Une nouvelle très courte qui nous emmène sur l'immensité épurée du Groenland où un homme décide de s'y retirer, lui et sa solitude.

L'être humain est-il fait pour vivre au milieu du grand rien ?
Son esprit en manque de sensation ne va-t-il pas basculer dans la folie ?

Une écriture assez visuelle, qui nous plonge dans le blanc infini de la neige et la noirceur de l'âme.

Un bon travail sur la psychologie du personnage mais je l'aurais aimé bien plus travaillée et développée sur le qui et le pourquoi.
L'idée de base est bonne, elle pourrait facilement devenir un roman.
Je remercie chaleureusement Fabrice pour l'envoi de sa nouvelle sortie le 1er juillet dernier et que j'ai dévorée en l'espace de quelques minutes.

Comme toujours la plume est merveilleuse, poétique, enchanteresse. La couverture est sublime, à la fois épurée et mystérieuse.

En commençant cette nouvelle, je n'avais pas lu le résumé, ni lu les extraits qu'a proposés Fabrice, je voulais être surprise du début à la fin. Et c'est chose faite !

On suit donc Mieszko durant ces vingt pages, installé dans sa nouvelle demeure au Groenland. Autour de lui, de la neige à perte de vue. le silence, le vide. Si c'est bien ce qu'il est venu chercher à cet endroit, il ne le supportera pas.

J'ai ressenti tout son désespoir, sa solitude, lui qu'on appelle ermite dans ces lignes éprouve pourtant le besoin de parler à un certain moment à quelqu'un. Il se met à boire un peu trop, à aimer la vue du sang dans la neige. Après tout, c'est la seule couleur visible dans toute cette étendue blanche...

J'ai fini ma lecture très perturbée, je me suis sentie plus seule que jamais. Et moi qui déteste la neige, j'ai compris à quel point Mieszko était devenu au milieu de cette poudreuse.

Il n'y a pas grand-chose à dire de plus hormis que c'était une lecture très intéressante, comme toutes les oeuvres de Fabrice. Pour les amis des phrases percutantes, de la réalité écrite avec précision, je ne peux que vous le conseiller et vous dire de foncer (re)découvrir la plume de cet auteur talentueux !
Cette nouvelle est une fable. L'histoire d'un homme en quête de Solitude. En effet, Mieszko est un expert, un scientifique. Il jette sur ses congénères une critique acerbe et il utilise donc un motif scientifique (étudier la fonte des neiges) pour se retirer du monde à l'occasion d'une expédition. En vérité il s'en moque des variations du climat et il s'en moque d'éclairer ses concitoyens avec la lumière de sa science. Tout est vain. le but non avoué de cette expérience : la recherche du vide. Et encore : « Il n'est ici pour rien. » Mieszko ne suit pas les précieuses recommandations qui pourraient lui permettre de rester en vie dans cet endroit hostile. Il est seul. le sol et le ciel se mélangent, tout est confondu, il n'y a plus de limite et la folie s'empare de lui, il perd la raison. Une tâche rouge sur le blanc immaculé, vient définitivement semer le doute dans son esprit. Une nouvelle mystérieuse, dure mais poétique, mythique sous bien des aspects !!