Tout d'abord, la couverture est superbe ! J'ai plus qu'adoré la typographie faite avec des pelotes de laines. Vraiment, c'est du beau travail !

J'ai commencé ce livre avec une boule au ventre. J'ai trouvé ça audacieux et culotté de faire un roman sur ces attentats. J'avais peur des amalgames, peur que ce soit finalement trop romancé et qu'on perde de vue ce qu'il s'est réellement passé.

Si je devais décrire ma lecture avec une expression, je dirais « mi figue mi raisin » ! Je suis ressortie « perturbée » de ce livre. le roman dure une semaine, une semaine dans la vie de Caume, qui non seulement vis sa première histoire d'amour, mais qui voit ses certitudes bouleversées suite aux attentats de Janvier 2015… Attentat qui nous as tous perturbés.

La découverte du sexe par Caume était peut-être un peu trop caricaturale. Certaines phrases m'ont perturbé sans me choquer, mais c'est peut-être parce que j'ai 23 ans et que je me suis demandé plusieurs fois, à qui j'allais pouvoir conseiller ce livre dans la librairie…

Outre Caume, que finalement j'ai bien apprécié. C'est Esther qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré cette touche féminine. Après, c'est vraiment ce que je reproche principalement à ce roman, c'est le côté très stéréotypé de ces ados : Caume notre petit héro blanc, Esther la jeune demoiselle juive, Nicolas la tête à claque du roman : le facho, raciste et j'en passe et Hakim l'Arabe qui ce fait racketté, harcelé, dépouillé. Notre auteur à voulu nous montrer toutes les conséquences, les dommages collatéraux que ces attentats ont sur les citoyens : la montée du FN, des amalgames mais un peu plus de finesses aurait été la bienvenue.

Il a aussi essayé de parler, mais sans approfondir (malheureusement) le rôle des chaines d'informations, avec la sur-médiatisations de tout cela, qui ne l'oublions pas, a failli coûter la vie du jeune homme coincé dans l'imprimerie entre autre !

Je vais vous avouer que j'ai quand même eu ma petite larme. OUI OUI ENCORE. Déjà parce que ce replonger dans ces événements, c'était difficile mais aussi parce que sans vous spoiler, la fin m'a retournée.

En bref, A la place du coeur est un roman qui peut paraître certes un peu cru, avec un peu trop de stéréotype, mais qui pose une réelle réflexion sur la vie, la mort, l'amour et l'horreur.
Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture de ce livre !
Il est bien loin d'être une young romance comme je le croyais.

Je ne pensais pas du tout, me prendre une tel claque en commençant cette lecture. de vrais sujets poignants -et malheureusement encore d'actualité- y sont traités avec une justesse que je ne soupçonnais pas.
On se retrouve plongé dans la vie et la tête de Caumes, un jeune homme qui découvre la vie et qui gère les pires des drames comme il le peut.
Une page de l'histoire vu par des adolescents. On revit les attentats de Charlie Hebdo, les jours qui les ont suivis à travers d'autres yeux. En plus de tout cas, les soucis d'adolescents amour, harcèlement, alcool... le livre reste prenant et fait ressentir des émotions qui paraissent lointaines mais qui sont encore bien ancrées en chacun de nous
Une lecture qui fait mal, mais une lecture qui est nécessaire je trouve. On entre dans l'histoire dès le début et on n'en sort qu'une fois le livre terminé. Les personnages sont très attachants, notamment Caumes, Esther, Théo et surtout Hakim. le thème est très difficile et nous replonge dans l'horreur de janvier 2015. La fin du roman nous met une belle claque ! Gros coup de coeur !
À nous tous, ceux qui vivent, ceux qui se lèvent le matin et décident de continuer le combat, de persévérer chaque jour encore un peu plus. À nous qui voulons voir toujours plus, vivre chaque jour un peu d'avantage que la veille. À nous qui voulons donner un sens à la vie, trouver un sens à la mort qui frappe sans raison, partout où elle passe. À nous qui vivons sans relâche car on a à peine explorer un millième de notre monde, à nous que l'inconnu attire.

À vous, Caumes, Théo, Esther et Hakim. À vous qui avez cette volonté de vivre et ressentez à votre jeune âge l'injustice profonde de la mort. À vous qui avez mon âge et déjà si peur.

À toi, Caumes, continue ton combat, rend hommage à ceux qui tombent et continue à faire élever ta voix. Dis à ton frère que tu l'aimes, dis à tes parents que tu comprends qu'ils s'inquiètent. À toi, Caumes, car tu mérites de vivre heureux. À toi, Théo, tes amis ont de la chance de t'avoir. Continue à te battre pour eux, privilègie tes mots à tes poings, encore et toujours. Merci d'être là pour eux, de faire comme si tu pouvais toujours gagner, tu es l'espoir dont on a tous besoin. À toi, Esther, merci d'être là tout d'abord. Continue d'être présente dans nos vies, nous lecteurs, mais aussi et surtout dans celle de Caumes. Continue d'aimer, c'est un sentiment si beau quand on sait le manier, continue de sourire, de vivre chaque seconde à la fois. Continue d'être toi, s'il te plaît.

À toi, Hakim, tu mérites un bonheur infini, tu mérites un endroit paisible et j'ai espoir que tu y touches enfin. Merci pour mes larmes, merci pour mon sourire quasi-constant, merci d'être mon personnage favori, merci d'exister au creux de ces pages. Merci d'être là pour eux, pour Théo, Caumes, Esther et pour tous ceux existant dans ce roman.

À vous, monsieur Arnaud Cathrine, continuez d'écrire, je vous en supplie. Merci d'avoir écrit cette merveille, merci pour la beauté de chaque page, merci pour la vulgarité à mon sens presque poétique qui émane par endroit, merci pour votre plume, qui nourrit mon âme et broie mon coeur. Merci d'avoir laissé vivre de tels personnages que mon esprit n'est pas prêt de laisser s'échapper.

À vous, victimes de ces jours où le pays bascule dans l'effroi, mes larmes sont pour vous aussi. À vous tous en réalité, les victimes de la vie qui n'avaient rien demandé, j'espère que votre âme a pu trouvé la paix.

À vous, Madame Barsacq, prof de philosophie, merci pour vos mots si justes. À vous tous, qui lisez mes lignes, continuez de vivre, s'il vous plaît, élevez votre voix, continuez de vous battre pour vos droits. À nous tous, qu'on veut mettre dans une case, continuons de montrer qu'on a le droit d'exister. À ce livre, merci d'exister dans ce monde et cette réalité.
Romance m'avait plutôt convaincue mais alors là, je suis beaucoup plus mitigée. L'idée du roman est intéressante : comment vit-on les tourments de l'adolescence dans un contexte général on ne peut plus tourmenté, marqué par le terrorisme ? C'est le roman d'une époque. Mais la manière dont est abordé le désir débordant du personnage m'a beaucoup plus gênée. On nous gratifie de manière répétée de commentaires sur son anatomie… J'ai trouvé cela plutôt cru, et la répétition tournait à la vulgarité… La relation amoureuse est focalisée autour de cela. J'ai trouvé cela maladroit. Surtout quand on choisit de mettre en perspective les pulsions sexuelles d'un ado et un événement aussi dramatique qu'un attentat. Pour moi, ça a pris le pas sur d'autres éléments du roman, intéressants par ailleurs.
Avis :
Je suis boulversé, ému ! Ce livre est un gros coup de coeur ❣ car on réalise avec ce livre que l'on est pas à l'abrit... il faut se l'avouer la mort nous attends forcément mais chacun d'une manière différente ☹ ( désolé pour la joie sur ce post )

Caumes et un personnage très gentil ! J'adore sa façon d'être 🙂
( par contre je vous prévient il y a certain moment qui parle de sexualités 🔞 dans le livre )

Esther j'ai eu plus de mal à m'accrocher à elle 😦 car je trouve quil manquait quelque chose !

Ces amis sont géniaux !

Mais le sujet principal... Les attentât de janvier 2015, oui ce qui est dit dans ce livre est vrai 😞 et des gens on perdu la vie d'autre en ont été traumatisé mais surtout ! Toute la France a été toucher par ses attentat !

L'histoire d'amour qu'on suit ne m'a pas déranger, car ce n'était pas le sujet principal 🙂

Oui la fin m'a ému comme tout le livre d'ailleurs et je ne peux m'en pêcher de penser à toute ces victimes, proches qui doivent surmontez cette étapes car oui la vie continue ...

Alors oui profitez de votre vie ! On ne peux pas savoir ce qu'il va se passer ❤ donc profitez des moments que vous vivez

Ce livre parle de sujet important alors svp lissez le 👏
Caumes est un ado de 17 ans en pleine ébullition. Soirée biture, potes, flirt. Et puis, Charlie Hebdo, l'hypermarché casher font voler en éclat cette innocente jeunesse. Janvier 2015, tout bascule.

« J'observe Esther discrètement. C'est trop chelou, ce qui est en train d'arriver : je suis fou amoureux pour la première fois de ma vie et des tarés ont flingué douze personnes de sang-froid. Je ne sais pas quoi faire de ce constat. »

Que je vous le dise tout de suite, il n'est question ni de jugement ni de voyeurisme sur ces tragédies de 2015. L'auteur ne joue pas à ça !
Arnaud Cathrine dépeint les 7 jours qui font voler en éclat la vie de Caumes, ado ordinaire. Les potes, les cours, les meufs, son quotidien, quoi de plus banal à cet âge. Mais lorsque les médias s'emparent des attentats il en est tout autrement. L'étonnement, la peur font place aux interrogations. Comment ces jeunes peuvent-ils vivre face à cette menace terroriste constante ? le flou. le manque. le néant. le regard qu'ils portent sur l'avenir est bafoué. Et si cette génération devait vivre différemment pour se protéger ? Autant de questions que soulève ce premier tome d'une série que je vais m'empresser de lire entièrement.

« J'ai dix-sept ans, la vie devant moi et de la mort partout. Une saloperie d'équation à résoudre. Je pourrais très bien renoncer. Au goût des choses. Aux règles d'un jeu dont je devine qu'il n'a aucun sens. Oui, je pourrais très bien laisser tomber. »

Il y a ce contexte d'attentat, de violence… et puis il y a tout ce qui fait un bon roman ado : l'adolescence et ses tracas, la sexualité, le rapport au corps, l'amitié, la mort… le cocktail parfait !
Mon sentiment est assez paradoxal en refermant ce livre. Je l'ai beaucoup aimé mais je suis mal à l'aise. Les attentats en fond me serrent le coeur. Je divague entre joie et peine. Il m'a transportée et j'en suis presque gênée. Est-ce normal ? La littérature est aussi faite pour ça non ?! Nous bousculer ! Alors je dis un grand OUI à ce roman et à ce qu'il me procure.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Une histoire d'adolescents au moment des attentats contre Charlie Hebdo. Comment vivre sa vie d'ado avec ses problèmes à l'école, de coeur, d'amitié, quand il y a une telle violence autour de soi?
Un petit livre assez vite lu que je n'ai pas plus aimé que ça. Je pense pas lire les deux autres tomes, et en rester là.
En ce mois de janvier 2015, Caumes vit sa première histoire d'amour. Dans le même temps, presque au même moment la France sombre dans l'horreur.

On se souvient tous de ces quelques jours de janvier 2015, pour le plus grand nombre d'entre nous chacun saurait citer ce qu'il était en train de faire lorsqu'il a appris ce qu'il venait d'arriver. Mais comment réagir lorsqu'on est adolescent et que l'on vient de tomber amoureux. Comment vivre et se lever chaque matin avec tant de sentiments contradictoires ?

Voilà la question que s'est posée Arnaud Cathrine dans ce roman au ton incroyablement moderne. L'adolescence cet âge si sensible où l'on tente de se faire une place dans une société qui ne tourne pas si rond que cela. L'âge où les positions s'affirment et où l'on tente de se faire entendre par des adultes désabusés qui n'y croient plus vraiment.

L'auteur parle juste et laisse la parole à ces jeunes qui vivent soudainement l'inacceptable. Comprendre, voilà ce que Caumes va tenter de faire, afin de mettre des mots sur ces valeurs qui semblent s'écrouler brutalement tandis que lui hésite entre sidération et culpabilité de vivre les premiers émois d'un amour dont il a tant rêvé.

Un livre qui m'a profondément touchée, me replongeant dans cette période qui m'avait tout particulièrement bouleversée. Revivre ces moments au travers du regard d'un adolescent pose les vraies questions, et nous heurte évidemment.

Une phrase retient mon attention juste avant de refermer ce livre: "on était tous là alors voilà: ça n'arriverait plus jamais". Si seulement.