Une lecture qu'on pourrait imaginer difficile, dès les premières lignes, et pourtant non, c'est même tout le contraire qui se passe ; la lecture devient rapidement une expérience unique, l'écriture glisse comme de l'eau, au fur et à mesure que se forment les images, une expérience qu'on devine rapidement inoubliable.
Il y a bien sûr l'univers développé (autour et hors de l'immense forêt Vorrh), mais plus que tout autre chose il y a l'écriture, derrière chaque merveille, chaque cruauté, chaque blessure et chaque larme, une écriture vibrante, littéralement, qui te donne cet air ébahi tout au long du récit... puis te laisse là, une fois la dernière page refermée, dans un état de profonde admiration. L'un des grands romans de ces dernières années.
Premier chapitre : le narrateur dépiaute le cadavre de sa compagne sorcière pour fabriquer de son corps un arc magique. Après un début pareil on peut s'attendre à tout. Et tout arrive : cyclope , fantômes , êtres de bakélites , anges , tueurs et guérisseurs .L'auteur développe cinq arcs narratifs à travers le monde entier où chacun des personnages a eu une connexion avec la Vorrh une étrange jungle africaine aux peuples étranges et aux propriétés surnaturelles (ne cacherait-elle pas en son sein le jardin d'Eden ?) . L'histoire est très complexe mêlant magie , sensualité, érotisme mais aussi une critique sous -jacente de la colonisation ( destruction des milieux et des peuples , pillage des ressources et des cultures , esclavage ) . Un livre absolument original et fascinant qui m'a rappelé « La forêt des mythimages » de Holdstock et dont je vais lire la suite (c'est une trilogie) avec gourmandise.
Voilà un livre que j'avais trèèèèès envie de lire depuis un certain temps déjà, je remercie Laure pour l'envoi de ce service presse ! Ce fut une lecture très riche, fascinante à bien des points de vue, mais aussi assez éprouvante (j'ai mis deux mois pour finir ce roman). Bien que la couverture n'en dise rien, il s'agit du premier tome d'une trilogie. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite de ce récit atypique qui sort en octobre sous le titre « Les ancêtres » !

Nous suivons de multiples personnages, sans rapport apparent les uns avec les autres à part le fait qu'ils ont un jour été, d'une manière ou d'une autre, au contact de la Vorrh, cette étrange forêt dont personne ne ressort indemne. Cette curieuse fresque de fragments de vie est teintée d'exotisme et de mysticisme, de magie et de science, tout en gardant un caractère assez mystérieux et en penchant parfois dangereusement vers la folie. Il s'y déroule des événements étranges, on y rencontre des personnages particuliers aux moeurs fantasques et secrètes. C'est un ouvrage aux mille facettes, mais dans lequel il est aisé de se perdre.

L'ouvrage s'ouvre sur le dépiautage minutieux d'un cadavre pour en faire un arc vibrant de vie et de magie. L'auteur continue sur sa lancée étrange et nous propose des personnages plus originaux les uns que les autres : un cyclope enfermé dans une cave avec d'étranges créatures qui lui enseignent le monde extérieur, un vétéran de guerre traumatisé qui se fera soigner par une machine insolite et qui verra ensuite le monde sous l'angle de la photographie, un mercenaire chargé de parcourir la Vorrh pour tuer le porteur de l'arc, un riche français exubérant qui veut absolument faire du tourisme dans la Vorrh… et tous rencontrent d'autres personnages aussi délurés : un guérisseur aux remèdes douteux, un majordome taiseux, un contre-maître autoritaire, une jeune noble délurée… Toutes ses vies nous sont contées, et des liens ténus sont tissés dans ce premier tome.

La Vorrh est un personnage à elle toute seule : sa présence est ancrée en chacun d'une manière ou d'une autre. Elle influence le cours des vies des protagonistes, laissant son empreinte marquée au fer rouge, quand elle ne provoque pas la mort. C'est un labyrinthe végétal dans lequel on ne peut que se perdre, même en croyant connaitre le chemin. Je trouve qu'elle est la mise en abyme du concept littéraire même que l'auteur met en place dans ce roman, ce qui la rend d'autant plus captivante.

Bien que fascinant de par sa diversité et son excentricité, ce roman a été pour moi une lecture ardue. J'ai adoré l'ambiance étrange qui en ressort, ainsi que la plume de l'auteur, mais je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dedans, car à chaque fois que je commençais à me passionner pour un personnage, la narration changeait, m'emmenant visiter un autre recoin à défricher, ce qui était assez frustrant.

A la fin de ce premier tome, plusieurs des trames principales restent encore inachevées, et j'ai hâte de savoir ce que l'auteur réserve à ces personnages. Ce livre fut une expérience de lecture dépaysante, unique, qui fait du bien de par son étrangeté et sa magie malgré le fait qu'elle n'est pas forcément facile d'accès tout le temps.

Un premier tome dense et mystérieux : une fresque étonnante de récits de vie de personnages plus atypiques les uns que les autres, des événements étranges, teintés de fantastique et de magie, nous sont contés avec moult détails et détours. Un roman hors norme, mystique et scientifique à la fois, peut-être un peu difficile d'accès, mais fascinant à bien des égards.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Beaucoup d'écrivains des littératures de l'imaginaire, paradoxalement, manquent d'imagination. Ce sont les mêmes mondes, les mêmes créatures, les mêmes histoires lues et relues mille fois, qu'ils nous présentent comme des photos fanées dont on aurait seulement ajusté le filtre.

Vorrh est tout l'inverse : c'est un torrent d'imaginaire, souvent fougueux et ardu à naviguer, mais immense par son ambition et son ampleur. C'est simple : vous n'avez jamais rien lu qui ressemble à Vorrh. Ou plutôt, vous n'y êtes jamais allés. Ça se verrait si c'était le cas, car on n'en revient pas du Vorrh tout à fait indemne.
Brian Catling convoque un imaginaire ou plutôt une imagerie bien définie : La forêt primaire, tropicale, le cheminement vers l'origine, le colonialisme au tournant du XXe, la fascination des vieilles armes. Peu à peu il rajoute des figures historiques, puis des éléments de plus en plus bizarres tels que des créatures horribles, des guérisseurs, des combats de magie noire. Malgré cette richesse et les nombreux arcs narratifs, il atteint un équilibre. Tout se lie grâce à la langue poétique, parfois fulgurante. La même histoire écrite dans un style plat et fonctionnel serait sans doute ridicule. Vraiment, c'est dans les phrases, dans les visions hallucinées que réside l'originalité de cet étonnant roman
Question : peut-on aimer un livre même si on n'a pas vraiment tout compris en le lisant ?
Parce que, voyez-vous, j'ai beaucoup aimé ce livre, bien que je ne sois pas sûr d'avoir vraiment tout compris en le lisant.
C'est rare. Parce que, voyez-vous toujours ?, d'habitude, quand je ne comprends pas un livre, j'ai du mal à l'apprécier, alors que là, non.
Peut-être cela tient-il à la qualité de l'écriture ? Parce que beaucoup de gens disent ça, que vraiment c'est bien écrit, et c'est vrai que vraiment, c'est bien écrit [pour un livre].
J'ai même découvert plein de mots que je ne connaissais pas, enrichissant mon vocabulaire pourtant déjà bien vocabularisé. Je profite d'ailleurs du temps qui m'est imparti pour féliciter la traductrice qui a du joyeusement se triturer les méninges, la version originale devant être velue.
Le fait que ce livre soit bien vraiment bien écrit [pour un livre] n'explique cependant pas tout. Il y aussi une forêt étrange et mystérieuse, ce qui est bien, des personnages étranges et mystérieux aussi même si un peu moins que la forêt, et différentes histoires qui s'entremêlent de-ci de-là, avec cette étrange et mystérieuse forêt pour point d'ancrage.
N'empêche que j'ai pas tout compris, et que même si j'ai beaucoup aimé, ça m'énerve aussi un peu, parce que je suis comme ça, je m'énerve vite aussi un peu. Comme si, à la lecture de cet ouvrage, je me perdais moi-même au coeur de cette étrange et mystérieuse forêt... Oh ! Et si je venais de comprendre seulement maintenant que c'est seulement en ne comprenant pas tout qu'on peut comprendre ce que l'on ressent en pénétrant cette étrange et mystérieuse forêt ?
Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu.
En tout cas, ce qui reste sûr comme de l'eau de roche, c'est que c'est un livre qui est vraiment bien écrit [pour un livre].
Un livre hors-norme. Une orgie de poésie, de trouvailles extraordinaires dans les images.
Vraiment j'ai été subjugué par l'écriture.
Le texte est âpre, âmes sensibles s'abstenir.
L'histoire se déroule à deux époques différentes : dans une Afrique coloniale imaginaire post Première guerre mondiale d'une part, et à la fin du XIXe entre Angleterre et USA de l'autre. Parfois, l'on s'y perd un peu entre tous les personnages et les époques, mais quel style !
Le lien précis entre les deux n'apparaît pas totalement à la fin du roman, premier tome d'une trilogie. La lecture est exigeante, mais le jeu en vaut la chandelle, pour peu que vous ne soyez pas hermétique au surnaturel et à la violence.
Assurément l'une de mes plus belles lectures de l'année.
J'en ressors autant enthousiaste que frustré : je veux la suite ! Mais je recommande sans hésitation.
"Vorrh" un nom bien énigmatique pour une forêt qui l'est tout autant. Il se prononce avec un raclement provenant du fond de la gorge où l'écho sonore se perd. Merveilleuse dit-on ? Surtout mystérieuse et dangereuse... Elle avale les Hommes qui daignent s'y aventurer, elle se nourri de leurs souvenirs, vole leur identité et les recrache lorsqu'elle n'a pas réussi à les digérer.

Le style de l'auteur est unique en son genre, difficile parfois de le suivre dans ses fantasmagories, mais si on s'y accroche on se laisse doucement bercer par l'histoire des différents personnages, oscillants entre réel et fantasy, dans une ambiance coloniale dérangeante.

Ici, Brian Catling ne sculpte la matière mais il met du de coeur à l'ouvrage dans sa description des corps et des espaces, avec finesse et intelligence, il nous laisse entrevoir l'artiste.

J'aime !
Vorrh est un roman que j'ai trouvé original et marquant.
Brian Catling situe son récit entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème, autour d'une mystérieuse forêt, la Vorrh, qui abrite des créatures surnaturelles et exerce un pouvoir qui altère la mémoire des êtres humains qui s'y aventurent. Malgré les risques de contact avec des monstres cannibales et des anges déchus, les colons européens ont fondé une ville, Essenwald, dans sa périphérie, pour exploiter son bois et prospérer.
Le roman donne à son lecteur le point de vue de multiples personnages, qui finissent tous par être confrontés aux dangers et à la puissance de cette forêt, alors qu'ils cherchent des réponses sur leur identité, à l'image du cyclope Ismaël, élevé en reclus par des automates, les Proches, ou l'Archer, ancien colon britannique devenu le compagnon d'une magicienne devenue son arc après sa mort. L'auteur met également en scène des personnages historiques, tels que l'écrivain Raymond Roussel, auteur des Impressions d'Afrique, ou le photographe et inventeur Eadweard Muybridge, dans leurs rapports avec leurs oeuvres et postérités respectives, mais aussi dans la manière dont ils croisent chacun le chemin de la Vorrh, qui les marque et les transforme.
Je vous conseille vivement la lecture de ce roman !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Il s'agit d'un roman profondément déconcertant, de la première à la dernière page : différents récits s'emmêlent, et les liens qui les relient se dévoilent très lentement, voire pas du tout (pour l'instant). Tantôt d'une poésie magnifique, tantôt bien plus violent, malaisant et parfois presque glauque, la narration traverse les extrêmes et toutes leurs nuances, pour donner corps à cette présence étrange de la Vorrh. L'atmosphère est brumeuse, pesante, étouffante, suffocante. Les repères sont absents, et la seule certitude est cette forêt mystérieuse, millénaire, où se terrent les légendes les plus envoûtantes. Les personnages gravitent autour, aussi subjugués et répugnés que les lecteurs, refusant d'y mettre un pied mais rêvant des pouvoirs qu'elle contient. D'ailleurs, dans tous les événements que l'on suit, quelle est la part de cette force mystique qui pèse sur la population, quelle est la part du simple esprit humain soudain dépourvu de toute limite ?

J'avoue avoir ressenti peu d'attachement émotionnel pour les personnages (bien que je soupçonne que ça ne soit pas l'objectif de l'auteur), et je regrette que finalement on n'entre qu'assez peu dans la Vorrh, qui demeure plutôt une présence pesante autour des personnages. le récit avance lentement, très lentement, et de manière énigmatique, très énigmatique ; je n'ai pourtant pas pu m'empêcher de le dévorer, fascinée autant par la beauté que par l'horreur qui se déroulaient sous mes yeux. C'est le genre de lecture sur lequel il n'est pas vraiment possible de mettre des mots : amas de sensations, de questionnements parfois vains, c'est l'une de ces expériences de lecture indéfinissables et pourtant inoubliables.

Si vous cherchez un voyage littéraire hors du commun, qui vous emmènera loin, bien loin des sentiers battus, plongez dans celui-ci : quoi qu'il en soit, il ne vous laissera pas indifférent.e. Pour ma part, bien que la fin puisse se suffire à elle-même, je ne tarderai pas à lire les deux tomes suivants : de nombreuses questions demeurent encore sans réponses, et je n'ai pas fini de me laisser fasciner par cette forêt…
Lien : https://pagespluvieuses.word..