Slalom (31/08/2023)
3.64/5   47 notes
Une dose de Friends, une pincée de Shakespeare et un chat maléfique pour pimenter le tout !

JULIA, l’intello, déprime de devoir cohabiter avec son frère BAPTISTE, le rugbyman dont les tablettes de chocolat ont tapé dans l’oeil de POMME, l’apprentie influenceuse du second, qui aimerait bien se débarrasser de sa coloc’ CERISE en l’envoyant vivre chez ESTÉBAN, le glandeur professionnel du rez-de-chaussée ; c’est alors que débarque AMINE, l’étudiant le pl... >Voir plus
Que lire après La coloc'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Julia et son frère Baptiste emménagent dans leur appartement loué par leurs parents dans un immeuble du centre-ville de Toulouse vraisemblablement. Julia est timide et angoissée, elle adore lire et elle est en classe préparatoire en lettres tandis que son frère Baptiste est passionné de rugby et intègre un centre de formation, il a un corps d'athlète mais son cerveau ne semble pas aussi développé que sa musculature.

Dans cet immeuble, il y a déjà Esteban au rez-de-chaussée, il glande, il aime dormir, il aime fumer, il n'a pas d'ambition et il redouble sa première année d'école de commerce ; il est tellement sale et désordonné que son colocataire Bruno quitte l'appartement et Esteban doit trouver un nouveau camarade. Au second habite Pommeline dite Pomme, une étudiante en communication, elle est attentive à son image et elle a beaucoup de succès auprès des hommes.

Bientôt arrive Cerise, la fille d'une employée du père de Pomme ; elle étudie le cinéma et si elle est intimidée par les colocataires de l'immeuble, elle s'épanouit en revanche avec ses camarades de promotion, notamment Zoé, Lou et Alyssa. Arrive aussi Amine, un jeune étudiant en école de commerce, il est sérieux, il veut réussir dans la vie.

Évidemment, tout est bousculé quand Pomme rêve du corps de Baptiste, quand Amine tombe amoureux de Julia, quand Esteban est troublé par Pomme…

--- --- ---

Manu Causse est né en 1972. Il est principalement l'auteur de recueils de nouvelles, de pièces de théâtre et de romans. Il est également traducteur sous le nom d'Emmanuel Plisson. Il est d'abord professeur de français puis se consacre uniquement à l'écriture.

En roman pour la jeunesse, il a publié successivement chez Talents hauts, Romeo@Juliette en 2006, Fair play en 2007, Solo rock en 2010, My love, mon vampire en 2013, Les fils de George en 2016, Les intraterrestres en 2017, Like a rolling stone en 2021, chez Thierry Magnier, Nouvelles re-vertes en 2008, le pire concert de l'histoire du rock en 2014, le bonheur est un déchet toxique en 2017, le point sublime en 2020, Bien trop petit en 2022, chez Bayard, Nos coeurs tordus en 2017, La malédiction de Catacomb Hill en 2019, chez Nathan, Outrageusement romantique en 2021, chez Belin, Ma bande olympique en 2021.

“Je suis né au début des années 70 en région parisienne – mais je m'en souviens à peine, parce que mes parents ont très vite déménagé dans un village de l'Aveyron, où j'ai grandi. Au bord d'un gouffre, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire.

Enfant et adolescent, je rêvais d'écrire. Ou de devenir rock star. Mais comme les études dans ces deux matières n'existaient pas encore, j'ai fini prof de français, un métier que j'ai exercé pendant quinze ans un peu partout en France, et principalement dans le Gers.

En 2005, j'ai décidé de dépoussiérer mes vieux rêves ; j'ai arrêté d'enseigner pour me consacrer à l'écriture. Depuis, je vis à Toulouse et je partage mon temps entre traductions, romans adultes et adolescents, musique, ainsi que diverses activités artistiques indéfinissables – le tout avec ma compagne, écrivain et traductrice elle aussi, et quatre adorables ados qui restent une grande source d'inspiration. Et de bonheur, aussi.” source : site Internet de l'auteur ManuCausse.net

Manu Causse est au coeur de l'actualité en cet été 2023 puisque son roman Bien trop petit, paru en septembre 2022 aux éditions Thierry Magnier dans la collection L'Ardeur, est, depuis le 17 juillet 2023, interdit à la vente aux mineurs. Signé par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, l'arrêté d'interdiction s'appuie sur la loi du 16 juillet 1949 sur les publications à destination de la jeunesse. Il considère que ce récit « constitue un contenu à caractère pornographique », présentant « un danger pour les mineurs qui pourraient l'acquérir ou le consulter ».

Cette décision a ému le monde de l'édition. le Syndicat national de l'édition (SNE) a alors rappelé « son attachement indéfectible aux principes de liberté de création et de publication, dans le respect des dispositions légales destinées à protéger les personnes mineures » mais il a demandé que soit révisée la loi du 16 juillet 1949. Si le texte présente comme dangereux les contenus « à caractère pornographique ou susceptibles d'inciter au crime ou à la violence, à la discrimination ou à la haine contre une personne déterminée ou un groupe de personnes, aux atteintes à la dignité humaine, à l'usage, à la détention ou au trafic de stupéfiants ou de substances psychotropes », le SNE interroge pour sa part « la cohérence et l'efficacité de règles définies il y a près de 75 ans, alors que n'existaient pas les principaux vecteurs actuels d'exposition des mineurs aux contenus visés par la loi. »

De la même manière, la Société des gens de lettres (SGDL) a souligné l'incohérence, voire l'hypocrisie, d'une telle interdiction, compte tenu de la libre diffusion, notamment sur le Web, de contenus qui, eux, relèvent bien des critères énoncés par ladite loi. « Les critères d'appréciation sur lesquels le ministre de l'Intérieur a fondé sa décision (…) suscitent pour le moins l'étonnement et la perplexité », a ainsi déclaré la SGDL, rappelant que « le livre de Manu Causse, qui traite de la sexualité, des complexes et des inquiétudes qu'elle fait naître chez les adolescents, ne semble a priori relever d'aucun des motifs précités ». - source : Livres Hebdo

Après la décision de Gérald Darmanin, le romancier Nicolas Mathieu, prix Goncourt en 2018, a lancé un appel à témoignages, avec le hashtag #WhenIWas15. Il a proposé d'« ensevelir Darmanin sous nos histoires de cul » dans un entretien au magazine Télérama. le romancier a récolté de nombreux témoignages dont il devrait tirer un livre qui devrait sortir en octobre 2023.

--- --- ---

Il s'agit d'une comédie romantique légère et sympathique. Nous suivons six jeunes étudiants ayant chacun un caractère différent bien déterminé, chacun se pose des questions sur son avenir et va remettre en cause ses choix et évidemment, chacun va aussi rencontrer l'amour. Manu Causse ajoute un petit élément fantastique avec un chat bien décidé à ruiner la vie des colocataires. Il y a des notes d'humour. Les références culturelles peuvent être datées, notamment pour la musique et les séries. Il s'agit donc d'une lecture sans surprise mais facile.
Voici mon retour de lecture sur La coloc' de Manu Causse.
Julia, l'intello, déprime de devoir cohabiter avec son frère Baptiste, le rugbyman dont les tablettes de chocolat ont tapé dans l'oeil de Pomme, l'apprentie influenceuse du second, qui aimerait bien se débarrasser de sa coloc' Cerise en l'envoyant vivre chez Estéban, le glandeur professionnel du rez-de-chaussée ; c'est alors que débarque Amine, l'étudiant le plus sérieux du monde, mais qui craque pour Julia.. jusqu'à ce que la créature du grenier s'en mêle.
La coloc' est un roman pour ados / jeunes adultes très sympathique.
Nous suivons un immeuble composé de plusieurs colocations. Au total, six étudiants différents dont nous découvrons les caractères, leurs amitiés, leurs amours..
Sand oublier une mystérieuse créature située dans le grenier ;)
J'ai beaucoup aimé ce roman car il y a énormément d'humour.
Le fait que ce soit un roman ados/jeunes adultes ne m'a pas dérangé. Je ne suis plus du tout la cible, pourtant j'ai apprécié ma lecture.
Ses six jeunes gens sont attachants, amusants, parfois un peu agaçants aussi :)
La créature du grenier apporte un vrai plus.
C'est frais, charmant, drôle et j'ai passé un très bon moment de lecture. Cela m'a évidemment fait penser à Friends, version plus jeune :)
La coloc' est une bonne surprise que j'ai apprécié et que je vous recommande avec plaisir.
Ma note : quatre étoiles :)
J'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman quelques semaines avant sa sortie. Et j'avais tellement mais tellement hâte de pouvoir en parler! Déjà j'étais plus qu'impatiente de le lire, enfin que dis-je, de le dévorer tout simplement! Et cette lecture était absolument génial. J'écris ma chronique quelques jours après l'avoir lu et je n'ai qu'une hâte : être le moment de sa sortie pour pouvoir la partager et vous parler de ce roman. Je tiens à remercier, encore une fois Slalom pour cet envoi!

Je découvre la plume de l'auteur avec ce roman et que dire de plus qu'elle est complètement géniale à lire? J'ai littéralement dévoré le roman en un rien de temps. Il est tellement addictif, on veut savoir ce qu'il se passe et comment se termine l'histoire. En bref, c'est typiquement le genre de roman que l'on refuse de lâcher tant que l'on n'a pas tourné la dernière page! La plume est si fluide, si addictive, si plaisante à lire. Clairement sous le charme de cette plume! C'est vraiment le genre de plume que j'adore lire.

Dans ce roman, on va suivre JULIA, l'intello, qui déprime de devoir cohabiter avec son frère BAPTISTE, le rugbyman dont les tablettes de chocolat ont tapé dans l'oeil de POMME, l'apprentie influenceuse du second, qui aimerait bien se débarrasser de sa coloc' CERISE en l'envoyant vivre chez ESTÉBAN, le glandeur professionnel du rez-de-chaussée ; c'est alors que débarque AMINE, l'étudiant le plus sérieux du monde, mais qui craque pour JULIA… jusqu'à ce que la créature du grenier s'en mêle ! Un immeuble, trois apparts', six étudiants : entre amitiés, amours, passions étonnantes et dévorantes, cette coloc' pleine d'humour et d'esprits frappeurs ne laissera personne indifférent…

Le résumé m'a tellement intrigué. Je n'avais qu'une hâte : me plonger dans cette lecture. Et je peux vous dire que ça frôle même le coup de coeur tant j'ai trouvé ce roman absolument génial. C'est drôle, c'est frais, c'est léger, c'est touchant, c'est parfois émouvant. Tout ça, créer le mélange tout simplement parfait pour nous faire passer un excellent moment. J'ai tellement aimé cette histoire. On suit différents personnages qui vivent dans le même immeuble, certains partagent même le même appartement. On voit et suit le quotidien de ces étudiants, leurs questionnements, leurs remises en questions, les amitiés qui finissent par se créer etc. C'était divertissant et j'ai surtout aimé le lien qui finit par se créer entre eux six. Même si certains ne se connaissent pas au début, ça devient très vite un groupe qui s'entraide. Ils se soutiennent, s'entraident sur différents sujets. Et ça finit par créer des vrais liens d'amitié.

Passons maintenant au plus gros sujet : les personnages. Commençons d'abord par Julia. Julia c'est une jeune femme que peut qualifier d'intello en quelques sortes. Je n'aime pas ce mot là mais on va le prendre quand même. Elle aime passer du temps dans ses livres, elle est en classe préparatoire. Elle lit beaucoup de classique mais aussi d'autres lectures qu'elle garde secret. Elle est de nature plutôt timide, elle ne se sent pas forcément à l'aise lorsqu'elle se retrouve avec d'autres personnes. Je me suis pas mal retrouvée en elle sur certains points. Parfois j'avais un peu l'impression de me voir moi. On a ensuite Baptiste, le frère de Julia. Ce grand gaillard est un rugbyman et il habite avec sa soeur. Il a intégré le pôle espoir pour le rugby et il est très protecteur envers sa soeur. On comprend assez vite pourquoi. J'ai adoré ce côté là de lui. Il m'a beaucoup touché dans sa remise en question. On a ensuite Pomme. Au début, je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal avec elle. Elle avait tendance à m'énerver. Je la trouvais égoïste mais surtout superficielle comme pas possible. Mais derrière cette face, se trouve la vraie Pomme. Et là c'est tout de suite différent. Je l'ai trouvé touchante à plusieurs moments. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, elle finit par changer petit à petit. Et j'ai fini par beaucoup aimé son personnage également. Il y a aussi Cerise, une ancienne amie et coloc de Pomme. Elle est géniale elle aussi. C'est une jeune femme qui a un sacré caractère mine de rien! Si quelque chose ne lui plaît pas, elle ne se gênera pas pour vous le dire en pleine face. Elle aussi est très touchante à certains moments. J'ai beaucoup aimé la suivre. Au rez-de-chaussée, on trouve Esteban. C'est celui qu'on qualifie de glandeur. Faut bien avouer que ça en est même un sacré! Mais je l'ai trouvé tellement attachant! C'est un vrai soleil, il parle beaucoup, il est tout le temps de bonne humeur, du moins la plupart du temps. Son personnage a, pour moi, la plus belle évolution. J'ai tellement aimé le voir se donner à fond dans ce qu'il entreprend! Son coloc Amine était plus que touchant. Il finit par tomber amoureux de Julia et ça va le mettre dans un état pas possible. J'ai tellement aimé les découvrir chacun de son côté mais aussi les voir tisser des liens les uns avec les autres.

Ce roman frôle clairement le coup de coeur. J'ai tellement ri, surtout avec la bête du grenier! Vraiment, ça ça m'a fait mourir de rire, j'imaginais tellement la scène dans ma tête, ce qui la rendait encore plus drôle! C'est une lecture rafraichissante, une véritable bouffée d'air frais. Mais en même temps, ça traite de sujets de société. Tout ça c'est traité avec justesse. C'est ça qui rend ce roman plus que génial. Les personnages apportent tous quelque chose de différent à l'histoire. On s'attache à eux, on a même envie de prendre part à cette bande. J'ai adoré les suivre, les découvrir, ils m'ont tous touchés en plein coeur. C'est un roman que je ne peux que vous conseiller! Foncez le découvrir, il en vaut tellement la peine!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
La « coloc' » c'est trois appartements dans un immeuble et six colocataires étudiants. Ils doivent cohabiter malgré leurs personnalités différentes, ce qui n'est pas toujours facile (surtout quand des sentiments viennent compliquer les rapports.) Mais tout se passerait plus normalement si un chat maléfique ne traînait pas dans le secteur, prêt à tout pour virer ces six jeunes gens.

Au départ les personnages sont montrés sous leur plus mauvais jour et ne sont pas très attachants (Pomme nous paraît superficielle, Estéban particulièrement fainéant, Julia vache avec son frère etc.) Puis une catastrophe dans l'immeuble les oblige à cohabiter et vivre ensemble. A partir de ce moment ils deviennent plus complexes et plus intéressants. L'aspect huis clos et roman chorale (en quelque sorte) donne du charme à cette histoire. La « coloc' » prend une autre tournure et permet aux personnages d'évoluer.

La coloc' : Des personnages et encore des personnages :
Le temps de notre lecture de « la coloc' » nous côtoyons ces six personnages (et parfois quelques venues extérieures comme l'artisan pour réparer le toit) et leurs interactions entre eux. Julia et Baptiste se comportent comme une soeur et un frère avec chamailleries, haine et amour mêlés. Pomme en pince pour les abdos parfaits de Baptiste. Estéban craque un peu (il faut l'avouer) pour la sublime Pomme. Et Amine, le dernier arrivé, est tombé sous le charme de Julia.
Je vous présente les protagonistes de cette coloc' en quelques mots et dans l'ordre d'apparition :

Julia est la grande soeur de Baptiste et sa coloc'. Elle entre cette année en prépa littéraire et la pression est énorme. Solitaire elle préfère rester chez elle avec un bon livre et ne se sent pas à l'aise dans l'usage des codes sociaux. Elle lit du classique mais adore se plonger dans des romans à l'eau de rose (en secret car elle en a honte.) Au début elle n'est vraiment pas cool avec son frère. Vivre avec tout ce beau monde l'aidera à sortir de sa coquille.
Baptiste est un rugbyman talentueux qui a quitté son équipe locale pour rejoindre une formation professionnelle et le coloc' de Julia. Il sort d'une rupture et manque – malgré son physique très avantageux – de confiance en lui. Il est présent pour qui le souhaite et n'hésite pas à aider les autres. C'est un personnage très positif, jugé durement par sa soeur qui le trouve bête. Il pourra lui prouver qu'il n'est pas juste des muscles.
Pomme, la coloc' de Cerise, fait des études pour devenir influenceuse. Elle soigne son apparence et semble, dans ce qu'elle est et dans ses échanges, très superficielle. Elle est une petite fille à son papa alors que le papa en question refait sa vie avec une jeune femme que Pomme déteste (comme toutes les autres petites copines de son père). Elle a ses failles avec une peur, notamment, de rejet. Ce que nous découvrons au fur et à mesure de cette histoire à travers ses doutes et son évolution de personnage.
Estéban, le coloc' d'Amine, est en seconde année d'une école de commerce très sélective. Pourtant, il n'y brille pas par sa présence et son investissement. Il passe son temps à dormir et perd son colocataire trop excédé par son comportement. Car vivre avec Estéban c'est vivre avec un jeune homme qui ne fait rien, ne range pas, ne lave pas… Il va se révéler dans cette histoire mais je vous laisse découvrir comment.
Cerise est la nouvelle coloc' de Pomme. Pomme fera tout pour lui trouver une autre place car elle n'en veut pas. C'est son père qui lui impose Cerise. Cerise est une jeune femme qui n'a pas confiance en elle. On lui a appris à ne pas se faire remarquer et ne jamais faire de vagues. Alors c'est ce qu'elle fait (discrète, des vêtements sans couleur, effacement pour ne pas être remarquée…) Sa colocation avec Pomme est difficile. Heureusement elle se plait dans ses études de cinéma. Elle aussi, cette cohabitation, au finale, lui fera du bien.
Amine est le petit dernier du groupe et coloc' d'Estéban. Il cherchait un appartement mais ses origines et son nom lui ferment trop de porte (malgré son école de commerce sélective, la même qu'Estéban, et ses beaux habits.) Il ne souhaite pas cohabiter avec Estéban car il est son contraire : sérieux, travailleur, ambitieux, avec une volonté de réussir ses études et ne penser à rien d'autre… sauf à Julia, qu'il a croisé et qu'il n'arrive pas à sortir de ses pensées.

Le conseil de la bibliothécaire : « La coloc' » est un roman young adult (à partir de 15 ans) intéressant dans sa construction et les thématiques qu'il aborde. Je ne me suis pas appesantie dessus mais nous voyons bien plus que des histoires d'amour et d'amitié entre ces six personnages. Il y a aussi l'intégration dans un groupe, les remises en question, l'orientation professionnelle, donner un sens à sa vie, la pression des parents ou de la société, le manque de confiance en soi et les trésors cachés que nous avons en nous.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Une chouette histoire ! Je me suis bien amusée en compagnie de ses adolescents 🤗
Un récit qui aborde les choses en douceur et qui est rempli d'humour. C'est frais et entraînant. On suit l'histoire du point de vue de chaque personnage, même du point de vue du chat 🤭
🍒🐾
Nous allons suivre 6 étudiants qui font leurs rentrées pour des études et qui, se retrouvent à faire une coloc' dans un immeuble de 2 étages. Ils sont donc deux par appartement. Julia, Baptiste, Cerise, Pomme, Amine et Esteban. Six personnalités différentes. Il y a un chat aussi, grognon et un peu maléfique sur les bords, il n'a plus sa tranquillité. Et bien oui, la jeunesse, il faut bien qu'elle se passe ! Mais lui, en a décidé autrement.
🍒🐾
Un récit young adulte ou la scolarité, le cursus scolaire, la jeunesse, les relations, le début de la liberté, l'amitié, l'amour, la passion, l'acceptation de soi, l'homosexualité, la diversité, les études, les relations familiales et les difficultés étudiantes sont présents.
🍒🐾
On y voit la vie d'étudiant, la remise en question de soi et les doutes pour l'avenir. Être sûr d'avoir vraiment fait le bon choix et ne pas faire les choses parce que c'est ce qu'on attend de nous. le fait que cela peut bien ou mal ce passer avec la famille.
En étant aux côtés de ces personnages, on découvre la joie du quotidien ainsi que les petits tracas, mais qui ne sont rien face à l'entraide et la solidarité qu'on peut avoir entre nous. Quand on affronte les choses à plusieurs c'est beaucoup plus facile.
Les personnages sont vraiment extra, haut en couleur, ils sont attachants. Ils sont tous différents mais ils vont évoluer, apprendre les uns des autres et se construire, changer, murir au fil des pages. Ils ont chacun cette petite étincelle qui fait qu'on s'attache à eux.
🍒🐾
Avec de l'humour, des plans diaboliques, quelques verres, des sacs de terreaux empilés dans l'appart, une histoire débordant de passion à écrire et le linge étendu un peu partout et qui prend toute la place,
nous passons un agréable moment en compagnie de ces personnages ou un chat maléfique à décider de ne pas les laisser tranquille ! 😁 J'ai bien rigolé 🤭
C'est un récit vraiment vivant et pétillant ! 😁

- Dis, mec, ça va? T'as l'air grave drôle.
Estéban pointe la tête par la fenêtre ouverte du salon.
- Reste pas là, il va pleuvoir... D'ailleurs, si tu veux rentrer, pas de problème.
Mais Amine se fout de la pluie, de l'orage. Des éclairs qui traversent le ciel.
Ils sont insignifiants devant le coup de foudre qui vient de le frapper en plein cœur.
Le chat s'avance souplement. Grimpe d'un bond sur la fenêtre, se glisse à l'intérieur. Une fois dans la chambre, il saute sur le bureau, contemple l'écran comme pour y déchiffrer les mots écrits, tous surlignés de gris.
Ouvre la gueule en grand comme pour miauler ou bâiller.
Ou rire peut-être.
Sa patte se pose sur la touche "effacer".