Merci à Babelio et à Fleuve éditions pour l'envoi de ce roman, qui m'intriguait énormément.
Le résumé est clairement tentant. Une forêt mystérieuse et insondable où quiconque s'y aventure en ressort privé de mémoire, ou bien pire encore.

En effet le fantastique navigue dans cette histoire surprenante où plusieurs destins nous sont racontés. Un photographe, un cyclope, un Archer, des hommes malveillants voulant profiter de cette forêt mystique... Bref, une galerie de personnages différents et atypiques, tous en lien avec la Vorrh.
Si l'écriture est parfois très belle, l'agencement du livre m'a totalement perdue. Les croisements de toutes ces histoires, des pans de vie sans aucun intérêt, des tournures de phrases étranges... J'ai rapidement compris à ma lecture que je n'accrocherai pas au style de l'auteur. On sombre presque dans l'esprit torturé de la forêt avec le style d'écriture : c'est brumeux, entortillé, inextricable.
Si certains passages sont intéressants (la découverte du Cyclope, ou encore l'égarement du Français dans la Vorrh), ils ne sont que très rares et sont perdus dans de longs moments de contemplation ou d'actions sans saveur.
Il m'a manqué quelque chose, j'aurai voulu savoir plus de choses sur l'histoire de cette forêt, sur l'Archer et son histoire d'amour, sur l'éducation du Cyclope, sur beaucoup de choses en fait. Mais on nous abreuve d'informations plates ou spirituelles qui n'ont pas fait sens à mes yeux.
Je ressors épuisée de cette lecture ne sachant vraiment pas où se cache le chef d'oeuvre là-dedans.
Je vais avoir du mal à parler de ce livre tellement j'ai eu du mal à entrer dedans.
Le récit est éclaté en une mosaïque de narrateurs, tellement de narrateurs que je m'y suis perdue.
Je ne suis pas arrivé à cerner les enjeux et la finalité de ce texte. Je n'ai pas vu où l'auteur voulait m'emmener.
L'écriture est belle il y a m^me des fulgurances mais cela ne m'a pas suffit pour apprécier ce titre.
Je le déplore mais j'ai vu qu'il avait trouver son public et je n'en suis pas étonnée.
Lien : https://collectifpolar.com
C'est un livre pénible à lire et d'où sourd un malaise diffus. L'auteur initie plusieurs récits en parallèle, un procédé narratif plutôt plaisant quand il est bien maîtrisé, ce qui n'est pas le cas ici. A chaque changement on est obligé de retourner en arrière pour se remémorer noms et contexte précédents, sans que ces histoires ne convergent vers un début de compréhension de la forêt mystérieuse. le style d'écriture est plat et lourd, les personnages déplaisants, j'ai préféré arrêter cette lecture en cours de route.
Autant la quatrième de couverture et la couverture m'avaient séduite, autant le récit tire en longueur, très peu accroché au style narratif, un roman très très long à lire pour au final pas grand chose....

J'ai trouvé les personnages assez fades, sans profondeur.
Des idées cependant originales mais qui ne m'ont pas plus transcendées que ça .

J'ai lu de très bonnes critiques sur ce livre, mais je n'ai pas accroché au style très particulier.

J'ai envie de dire que mon ressentit à la fin de ma lecture a été " tout ça pour ça ?! " .

Je suis toujours fasciné par les avis différents que nous pouvons avoir sur un livre. On se demande ce que l'on a loupé ou inversement on ne comprends pas pourquoi tel lecteur a détesté une oeuvre qu'on a trouvé magistrale. Pour ce livre, j'avoue être dans le premier cas. J'ai lu les avis différents positifs, puis négatifs. Je me suis retrouvé dans certains commentaires négatifs. Lecture difficile, style compliqué. Tout à fait d'accord avec une lectrice qui en ressort épuisée ! J'y ai croisé des mots comme 'gyroscopique', 'chantourné', et 'skeumorphique'. je n'ai pas pu continuer au delà de 80 pages. Un autre indice pour dire que cette lecture est compliquée: quand on tape Vorrh dans la barre de recherche, on voit , pour le premier tome, 503 lecteurs, on tombe à 110 pour le deuxième, et on arrive à 26 courageux pour le dernier volume. Je sais que c'est le lot des séries, mais c'est flagrant entre le premier et le deuxième tome. Disons que j'irai voir le film !