Nathan a quinze ans. Il lui semble qu'il vit avec son père depuis toujours. D'ailleurs il lui a dit : ta mère est morte quand tu étais tout petit. Sauf que là, c'est papa qui meurt. Son cancer lui aura donné un sursis de trois ans. Trois années pendant lesquelles Nathan a passé de longues heures à l'hôpital. Comme lui a dit son père : ton ADN, à 50 %, c'est moi. Est-ce cette foi transmise dans la génétique ? Dans sa tête, Nathan continue à parler à son père, et son père lui répond.

La suite semblait toute tracée : Nathan allait vivre à Lyon chez tata Anne avec ses deux cousins, Mona et Mathis, les M&M's complices de toutes les vacances depuis l'enfance. Sauf que coucou, l'autre moitié de l'ADN réapparaît. Finalement, maman n'était pas morte, c'était la dernière blagounette posthume de papa. Et maman a décidé qu'elle récupérait son ado après 14 ans d'absence. Ce plan imprévu ne ravit pas Nathan : une mère vegan inconnue, qui tient à l'appeler par son prénom entier Nathanaël et l'embarque dans un trou perdu, il va lui falloir du temps pour s'y faire.

Manu Causse nous raconte ce lent apprivoisement mutuel de deux animaux farouches que rien ne lie sinon le sang. Nat, Nathan, Nathanaël découvre ses grands-parents maternels, vieux paysans taiseux aux prises avec une agriculture au bord de la faillite et du désespoir. Doucement, pourtant, les charmes de la nature le pénètrent, comme ceux d'une certaine Zoé dont il tombe amoureux transi. Nathanaël se réenracine.

Aussi, quand un projet de décharge de déchets toxiques s'apprête à bouleverser le paysage, quand les militants anti débarquent pour constituer une zone à défendre, Nathanaël va faire un nouvel apprentissage, dans les pas de Zoé, aux côtés de sa mère retrouvée. Entre manifestations bon enfant et charges des CRS, c'est à l'éveil d'une conscience politique que nous assistons, décillée face à la brutalité du monde.

Manu Causse confie à Nathanaël la narration directe de ses découvertes successives, des deuils de l'enfance au seuil de l'âge adulte, en passant par les premiers émois amoureux de l'adolescence.

Dans une courte postface, l'auteur nous dévoile, comme le font désormais beaucoup d'auteurs jeunesse, une partie de ses sources d'inspiration, puisées autant dans sa vie personnelle que dans l'actualité.

Pour écouter un extrait lu :
Lien : http://littejeune.blogspot.c..
Je ressors déçue par ce roman dont j'ai beaucoup apprécié le premier tiers, bien que convenu mais agréable à lire. Hélas il y a des longueurs, l'auteur perd vers « février » le rythme ou son enthousiasme et les dernières pages sont peu intéressantes. De nombreux thèmes sont vainement (inutilement ?) abordés (pourquoi parler de l’homosexualite de Siam ? Pourquoi ces pages sur la cuite de Nathan ? Et la guitare ? Etc
Je n'ai pas aimé le moment où Nathanaël était au cimetière car quand son père est décédé ,il n'a pas pleuré une seule goutte. Mais par contre, j'ai bien aimé le petit passage où il dit qu'il voit des montagnes depuis les fenêtres du lycée et ça j'ai bien aimé car j'aimerais bien que cela soit le cas quand je serai au lycée. Léo
Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un roman pour ado avant de l'ouvrir ...l'écriture est tres facile a lire, l'histoire personnelle du jeune nathanael émouvante , sur fond de question zadiste. Un bon moment et a recommander pour un jeune ado.
Tout y est ; de la bienveillance, de l'humour, de jolis messages destinés aux ados en termes d'écologie, de choix alimentaire, de "soirées initiatiques" ... J'ai passé un bon moment de lecture, très agréable, même si ce n'est pas un coup de coeur. C'est un livre que je recommande aux ados, à partir de 13 ans.
Un chouette roman engagé sur une thématique écologique !

Nathan, le héros, est attachant par sa fragilité et sa volonté d'avancer, malgré l'événement tragique qui a chamboulé sa vie. J'ai beaucoup aimé le voir évoluer dans sa relation avec sa mère et sur sa vision du monde. Lui qui vient de la ville, il s'épanouit dans la campagne et prend part à une cause écologique : empêcher la construction de la décharge.

Les autres personnages sont tous hauts en couleurs et bien construits. le seul bémol, peut être, serait une fin un peu trop abrupte.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
A la mort de son père, Nathanaël apprend avec stupeur que sa mère est vivante et souhaite sa garde. A 15 ans, il doit apprendre à vivre avec cette inconnue, vegan, militante écologique et adepte du tofu !

Un roman qui aborde le douloureux sujet du deuil, le déracinement, les liens familiaux à tisser mais aussi un zoom sur l'écologie et les militants qui vont ici lutter contre l'installation d'une décharge. Un roman avec de l'humour, de l'optimisme mais aussi des passages plus sombres et graves sur le monde agricole. Un très beau texte.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..