langage SMS. Amis auteurs, sachez que nous écrivons exactement comme vous dans nos SMS, et toutes ces énormes fautes essaient de montrer le contraire. Simple petite remarque !

Puis, le plus important : le contexte historique, celui de l'attentat contre Charlie Hebdo. C'était le point qui m'intéressait le plus, notamment la façon dont l'auteur allait traiter le sujet, et j'ai été déçue : ces événements ont plus servi de prétexte qu'autre chose, voire à carrément meubler le récit plutôt que soulever une réflexion. Exemple très simple : lors des dialogues entre les personnages, l'auteur ressort toutes les réactions types (« je suis pas Charlie », « c'est la faute des musulmans »…) et c'est tout. Pas de réflexion, pas d'approfondissement, seulement des réponses bancales et pas convaincantes du tout : justes des phrases balancées comme ça dans un dialogue, qui n'amènent rien. Et c'est ce qui m'a le plus dérangée dans ce roman.

Mais il comporte tout de même des points positifs, entre autres la fin juste excellente, très poétique et émouvante, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. J'aurais adoré ressentir ce que j'ai ressenti pendant cette fin tout le long du roman, mais il faut malheureusement attendre les cinquante dernières pages. Pages qui valent le coup, sans hésiter.

En bref, un roman qui aurait mérité une réflexion plus approfondie, et plus de recul sur les événements.
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Les attentats qui ont eu lieu dans notre pays ont beaucoup marqué la population. Mais ils ont aussi pas mal inspiré les auteurs, j'ai déjà lu quelques livres abordant ce sujet. Il me restait encore la première saison de A la place du coeur à découvrir. C'est un bouquin qui me faisait très envie à sa parution, je l'ai acheté presque aussitôt et je l'ai laissé un peu de côté. Comme j'ai eu envie d'une lecture rapide, je me suis enin plongée dans ses pages ...

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un "plus si affinités"...
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la "première fois". Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes ...

Dans ce récit, l'auteur nous propose de partir à la découverte d'un petit groupe d'adolescents qui gravite principalement autour de Caumes, notre héros. Caumes c'est un peu le môme basique, issu d'une famille ni réellement modeste ni franchement aisée. Il a des potes et une fille qui lui plait bien, le gamin sans histoire et qui se fond plutôt dans la masse. Mais je n'ai eu aucune affection ni aucun attachement pour lui. Il m'a juste gonflée, il ne pense qu'avec la cervelle qui se trouve entre ses jambes et à la fin, ça devient lassant ...

Je m'attendais à vibrer avec ces jeunes, à sentir mon coeur palpiter, bref je pensais ressentir des émotions. Or, ça n'a pas été le cas. Je pense que c'est parce que les attentats de Charlie et de l'Hyper Casher sont juste un prétexte à l'histoire. Mais en fait, le coeur de ce récit c'est surtout l'histoire d'amour naissante entre Caumes et Esther. Et ça, j'ai pas aimé. Ca m'a lassé, ça ne m'a pas touché et je me suis ennuyée.

Il serait mentir que de dire que la fin ne m'a pas un peu secouée, difficile de rester de glace devant un tel événement, mais je ne suis pas certaine de lire la suite malgré tout. Peut-être si je tombe dessus lors d'une visite à la médiathèque mais je ne ferai sans doute pas d'efforts particuliers pour le trouver.

C'est dommage car l'auteur aborde des thèmes chers aux jeunes : tolérance, racisme, études, premiers émois ... mais c'est un loupé pour moi. Je suis peut-être trop vieille ... Mais je pense surtout que j'ai été embêtée par le style de la plume, à vouloir faire trop "djeun" j'ai eu la sensation de lire beaucoup de vulgarités (surtout dans les dialogues) et ça me dérange beaucoup. Heureusement que c'est un livre assez bref, j'ai tout de même pu aller jusqu'au bout.

Tant pis, je suis passée à côté de ce livre.
Un livre qui nous remémore ce passage sombre mais avec une dose de romance et de légèreté. L'évolution des interrogations de Caumes sont très intéressantes et m'ont fait parfois dessiné un sourire sur mon visage.

Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Malheureusement cela ne l'a pas fait avec moi. L'idée de base est importante et difficile à traiter, je le conçois. Cependant j'ai trouvé les personnages très clichés. Je ne suis pas si loin de l'adolescence et je ne vois pas des jeunes réagir de cette façon. Par moment, ça m'a vraiment hérissé le poil. le sujet est traité de façon maladroite, même si je comprends l'intention de l'auteur.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Une plume percutante, parfois crue, parfois douce, parfois désespérée, parfois agressive! Un roman réel et d'actualité.

Au départ j'ai été "déçue" par ce côté un peu vulgaire, un peu trash. Puis rapidement je me suis laissée entraîner et j'ai au contraire apprécié le fait qu'on soit réellement "dans la tête" d Caumes, sans fioritures, sans romance. Juste dans sa tête. Il pense et on lit, sans mise de barrières ou de censure.

On s'y reconnaît parfois, un peu, beaucoup ou pas du tout, selon nos vies et nos âges, mais on s'y rejoint pour l'hommage.
Une bonne façon d'exorciser ces quelques jours d'horreur et d'angoisse.

Je lirai la saison 2 sans aucun doute! Mais pour ceux que ça angoisse, la saison 1 a "une chute/une fin", on peut s'arrêter là si on veut... En tous cas, préparez-vous à passer par tous les sentiments... de la rage à l'amour, en passant par la joie et les yeux qui piquent!!
Poignant, je crois que c'est le mot juste pour décrire "A la place du coeur".

Au départ, l'on découvre une jeunesse tout à fait banale : des adolescents aux activités de leur âge, un vocabulaire qui leur est propre, qui vont découvrir l'amour, l'amitié, l'introspection, le sexe. Des petits bonheurs qu'ils pensent simples, jusqu'au jour où les attentats de Charlie Hebdo vont venir chambouler leur "insouciance". Ils découvrent dès lors ce qu'est la haine, l'injustice, le combat, apprennent à penser par eux-mêmes. Ils réalisent que la mort les entours, que l'espoir et le respect sont la vie. Mais ils comprennent également que pour vivre heureux ils vont à l'avenir devoir se battre, s'imposer face à des idéologies dangereuses, à l'ignorance, au je m'en foutisme. Et ce tout en grandissant avec l'âge des premières fois qui leur est propre.

J'ai été sensible à la véracité des propos de l'auteur, au personnage de Caumes et à ses amis. D'une apparente simplicité, l'écriture du livre est réfléchis, posée, adaptée à n'importe quel public. On est émus par le sort de Hakim devenu le bouc émissaire de ceux dont les amalgames sont devenus légion, par cette professeure de français qui s'impose, qui écoute, qui fait fi des avis contraires et songe à l'intérêt de ses élèves. Enfin, on est et on reste émus par le souvenir de ses terribles attentats qui résonnent tristement dans nos têtes.

Merci à l'auteur qui dépeint cette société telle qu'elle est et qui nous rappelle que l'amour, l'amitié, l'entraide sont les piliers du bonheur et des remparts au négativisme et à la peur.
Mercredi 7 janvier 2015, Caumes connaît sa première histoire d'amour, et la France connaît l'attentat le plus tragique jusque là. Tous les français sont touchés, et tous réagissent d'une manière différente. Celle de Caumes, c'est de se demander si l'amour qu'il ressent en ce moment est normal. C'est de se demander ce qu'il a à la place du coeur.

À la place du coeur, même pour ceux qui l'ont "apprécié", ne pourra jamais être un lecture "agréable", à cause de son sujet.
Je suis assez mitigée : je comprends que l'auteur ait voulu recréer l'atmosphère réaliste et effroyable de cette semaine de janvier, mais d'un autre côté, j'aurais aimé que l'histoire d'amour parallèle s'accorde plus avec le sujet : qu'elle paraisse moins idiote, moins superficielle et qu'on y parle un peu moins d'attributs masculins et ce genre de choses, si vous voyez ce que je veux dire. Personnellement, je n'ai pas trouvé que ça ajoutait au réalisme.
Par rapport aux attentats, en revanche, les émotions sont bien présentes. On nous rapporte les informations telles qu'elles nous ont été données aux informations en direct, et elles sont ensuite interprétées de différentes façons par Caumes et son groupe d'amis (ou ennemis). J'ai aussi apprécié la diversité représentée dans le livre : on a un peu de tous les points de vu, et même si j'avoue qu'on se passerait bien de certains, pour le coup, c'est indispensable pour l'effet réaliste.
La plume se lit très facilement et le livre est très court (240 pages), donc il n'y a pas de longueurs et on ne s'ennui pas.
L'histoire en elle-même, hormis les points négatifs évoqués plus hauts, n'était pas mal. Cependant j'ai eu un peu l'impression d'avoir affaire à deux Caumes : celui qui passe son temps à penser à des choses qu'on garde normalement pour soi, et celui qui a des pensées philosophiques, qui essaie de raisonner. Evidemment, je me suis identifiée à ce dernier, mais pas du tout au premier. J'ai eu plus l'impression que parfois, l'auteur prenait des clichés qu'il pense être le quotidien de tous jeunes français aujourd'hui pour les intégrer à son bouquin ; sauf que j'ai le même âge que ses personnages, pourtant, je ne passe pas mon temps à boire, fumer des pètes et me balader à minuit dans mon village. C'est ce côté-ci qui m'a le plus dérangé.
Hormis cela, je pense qu'À la place du coeur est un livre qui a su me ramener à cette fameuse semaine de janvier 2015, et parfois, c'est important de se rappeler. Il reste un livre pour adolescents, cependant, et je conseillerais plus à un adulte de lire Ni le Feu ni la Foudre pour un bon livre sur les attentats.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
A la place du coeur d'Arnaud Cathrine, c'est ça : un compagnon, avec lequel discuter, réfléchir, dialoguer, pour ne pas s'enfermer dans la peur et dans la haine. Un livre important pour aider nos adolescents à verbaliser avec leurs propres mots ce qui se passe en eux quand tout part à vau-l'eau.

Pour l'avis complet, voir sur le blog.

Lien : http://laforetdemots.blogspo..