AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,82

sur 19 notes
5
14 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
De multiples personnages vivent la même journée. La même journée mais à différents moments de leur vie. du nouveau-né jusqu'au mourant, on revit cette même journée pour tout le monde. Des nouvelles écrites à la deuxième personne dans ce style incomparable qui fait que Fabrice Causapé est Fabrice Causapé. Un gros coup de coeur pour ces fins en apothéose. Oui, ces fins car il n'y en a pas qu'une. Bravo Fabrice.
Commenter  J’apprécie          51
J'ai pris une claque ! Encore !
Après Fondamentalement Détestable, je m'attendais à retrouver cet esprit pointilleux et tourmenté dans ce recueil.
Quelle fût ma surprise de constater que cette belle plume toujours acérée s'est révélée également délicate !
Les sujets traités sont toujours difficiles et dérangeants mais l'auteur a su manier les maux pour les rendre beaux.
Une très belle découverte menée tambour battant par une superbe lune qui tente de nous emprisonner dans les méandres de l'horreur…
Vous laisserez-vous séduire ?
Lien : https://marion-relecture.wix..
Commenter  J’apprécie          30
Cet auteur, dont j'apprécie beaucoup la plume, vous propose ici un recueil de nouvelles noires.

Dans ce livre, où tout est brillamment orchestré, l'auteur vous fait partager le destin de différentes personnes dont l'existence bascule, un soir de pleine lune. Qu'elles soient, enfant, adulte ou vieillard, leurs choix sont décortiqués avec beaucoup d'intelligence et d'aisance.
L'auteur a une écriture cinglante, criante de vérité qui lui est propre. Une plume sombre, travaillée, habile. Il sait mettre à nu les blessures profondes de ses personnages. En lisant ces nouvelles j'ai le sentiment qu'il est capable de tout ressentir, de tout analyser. Il a ce talent de retranscrire à la perfection le mal-être.

A l'instar d'un cycle de lune, Fabrice Causapé nous raconte des cycles de vie. La naissance qui commence par une intolérable agonie. Puis viennent les premières terreurs nocturnes, celles qui nous terrifient mais que l'on tait par crainte de potentielles représailles paternelles. C'est ensuite que l'on côtoie les dangers de la vie, comme un besoin d'attention, qui peuvent nous pousser à faire des choix qui auront un impact terrible sur le cours de notre existence, qui parait tellement banale à l'adolescence. Puis, viennent les premiers affrontements avec les parents et ce sentiment d'être incompris, mal aimé. Passage obligé pour s'imposer, se construire, exister ! Et toujours cette rage au fond du bide qui nous pousse à faire des conneries, à jouer avec le feu. Les prémices de rencontres hasardeuses qui virent parfois au cauchemar. La solitude qui s'engouffre dans chaque pore de notre peau et qui crée cet état latent qui nous ronge de l'intérieur et qui nous empêche d'envisager un avenir plus radieux. L'envie de fuir une vie dans laquelle on ne s'épanouit plus, de changer de vie le temps d'une soirée au risque de tout perdre. Puis, la fin s'approche sournoisement et il arrive que l'on oublie ces choix, de façon volontaire ou non. On vit ensuite avec un regard critique sur cette vie passée, avec des remords, des regrets. On sait la fin proche et sa vie derrière soi. Vient alors la lente déchéance de ce corps qui est difficile à accepter, à assumer. Tout comme se sentir diminué, et le voir, parfois, dans les yeux de l'être cher.

La lune est témoin de ces instants, de ces pans de vie. Des tranches de vie sombres, bercées par la lumière de cet astre nocturne. Et puis au bout, peut-être…la lumière
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
Je viens en juste de terminer le livre de @fabricecausape La 28e nuit.

C'est un recueil de nouvelles d'une grande puissance qui ne peut laisser personne indifférent. Tu vas entrer, à travers les histoires, dans la tête des gens et surtout tu vas t'identifier à eux. le fait que les récits soient écrits à la 2e personne du singulier y est pour quelque chose mais l'écriture y est aussi pour beaucoup. Fabrice a l'art de montrer, voire même d'exhiber, d'exacerber, la société et les relations humaines telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être. Ainsi on a des tranches de vie du commun des mortels à travers des nouvelles qui traitent de sujets importants tels que la maladie, l'alcool, la vieillesse, la déchéance, à mort, la sexualité... L'auteur nous fait ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure ainsi que sur les conclusions irrémédiables liées à une décision volontaire.
Ce livre est aussi extrêmement bien pensé de part sa structure qui s'articule autour d'une nouvelle intitulée ”épilogue”. Mais je n'en dis pas plus sur la composition de ce recueil pour ne pas gâcher l'effet de surprise.
Les jours aux nuits précédent à moins que cela ne soit l'inverse.

J'ai adoré cette écriture poétique et affirmée. Une jolie découverte qui m'a réellement ravie, émue et fait réfléchir. Bravo.
J'ai hâte de découvrir un autre ouvrage de cet auteur. ”Fondamentalement détestable” me fait de l'oeil...
Commenter  J’apprécie          10
Commencer par le commencement où la naissance est le premier pas, en souffrance, dans le monde. La suite est alors logique. L'enfance, l'adolescence, âge adulte, la retraite, la vieillesse. Tout s'enchaîne. Chaque étape a son lot de bêtises, de problèmes, de douleurs... Tout cela au bon gré de cette pâle lumière qui éclaire la nuit sombre : la lune.

Voici ce qui vous est proposé dans ce recueil de nouvelles. La lune. Encore et toujours. Elle va vous bercer en racontant la vie, toutes ses étapes, avec ses déboires.

Vous serez subjugués par l'écriture inégalable de Fabrice. Encore une fois, il choisit les mots à la perfection. C'est, pour moi, un génie de l'écriture où certains auteurs célèbres ont de quoi s'accrocher...
Aussi, les sujets traités ici sont autant intéressants que captivants, toujours grâce au choix des mots.
Vous vivrez l'expérience de la vie en un recueil, avec différents personnages, le principal étant toujours cet astre de la nuit.

Je vous conseille cette lecture, bien évidemment, dès que le ciel s'assombrit. Assurez-vous que notre chère lune soit pleine afin de vous éclairer pleinement. Pourquoi pas ur un balcon. Faîtes attention avec qui vous vous trouvez. Certaines personnes ne sont pas saines d'esprit et pourraient se jeter du balcon en votre présence. Dommage pour vous !

Un recueil lunaire que vous refermerez, une fois terminé, en vous exclamant d'un grand "Wouah !"
Commenter  J’apprécie          10
Alors que parait tout juste son nouveau roman répondant au doux nom de : "minute de décadence", je prends enfin le temps de faire mon retour sur son recueil de nouvelles.
Je n'aime pas les nouvelles, je suis une filles d'excès, j'aime l'abondance d'histoire et de mots. C'était sans compter le talent créatif de Fabrice Causapé. Cette construction parfaite avec la vie en fil rouge qui en ferait presque un roman. de la naissance à la mort, l'auteur met ses personnages à nu, nous dévoilant sans pudeur leur part sombre. Des récits poignants avec des thèmes durs : Alzheimer, dépression, hystérie, terreur. Et une narration à la deuxième personne qui prend aux tripes. Fabrice est un auteur qui se démarque, qui ose et qui touche !
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec plaisir que je vous partage aujourd'hui mon avis sur le recueil de nouvelles La 28e Nuit écrit par le talentueux auteur autoédité Fabrice Causapé @fabricecausape

Tout d'abord, un grand merci à toi, Fabrice, pour ce magnifique recueil et la belle dédicace 🙏🍀🥰

À propos de ma lecture
J'ai adoré et dévoré 😍
J'ai beaucoup aimé l'usage de la narration au "tu" 😍 Pas que j'avais des doutes, je n'avais juste jamais lu de récit écrit à cette personne. Mêlé à la plume de l'auteur, j'ai trouvé la lecture très entraînante 🤩 La preuve, je l'ai lu en une soirée 🤘

Âmes sensibles s'abstenir ! 😏
Ces nouvelles sont quelque chose. Elles font le tour de différents vécus, elles nous mettent en situation, nous poussent à réfléchir, nous troublent, nous choquent.
Hystérie et Faillite sont sans doute celles qui m'ont le plus marquée 😵

Pendant ma lecture j'ai été captivée, choquée, dégoûtée, à quelques moments j'ai ri, j'ai même traité un personnage de pauvre con (peut-être deux 🤔😂). J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir le cycle des nouvelles (merci au sommaire 😋). Très intéressante manière de compléter chacune des nouvelles 👌🤩

Je recommande sans hésiter La 28e Nuit à ceux et celles qui aiment les histoires frappantes, qui se termine par une claque au visage (dans le bon sens, évidemment! 😉)

Il est mentionné à la fin du descriptif "Ces histoires vous hanteront même après les avoir terminé". Eh bien c'est testé et approuvé ! 👍

Un sombre voyage sous la lumière de la lune 🌙

🌕🌖🌗🌘🌑🌒🌓🌔🌕
Commenter  J’apprécie          10
Un énorme coup de coeur.
Je vous invite à le lire ainsi que son 1er roman " Fondamentalement détestable " pour lequel j'avais aussi eu un coup de coeur.
La plume de cet auteur est pour moi un petit bijou, c'est un acrobate du vocabulaire, un magicien qui joue avec les mots, il a cette habileté à nous embarquer dans son univers qui faut le dire est très sombre mais tellement vrai.
Le découpage du livre est intéressant, un livre écrit comme le cycle de la lune.
Je ne peux vous résumer toutes les nouvelles mais elles tournent autour de ce satellite naturel qui joue avec notre comportement surtout lorsqu'il est à son apogée. Où ses personnes déjà fragiles franchissent la limite ultime.
Nous avons pour commencer l'agonie du bébé lors de l'accouchement, la naïveté et le mal-être de l'adolescence, la routine du couple, le laisser aller , la dépression, alzheimer, la vieillesse...
Je veux juste dire ENCORE😁
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie chaleureusement Fabrice pour l'envoi de son recueil de nouvelles, dans lequel je figure dans les remerciements (quel honneur !).
Comme vous le savez, je ne suis pas friande de recueil de nouvelles et pourtant... celui-ci m'a carrément transportée. J'ai tout adoré, du début à la fin. Ç'a été une surprise à laquelle je ne m'attendais pas.
J'avais lu Fondamentalement détestable que j'ai beaucoup aimé, la plume m'avait déjà séduite. Mais ici, elle est encore plus incroyable. L'auteur nous propose des nouvelles renfermant des personnages tous aussi torturés les uns que les autres. Tout le monde y passe : de l'enfant terrorisé par les monstres sous son lit, à la jeune femme dépressive, ou encore à la vieille dame atteinte d'Alzheimer. Il y aura forcément un personnage qui saura vous toucher, vous émouvoir ; des situations que vous aurez déjà vécues ; des sensations que vous aurez déjà ressenties. Une impression de déjà-vu parfois. le tout avec poésie, justesse.
La narration m'a quelque peu surprise au début car en effet, pas de « je » ou de forme impersonnelle mais un « tu » qui nous désigne à chaque phrase.
Mais c'est un recueil de nouvelles sombre cependant, presque aucune ne finit bien, hélas. Pour seule lumière la clarté argentée de la Lune. Vous l'aurez deviné : toutes les nouvelles se déroulent la nuit. Et moi qui suis un hibou, je me suis davantage sentie concernée.
Le tout est bien sûr travaillé avec réalisme bien que, parfois, j'aie eu l'impression de tomber dans des clichés. La preuve que ça ne m'a pas dérangée, je l'ai dévoré ! Les nouvelles se lisent avec une facilité déconcertante mais restent dans les esprits. J'ai eu l'impression étrange de ne pas lire un recueil mais un roman où il circule nombre de personnages... J'ai été happée.
Je ne peux que vous conseiller de lire La 28e nuit et de découvrir cet auteur de talent : Fabrice, le poète réaliste.
Commenter  J’apprécie          10
Écoutez plutôt... La 28 eme nuit, la lune enflamme les esprits. La tristesse devient désespoir, la crainte devient peur et, l'ombre de la nuit rôde à l'affût de ses prochaines victimes.

Et nous, pauvres inconscients, dormons tranquillement. Mais Fabrice ouvre les rideaux sur une réalité glaçante : celle de la 28 eme nuit, où les solitude, la violence, la peur, deviennent des prédateurs sans pitié de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

ma folle semaine avec Tess

Comment s'appelle le frère de Samuel ?

Henri
Jo
Pierre
Remus

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Ma folle semaine avec Tess de Anna WoltzCréer un quiz sur ce livre

{* *}