AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,82

sur 19 notes
5
14 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je viens en juste de terminer le livre de @fabricecausape La 28e nuit.

C'est un recueil de nouvelles d'une grande puissance qui ne peut laisser personne indifférent. Tu vas entrer, à travers les histoires, dans la tête des gens et surtout tu vas t'identifier à eux. le fait que les récits soient écrits à la 2e personne du singulier y est pour quelque chose mais l'écriture y est aussi pour beaucoup. Fabrice a l'art de montrer, voire même d'exhiber, d'exacerber, la société et les relations humaines telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être. Ainsi on a des tranches de vie du commun des mortels à travers des nouvelles qui traitent de sujets importants tels que la maladie, l'alcool, la vieillesse, la déchéance, à mort, la sexualité... L'auteur nous fait ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure ainsi que sur les conclusions irrémédiables liées à une décision volontaire.
Ce livre est aussi extrêmement bien pensé de part sa structure qui s'articule autour d'une nouvelle intitulée ”épilogue”. Mais je n'en dis pas plus sur la composition de ce recueil pour ne pas gâcher l'effet de surprise.
Les jours aux nuits précédent à moins que cela ne soit l'inverse.

J'ai adoré cette écriture poétique et affirmée. Une jolie découverte qui m'a réellement ravie, émue et fait réfléchir. Bravo.
J'ai hâte de découvrir un autre ouvrage de cet auteur. ”Fondamentalement détestable” me fait de l'oeil...
Commenter  J’apprécie          10
Écoutez plutôt... La 28 eme nuit, la lune enflamme les esprits. La tristesse devient désespoir, la crainte devient peur et, l'ombre de la nuit rôde à l'affût de ses prochaines victimes.

Et nous, pauvres inconscients, dormons tranquillement. Mais Fabrice ouvre les rideaux sur une réalité glaçante : celle de la 28 eme nuit, où les solitude, la violence, la peur, deviennent des prédateurs sans pitié de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          00
De multiples personnages vivent la même journée. La même journée mais à différents moments de leur vie. du nouveau-né jusqu'au mourant, on revit cette même journée pour tout le monde. Des nouvelles écrites à la deuxième personne dans ce style incomparable qui fait que Fabrice Causapé est Fabrice Causapé. Un gros coup de coeur pour ces fins en apothéose. Oui, ces fins car il n'y en a pas qu'une. Bravo Fabrice.
Commenter  J’apprécie          51
Commencer par le commencement où la naissance est le premier pas, en souffrance, dans le monde. La suite est alors logique. L'enfance, l'adolescence, âge adulte, la retraite, la vieillesse. Tout s'enchaîne. Chaque étape a son lot de bêtises, de problèmes, de douleurs... Tout cela au bon gré de cette pâle lumière qui éclaire la nuit sombre : la lune.

Voici ce qui vous est proposé dans ce recueil de nouvelles. La lune. Encore et toujours. Elle va vous bercer en racontant la vie, toutes ses étapes, avec ses déboires.

Vous serez subjugués par l'écriture inégalable de Fabrice. Encore une fois, il choisit les mots à la perfection. C'est, pour moi, un génie de l'écriture où certains auteurs célèbres ont de quoi s'accrocher...
Aussi, les sujets traités ici sont autant intéressants que captivants, toujours grâce au choix des mots.
Vous vivrez l'expérience de la vie en un recueil, avec différents personnages, le principal étant toujours cet astre de la nuit.

Je vous conseille cette lecture, bien évidemment, dès que le ciel s'assombrit. Assurez-vous que notre chère lune soit pleine afin de vous éclairer pleinement. Pourquoi pas ur un balcon. Faîtes attention avec qui vous vous trouvez. Certaines personnes ne sont pas saines d'esprit et pourraient se jeter du balcon en votre présence. Dommage pour vous !

Un recueil lunaire que vous refermerez, une fois terminé, en vous exclamant d'un grand "Wouah !"
Commenter  J’apprécie          10
Alors que parait tout juste son nouveau roman répondant au doux nom de : "minute de décadence", je prends enfin le temps de faire mon retour sur son recueil de nouvelles.
Je n'aime pas les nouvelles, je suis une filles d'excès, j'aime l'abondance d'histoire et de mots. C'était sans compter le talent créatif de Fabrice Causapé. Cette construction parfaite avec la vie en fil rouge qui en ferait presque un roman. de la naissance à la mort, l'auteur met ses personnages à nu, nous dévoilant sans pudeur leur part sombre. Des récits poignants avec des thèmes durs : Alzheimer, dépression, hystérie, terreur. Et une narration à la deuxième personne qui prend aux tripes. Fabrice est un auteur qui se démarque, qui ose et qui touche !
Commenter  J’apprécie          10
Comme beaucoup de lectrices et de lecteurs, je ne suis pas fan de nouvelles.

La nouvelle est tout de même un art difficile, il faut le reconnaître.

Il y a peu, je découvrais la plume de Fabrice Causapé, qui m'a littéralement séduite.

Donc, j'ai décidé de me plonger dans La 28e nuit, ouvrage présenté comme un recueil de nouvelles. Cependant, pour moi, ça n'en est pas vraiment un... enfin si, mais... pas tout à fait.

Ce livre peut effectivement se lire comme un recueil de nouvelles mais il est si savamment orchestré que j'ai vraiment eu l'impression de lire un roman noir. L'auteur utilise une narration au "tu" et nous immerge ainsi dans son univers glauque à souhait.

La première nouvelle décrit un accouchement dans lequel tu es l'enfant qui naît.

Puis les "nouvelles" se déroulent avec un fil conducteur plus ou moins évident : parfois il m'a sauté aux yeux, parfois il m'a quelque peu échappé mais la logique des enchaînements est tout à fait prégnante. On commence par une naissance, on finit par des morts. Toutes les histoires se passent un soir de pleine lune.

Ce livre est un véritable bijou qui se lit d'une traite. La plume est incisive et sans défaut, le rythme est effréné, pas une page ne se tourne sans nous surprendre.

Fabrice Causapé est vraiment un auteur de talent qui mérite d'être découvert. Poussez la porte et entrez dans son univers. Il est vraiment excellent.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris une claque ! Encore !
Après Fondamentalement Détestable, je m'attendais à retrouver cet esprit pointilleux et tourmenté dans ce recueil.
Quelle fût ma surprise de constater que cette belle plume toujours acérée s'est révélée également délicate !
Les sujets traités sont toujours difficiles et dérangeants mais l'auteur a su manier les maux pour les rendre beaux.
Une très belle découverte menée tambour battant par une superbe lune qui tente de nous emprisonner dans les méandres de l'horreur…
Vous laisserez-vous séduire ?
Lien : https://marion-relecture.wix..
Commenter  J’apprécie          30
Tu refermes ce livre en sachant qu'elle te regarde ; avidement tu le sais depuis toutes ces années, elle t'a vu naître, elle t'a aimé, encore plus quand tu étais plongé dans la lecture de tes poètes maudits.
Tu as plusieurs fois calé ton marque-page dans ses entrailles ; ses mots te laissant coin, tu as senti tes boyaux se tendre, griser par une mélodie, comme si l'on avait incrusté en toi une lyre.
Durant tes pauses, dans le jardin, la clope au bec, sous elle ; elle, belle et toujours elle, irradiante caressant ta joue, irriguant ton imagination et encore plus dans ta solitude de bois - sans - soif rêvant de poèmes immortels.
Toi qui connais le "réalisme sale" des années noir où a pullulé toute cette merde qui t'a pourrie de douleur ; tu as bu ces mots salvateurs, dans ce petit livre que tu avais failli oublier !
Emprisonner dans la nuit je ne fus jamais sans lune ; emprisonner dans le leurre je ne fus jamais sans ses rayons et à ce livre dans ma 28e nuit de me rappeler que je ne suis plus seul.
Je peux désormais flirter sobrement avec l'obscurité, cherchant le poème immortel à coucher sur le papier. Je pourrais désormais attendre l'aube et m'y baigner de tout mon coeur..
Fabrice Causape et la 28e nuit, ou se laisser bercer par les mots ; la 28e rue où bifurquer quand nous sentons en nous le besoin d'une dose littéraire. Cela ne vous aura pas échappé, j'ai été conquis par cette lecture ! Merci pour cette lecture ! Merci au parolier lunaire !
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec plaisir que je vous partage aujourd'hui mon avis sur le recueil de nouvelles La 28e Nuit écrit par le talentueux auteur autoédité Fabrice Causapé @fabricecausape

Tout d'abord, un grand merci à toi, Fabrice, pour ce magnifique recueil et la belle dédicace 🙏🍀🥰

À propos de ma lecture
J'ai adoré et dévoré 😍
J'ai beaucoup aimé l'usage de la narration au "tu" 😍 Pas que j'avais des doutes, je n'avais juste jamais lu de récit écrit à cette personne. Mêlé à la plume de l'auteur, j'ai trouvé la lecture très entraînante 🤩 La preuve, je l'ai lu en une soirée 🤘

Âmes sensibles s'abstenir ! 😏
Ces nouvelles sont quelque chose. Elles font le tour de différents vécus, elles nous mettent en situation, nous poussent à réfléchir, nous troublent, nous choquent.
Hystérie et Faillite sont sans doute celles qui m'ont le plus marquée 😵

Pendant ma lecture j'ai été captivée, choquée, dégoûtée, à quelques moments j'ai ri, j'ai même traité un personnage de pauvre con (peut-être deux 🤔😂). J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir le cycle des nouvelles (merci au sommaire 😋). Très intéressante manière de compléter chacune des nouvelles 👌🤩

Je recommande sans hésiter La 28e Nuit à ceux et celles qui aiment les histoires frappantes, qui se termine par une claque au visage (dans le bon sens, évidemment! 😉)

Il est mentionné à la fin du descriptif "Ces histoires vous hanteront même après les avoir terminé". Eh bien c'est testé et approuvé ! 👍

Un sombre voyage sous la lumière de la lune 🌙

🌕🌖🌗🌘🌑🌒🌓🌔🌕
Commenter  J’apprécie          10
Un énorme coup de coeur.
Je vous invite à le lire ainsi que son 1er roman " Fondamentalement détestable " pour lequel j'avais aussi eu un coup de coeur.
La plume de cet auteur est pour moi un petit bijou, c'est un acrobate du vocabulaire, un magicien qui joue avec les mots, il a cette habileté à nous embarquer dans son univers qui faut le dire est très sombre mais tellement vrai.
Le découpage du livre est intéressant, un livre écrit comme le cycle de la lune.
Je ne peux vous résumer toutes les nouvelles mais elles tournent autour de ce satellite naturel qui joue avec notre comportement surtout lorsqu'il est à son apogée. Où ses personnes déjà fragiles franchissent la limite ultime.
Nous avons pour commencer l'agonie du bébé lors de l'accouchement, la naïveté et le mal-être de l'adolescence, la routine du couple, le laisser aller , la dépression, alzheimer, la vieillesse...
Je veux juste dire ENCORE😁
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz in ! Miam !

Commençons chez ...?... par Une andouillette grosse comme mon bras, voilà ce qu’il me faut. Elles sont toujours bouennes-bouennes-bouennes, les andouillettes, chez Gustave ? Conseil : allez jusqu'à la question 5 et par déduction vous trouverez la réponse à cette question...

Émile Zola
Philippe Delerm
Colette
Marcel Pagnol
Michel Houllebecq

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}