AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 126 notes
5
27 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est une vague de nouveaux romans qui nous arrive! le nouveau roman pour les jeunes adultes, qu'est-ce que c'est ? Je ne vais pas faire ma chronique là-dessus mais c'est une sorte de mélange entre différentes narrations: sms, e-mails, journaux intimes, récit classique, dialogues, tchat, fragments de pensées... cela pourrait être confus mais ici, non, c'est appréciable pour le rythme du récit.

Dans ce récit moderne, nous retrouvons l'écriture d'Arnaud Cathrine qui transforme tout ce qu'il décrit en pépite d'or. Les romans sur l'adolescence et les jeunes adultes sont souvent déroutants parce que chacun à cette époque vit une vie différente et que nous en avons un souvenir très personnel. Alors comment se fondre dans la peau de Caumes, de Niels, d'Esther sans tomber dans le cliché, sans dépasser les bornes et sans se ridiculiser ?

Je n'ai pas de réponse. Mais l'auteur parvient à nous rendre les personnages très sympathiques. Rentrer dans la tête du cousin de Caumes, Niels, est une excellente idée. le début du roman commence avec légèreté et drôlerie. On rit beaucoup avec ces héros. J'ai vraiment eu de gros éclats de rire sincères. Quel plaisir ! Et puis petit à petit la gravité de la situation passée revient, reprend le dessus, parce qu'on ne peut pas oublier.

Que faisiez-vous le jour où ...? le jour où ces terribles attentats ont eu lieu....Personnellement j'ai en souvenir tout ce que je faisais quand les attentats ont eu lieu, à Charlie, au Bataclan... C'est indescriptible cette sensation qu'un évènement qui se déroule à des kilomètres de chez soi vous touche quand même en plein coeur, brise vos rêves, déforme votre réalité. Comment cela est-il possible?

Avec beaucoup de grâce et de subtilités, sans mélodrame et sans exagérer, l'auteur Arnaud Cathrine parvient encore après le tome 1 à nous émouvoir avec des récits de vie, d'amitié formidables, de séparation, de déchirure. J'ai été bouleversée par l'amitié naissante entre Caumes et Amin, entre les disputes des cousins Niels et Caumes, ...

Je conseille ce roman à tout le monde. Ni complaisance, ni dénonciation, juste des tranches de vie, pour un roman humain avant tout.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          110
Suite des aventures de Caumes et sa bande.

A la fin du tome 1, on quittait Caumes et Esther qui assistaient à la marche républicaine du 11 janvier 2015 à Paris en hommage aux victimes des attentats de début janvier (Charlie Hebdo, supermarché casher). Ce jour-là, ils apprenaient le décès du meilleur ami de Caumes, Hakim, victime collatéral des attentats, cible de jeunes fachos racistes.

Le tome 2 parle de l'année 2015 vécue par Caumes. Dépression, mal-être, mal de vivre : on découvre le combat de ses parents, ses proches et amis pour d'essayer de lui redonner goût à la vie.

La narration est originale. Elle se fait sous forme de cahiers. le premier cahier, le cahier vert, donne le point de vue de Niels lors de l'été 2015. Niels est le cousin de Caumes. Ils passent chaque été ensemble dans la maison familiale à Arcachon. Cet été-là aura un goût un peu spécial, Caumes se montrant très lunatique. Niels arrivera-t-il à lui changer les idées ?
Ensuite, il y a le cahier bleu qui correspond au point de vue d'Esther, la petite amie de Caumes, et qui s'étend de février à septembre 2015. Éperdument amoureuse de Caumes, elle tentera tout pour le sauver de la dépression dans laquelle il s'enlise, mais se heurtera à un mur. Dans ce cahier, on entre dans les sentiments intenses qu'Esther ressent pour Caumes et son profond désarroi de sentir qu'il lui échappe. D'ailleurs, dans le cahier suivant, Caumes écrira au sujet d'Esther que c'est « son plus brillant carnage ». L'amour arrivera-t-il finalement à être plus fort que tout ?
Enfin, le troisième cahier, le cahier jaune, concerne le point de vue de Caumes . Il se déroule en novembre 2015, au moment des attentats du 13 novembre… Bataclan, stade de France, cafés de Paris…Pour Caumes et ses amis, c'est un rappel douloureux des attentats de janvier. « C'est notre monde, ça ? » questionnera Esther. Comment ces jeunes vont-ils appréhender les évènements ?

Ce tome interroge les perceptions des jeunes face à une France fragilisée par les attentats. Il offre aussi une légère vision de la solidarité que font naître ces évènements traumatisants. Enfin, il aborde un thème sensible, la perte d'un être cher et le deuil difficile à mener. Tout le monde réagit différemment face à une perte, et la question est : comment peut-on aider l'autre à se relever ?

Mon principal bémol dans ce roman reste le style d'écriture. L'auteur écrit en langage « jeunes » certes, ce qui en fait un livre accessible et qui se lit facilement, cependant il y a des termes crus et des passages vulgaires dont je me serais bien passé. Je lirai néanmoins le tome 3 avec plaisir, histoire de connaître la suite et fin des aventures de Caumes et sa bande.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup aimé ce deuxième tome d'Arnaud Cathrine. J'avais déjà adoré le premier car je trouve que l'auteur sait parfaitement retranscrire les tourments et les émotions de l'adolescence. J'avais déjà été frappée par ça dans le premier roman et celui-ci est vraiment dans la même lignée. On suit avec un plaisir doublé de peine, les errances de Caumes qui vit douloureusement le deuil de son meilleur ami Hakim, la tristesse d'Esther qui ne guérit pas de son chagrin d'amour, mais aussi Niels qui ne retrouve plus en Caumes le cousin joyeux de son enfance. C'est une série sur l'amour, l'amitié, le passage à l'âge adulte, c'est pas gnangnan ni à se flinguer, ça sonne tout simplement juste. J'ai retrouvé le fil mélancolique de ma propre adolescence à ceci près qu'à l'époque, l'ombre des attentats quotidiens ne planait pas comme ça au-dessus de nos têtes. C'était juste les prémices. On accompagne donc une génération qui, non contente de devoir se débattre avec son propre souci de grandir, doit le faire dans un environnement teinté de peur et de violence. Et malgré ça, il y a l'espoir, la vie continue... de plus, cette série m'a fait découvrir le magnifique travail de Cléa Lala qui a conçu les superbes couvertures des romans.
Coup de coeur absolu donc 😍 et vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          20
Niels ne comprend pas pourquoi son cousin Caumes peine à renouer avec tous leurs rituels estivaux. Il ignore encore que ce dernier a été fortement marqué par une tragédie et qu'il se saborde consciencieusement à tous points de vue.
Esther prend à son tour la parole. Esther qui comprend la douleur de son amoureux mais pas pourquoi il la rejette systématiquement.
Les ados ont grandi, le bac est derrière eux, ils vont tous poursuivre leurs études à Paris et tenter de se frayer un chemin vers l'avenir. Mais les attentats de novembre 2016 vont bientôt les rattraper et les confronter une nouvelle fois à l'horreur...
Pas de bons sentiments, pas d'idéalisation de la jeunesse, mais des jeunes adultes ancrés dans le réel, dont les préoccupations et les sentiments sonnent justes.
Écrit à fleur de peau, ce roman qui nous ménage une surprise narrative, totalement justifiée et s'insérant parfaitement dans l'évolution de Caumes, le roman d'Arnaud Cathrine m'a même mis les larmes aux yeux dans sa relation des attentats de novembre 2016. J'attends déjà avec impatience la saison 3 pour voir comment nos héros auront encore évolué. Un grand coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
‪Un récit à plusieurs voix, beaucoup plus noir et asphyxiant que le premier volet. S'infiltrer encore + profondément dans la tête des héros est une expérience aussi troublante que renversante. On revit l'Histoire, on se remémore les souvenirs du coeur. Hâte de lire la suite ♥️ ‬
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir terminé la lecture de la première saison, je me suis très vite reconnectée sur la bibliothèque numérique de la Vilel de Paris pour télécharger la saison 2 ...

Et je l'ai dévorée encore plus vite ... 

On y découvre Caumes, dévasté par la mort d'Hakim. Au cours de ce premier semestre 2015, il enchaîne une TS, un séjour en hôpital psychiatrique. Esther le soutient du meiux qu'elle peut. Ses parents sont désemparés. Il passe son bac de justesse et part en vacances - sans passer par la case ilienne où Hakim les accompagnait

Durant ses vacances arcachonnaise il déroute son cousin Niels par son comportement à l'opposé de ce qu'il était ...

A la rentrée, on le retrouve à Paris où il est inscrit en BTS, habite chez son frère, et a un lob de serveur dans le 10ème arrondissement ...

Puis arrive le 13 novembre ! 

Un roman tout aussi prenant que fut la première saison. Un roman qui donne envie de consoler Caumes, de lui rendre la vie plus douce et plsu facile le temps que le temps panse ses plaies ...

Et surtout lui conseiller de changer de psy, le rapport au sien n'allant pas ... il ne faut en trouver un qu iconvient et qui aidera à sortir du fond du trou ....

Sitôt fini ce roman, j'ai téléchargé la saison 3 ... Je cours la lire ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10
Je ne garde pas un bon souvenir du premier tome de cette série d'Arnaud Cathrine, je ne l'avais pas particulièrement apprécié mais je restais malgré tout un peu curieuse de connaitre la suite des événements pour Caumes et ses amis. Mais je ne souhaitais pas acheter cette suite, j'étais donc assez contente de trouver ce livre dans les rayons de ma médiathèque.

Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer.

Le premier tome se terminait sur un drame assez dingue, ce nouveau tome va nous proposer la reconstruction de Caumes, tout jeune adulte qui a été très marqué par le drame. Notre histoire se divise en plusieurs cahiers tenus par différents protagonistes. Cette idée m'a totalement séduite ! J'ai trouvé que ça donnait pas mal de rythme au récit et qu'il n'était jamais monotone.

Grâce à ces cahiers, le lecteur apprend à mieux connaitre Niels, le cousin de Caumes avec qui il passe toutes ses vacances depuis leur enfance et Esther, la petite amie de Caumes un peu délaissée ces derniers temps. Si Esther m'a laissé un peu indifférente, j'ai bien aimé Niels. C'est un personnage que j'ai trouvé très mignon et très sympa.

Dans ce tome, j'ai également apprécié Caumes qui m'a beaucoup touché. Jusque là, je n'en étais pas fan, je le trouvais même plutôt antipathique. Cette fois, je l'ai beaucoup aimé et sa douleur m'a même rappelé des choses et je me suis trouvée en totale empathie avec lui. C'était très intéressant d'assister à son "retour à la vie". Mention spéciale également à la petite révélation de milieu de récit que je n'avais pas vu venir.

Un tome bien meilleur que le précédent, il me tarde de connaitre la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Lors de la première vague de livres sur les attentats terroristes qu'a subi la France, je savais que je ne serais pas capable de lire un vrai témoignage. C'est pourquoi je me suis lancée dans la lecture de la saison 1 de À la place du coeur que j'avais beaucoup apprécié. Il était clair que je ne me lancerai pas dans un autre livre sur le sujet, mais que je découvrirais la suite avec plaisir. Alors quand la Collection R m'a proposé de recevoir la saison 2 toujours écrite par Arnaud Cathrine, j'étais plus que ravie.

"C'est à moi de faire les premiers pas, je fais tout pour deux, je dois ressembler à une personnage de dessin animé qu'on aurait mis en accéléré : je bouillonne de gestes, les miens et ceux qu'il ne fait plus."

Dans cette saison 2 de À la place du coeur, nous découvrons Niels, le cousin de Caumes que nous retrouvons aussi, ainsi qu'Esther. Niels n'est pas comme son cousin, il manque de confiance en lui et se déstabilise vite. Il se cache derrière ses habitudes pendant les vacances d'été pour se donner une contenance, mais au fond, il cherche juste à montrer qu'il vaut autant que les autres garçons de son âge. Littéraire avec un grand coeur, cela ne l'empêche pas d'avoir du caractère, comme un adolescent qui termine le lycée et qui sait ce qu'il veut. de son côté, Caumes doit affronter la réalité après la tuerie de Charlie Hebdo et le drame qu'il a vécu. Il se perd complètement, à la recherche d'une réponse sur les événements qui ont changé sa vie. Il veut comprendre, coûte que coûte. Il n'en démord pas et se coupe du monde. Il est tout simplement traumatisé et doit se reconstruire, continuer à vivre. Et puis il y a Esther, toujours aussi forte en apparences, mais bel et bien sensible au fond d'elle-même. C'est une battante qui a tout de même ses limites. Elle se retrouve à devoir faire un choix, celui entre le coeur et la raison, penser à se protéger ou espérer encore.

Dans cette deuxième saison, rien n'est facile et pourtant c'est un hymne à la vie. Arnaud Cathrine, comme pour le premier tome de À la place du coeur, ne s'embarrasse d'aucune fioriture. Il utilise souvent des mots crus, incisifs, intimistes. Son discours ressemble à celui d'un adolescent, comme celui que pourrait avoir ses personnages. Ici, il décide d'abord de donner le point de vue de Niels, perdu face au comportement de son cousin alors qu'il vient de découvrir ce qui lui est arrivé. Puis c'est au tour d'Esther de prendre la parole, elle qui a été aux côtés de Caumes, qui l'a vu se fermer, s'effondrer. Enfin Caumes revient, perdu. Il cherche à comprendre les attentats, son drame à lui, celui de tous. Pas après pas, il affronte les mois et se relève difficilement jusqu'au nouvel acte terroriste de novembre 2015.

"Bien sûr que non : ça ne passe pas. J'ai tout essayé mais ça ne passe pas."

La saison 2 de À la place du coeur montre comment, des attentats de janvier 2015 à ceux de novembre, la vie de ses adolescents a changé. Comment réagir face à une personne en deuil ? Comment se reconstruire après une telle injustice ? Comment affronter la réalité et reprendre pied ? Comment continuer à vivre et avancer ? Comment faire pour supporter de nouveaux attentats et ne pas retomber au plus bas ? Comment se battre, à sa manière, le plus simplement possible, à garder espoir en la vie ? Arnaud Cathrine ne s'embarrasse pas de débat sur les actes terroristes, de jugement ou de ce que font déjà les médias sur le sujet. Il se focalise sur le combat de ses personnages, sur la lutte qu'ils mènent intérieurement. Il se concentre sur les ressentis de ses protagonistes. Il n'est plus question de faits comme dans la première saison, mais uniquement d'émotions pures.

"Et nous faisons l'amour. Il n'y a pas d'hésitation. Pas de scrupule ou le sentiment qu'en ce jour, il ne faudrait pas. Non, au contraire. C'est notre réponse. C'est la seule réponse pour le moment."

Arnaud Cathrine nous propose une belle leçon de vie dans cette deuxième saison de À la place du coeur, une reconstruction difficile, une quête sur qui l'on est vraiment et ce qui nous tire vers le haut, en se concentrant sur tous ces ressentis qui nous touchent tous à notre échelle.
Lien : http://laura-passage.com/a-l..
Commenter  J’apprécie          10
Attention, cette critique contient des spoilers du tome 1 !!!

C'est à travers les yeux de Niels, son cousin, et Esther, sa petite amie délaissée, que nous découvrons la descente aux enfers de Caumes. Incapable de se remettre de la disparition de son meilleur ami, il prétend chercher du sens à la vie tout en se détruisant méthodiquement. C'est Swann, son frère, qui finira par intervenir... et découvrir presque par hasard la méthode que Caumes a trouvée pour "chercher du sens".
Dans le dernier tiers du roman, tout change : une révélation apporte un éclairage complètement différent sur tout ce qui a été écrit auparavant, éclairage servi par des tas de ruptures stylistiques dans la narration qui ne gênent absolument pas la lecture, étonnamment. C'est tout simplement Caumes qui se cherche, se trouve et s'autorise enfin à revivre.

Les dernières pages du roman se tournent sur les jours de novembre 2015 qui nous ramènent au thème de ce triptyque : les attentats. C'est en serrant les dents qu'on avance vers cet épisode inéluctable, en se demandant comment on sera (encore) violenté.
J'ai maintenant hâte de commencer le 3e tome !
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver Caumes, Niels, ou encore Esther est toujours un plaisir.
Cathrine ARNAUD manie les mots d'adolescent/ de jeunes adultes avec justesse.
Mais quelle tristesse de lire cette France là.
Revivre à travers Caumes et ses amis les attentats me touche toujours autant.
Vivre après le deuil d'Hakim pour Caumes n'est que souffrance et haine, il ne sait pas le gérer.
Il n'y arrive pas, il compte les jours sans son ami et fait des folies.
Plus rien n'est pareil.
Esther est un dommage collatéral ! Elle a beau essayer, elle souffre de cette situation. Alors elle abandonne.
Les mots sont bien choisi.
Les nouveaux personnages ont une belle présence et on les apprécie d'emblée.
Bref la saison 2 m'a plu, la saison 1 était un réel coup de coeur.
Que d'émotions à travers les mots de Cathrine ARNAUD.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}