Saviez-vous que des études ont démontré que si vous faites manger un yaourt de couleur rose à un panel de testeurs, la majorité sera persuadé d'avoir dégusté un yaourt à la fraise, même si le yaourt en question était à la vanille ou à l'ananas ?
Saviez-vous que pour vous assurer des nuits romantiques, mieux vaut avoir des rideaux de couleur rouge ?
Saviez-vous que des murs blancs étaient contre productifs alors que c'est justement la couleur majoritairement choisie dans les bureaux d'entreprise ?
Ce petit essai nous apprend des tas de choses sur le pouvoir des couleurs que ce soit en marketing, en psychologie, en décoration…
De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet et les résultats sont souvent étonnants.
Vous apprendrez ainsi pourquoi il est vain de peindre la chambre de votre nouveau-né dans des tons pastel puisque ce dernier ne voit que les couleurs comme le jaune vif ou le rouge.
Vous découvrirez aussi pourquoi votre lave-linge est presque toujours blanc alors que votre machine à café pourra être rouge.
Vous découvrirez quelles couleurs ont le pouvoir de vous remonter le moral, de vous rendre plus créatif ou de vous aider à vous endormir.
Un petit ouvrage bourré d'exemples qui peut permettre de réaménager complètement son intérieur, son lieu de travail, d'améliorer ses performances au travail, de se sentir mieux avec tel ou tel vêtement.
Beaucoup moins futile qu'on pourrait le croire, cet essai m'a appris énormément de choses.
L'Étonnant Pouvoir des Couleurs, est non seulement un livre informatif, mais également très divertissant.
Il est vrai qu'une fois la lecture faite, on en sort les yeux remplis de couleurs, mais surtout avec un regard neuf sur ces dernières. Ce qu'on pensait connaitre sur ce domaine se trouve détruit pour laisser place à l'avenir d'une reconstruction sur la perception générale.
Dotés d'études, d'analyses et d'exemples clairs et précis, ce fascicule n'a pas pour seul objectif de nous informer. Il nous permet aussi de découvrir des sujets qu'on ne soupçonnait pas. Quelle a été m'a surprise de découvrir comment le monde des couleurs nous entoure, mais surtout, nous conditionne. Une vérité qu'on apprend à travers ce cher Mr Causse, qui expose ces faits d'une manière humoristique et agréable. Pas de prises de tête. le lecteur peut tout comprendre. Même moi, qui ai toujours eu du mal à m'associer à la compréhension scientifique ou physique, j'ai enfin compris toutes ces histoires de spectre des couleurs et des jeux de lumière !

Une lecture fort agréable, et je remercie chaleureusement ce Monsieur Causse, les éditions et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce monde étonnant et spectaculaire des couleurs.

Et puis j'ai retenu la leçon, mesdames et messieurs : Je vois la vie en Jaune dorénavant !
Une couverture bleu, un titre de couleur verte, voici un livre qui attire notre regard. En lisant la 4ème de couverture, je m'interroge : Ai-je réellement choisi ce livre librement ou ai-je été influencé par sa belle couverture ?
Curieuse d'en découvrir la réponse, je me plonge dans "L'étonnant pouvoir des couleurs" avec l'impression que ce livre va m'en apprendre beaucoup.

Et vous ? Etes-vous sûr d'être venu sur cette page sans influence extérieure?
Lisez ce livre et vous ne verrez plus les couleurs comme avant !

L'auteur nous livre les études réalisées sur les couleurs et leur influence sur notre vie : morale, mémorisation, etc, sans pour autant tomber dans des explications complexes. Chaque argument est appuyé par des références d'articles scientifiques laissant ainsi la liberté aux lecteur curieux d'approfondir certaines notions.
Le livre est séparé en 3 chapitres :
- Une 1ère partie plus technique sur ce que sont les couleurs, la lumière. Une partie qui peut paraître fastidieuse à première vu mais qui aide à la compréhension de certaines notions.
- La seconde partie concerne l'influence que les couleurs ont sur nos comportements et émotions.
- Et pour finir, vous apprendrez dans le dernier chapitre comment choisir vos couleurs en toute connaissance de cause que ce soit en décoration, au niveau vestimentaire mais également dans bien d'autres domaines (marketing, vente en ligne, etc.).

La manière dont ce livre est écrit ainsi que la présence d'un sommaire détaillé permet de lire au gré de nos envies les sujets qui nous intéressent en priorité sans passer par la case départ : la page 1.
Par ce livre, Jean-Gabriel causse nous livre tous les outils afin de prendre conscience de l'influence des couleurs sur notre vie avec une petite touche d'humour.
Alors si vous aussi, vous êtes curieux et voulez choisir de manière consciente. N'hésitez pas à ouvrir ce livre !

Le livre que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie!
On en ressort transformé, on ne regarde plus le monde de la même manière après ça.
Je ne suis pas une adepte des essais et me cantonne plus au roman mais le style d'écriture est léger, les explications même scientifiques restent abordables pour tous.
Qui aurait pensé que vivre dans un univers monochrome modifiait autant votre comportement?
Finalement les couleurs ont une grande importance dans notre vie mais nous ne savons pas comment utiliser leurs bienfaits au quotidien.
C'est ce que nous apprend ce livre, comment la couleur peut nous aider à mieux vivre, travailler, dormir...Et bien d'autres mystères.

Si la couleur bleu et vert de la couverture a attiré mon oeil, elle m'a d'abord fait pensé aux vieux livres d'écoles des années 70. Allez savoir pourquoi!
J'ai rencontré Jean-Gabriel Causse en septembre à l'occasion de la sortie de son roman "Les crayons de couleur". Durant cette rencontre, il a évoqué ce premier livre, je viens de le terminer et je l'ai trouvé hyper intéressant! Il se lit très facilement et nous en apprend un peu plus sur ce monde que je n'imaginais même pas. Comment les couleurs influencent nos comportements, nos humeurs, mais aussi comment on nous perçoit en fonction des couleurs que l'on porte, ou comment on se sent en fonction des couleurs présentes dans notre maison.  Ça m'a donné envie de mettre plein de couleurs dans ma vie, ma maison et ma garde-robe 😊.
Écrit dans un style direct et ponctué d'humour, vous y apprendrez à choisir les couleurs qui vous entourent et qui peuvent changer au quotidien votre vie ou celle de vos proches. le designer J.-G. Causse montre de quelle façon les couleurs exercent une influence sur les individus, dans des domaines aussi variés que la psychologie, l'apprentissage, la décoration d'intérieur, le marketing, la mode ou la productivité.
Paru en 2014 aux éditions du Palio, ce livre est réédité cette année en format beau livre et enrichi des dernières études sur les couleurs et d'illustrations originales. Et c'est un sacré beau livre qui, fort logiquement est coloré : couverture bleu roi et verte flashy à l'intérieur et des pages aux teintes dont l'auteur parle, ce qui peut parfois compliquer la lecture lorsque le contraste n'est pas suffisant pour mes yeux de quinquagénaire, ou alors c'est un test, une mise en application des apports de JG Causse en matière de couleurs qui se complètent, et/ou s'opposent.

L'essai est passionnant et si j'avoue que les premières notions scientifiques sur la composition des couleurs en teinte, luminosité et saturation m'ont un peu perdu, le reste m'a emballé et j'ai tout de suite voulu tout changer dans la maison et partout ailleurs et aller vérifier si dans telle ou telle enseigne que je fréquente, les principes évoqués étaient appliquées et si donc j'étais inconsciemment victime des couleurs... mais assis dans mon canapé houssé de motifs géométriques gris, orange, beige, blanc et bleus, je n'ai pas daigné bouger.

Des études viennent confirmer des notions que je pouvais avoir sur l'incidence de la couleur sur le goût (par exemple, plus le ketchup est rouge plus on le sent épicé même s'il ne l'est pas), sur l'humeur, sur la mise au travail... JG Causse est exhaustif et parle aussi de la lumière et des couleurs en terme de santé, de communication... Et elles sont surprenantes ces couleurs et leurs pouvoirs inattendus.

A chaque page, des illustrations bien choisies et superbes, des couleurs parfois criardes et d'autres fois plus douces et un texte qui ouvre la curiosité, qui donne pas mal d'informations toutes étayées par des études scientifiques. Et outre, même si le sujet est sérieux, l'auteur adopte un ton léger qui donne envie d'en savoir plus et de tout retenir -pour cela, il faudra que je relise et re-relise- et finit même par une citation de Pierre Dac : "Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires."

Bref, un livre à garder sous la main et à consulter avant tout changement de décoration envisagé et à emporter au bureau si toutefois votre patron est ouvert d'esprit
Lien : http://www.lyvres.fr/
Dans la catégorie « beau livre », un essai réjouissant que je conseille à tous.

Riche, complet et divertissant, il nous dit tout sur l'influence des couleurs dans notre quotidien.

À la lecture de cet ouvrage chacun pourra mesurer le fort impact des couleurs sur notre vie quotidienne, notre humeur et nos comportements. Très instructif, basé sur des études scientifiques tout en restant d'un abord facile. L'auteur intercale des anecdotes et le style est très fluide. Je ne mesurais pas l'étendue du pouvoir des couleurs sur toute notre vie. Bravo pour cet essai.

J'ai découvert cet auteur avec ces romans, les couleurs jouant déjà un rôle important et j'étais curieuse de découvrir cet ouvrage.

Ce beau livre interpelle par sa couverture riche en couleurs et son design. L'intérieur est encore plus coloré, les pages sont toutes en couleurs, la forme sert le discours et renforce le propos.

À s'offrir et à offrir en ces futures périodes de fêtes.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Les couleurs exercent une influence physiologique et psychique, cette perception relève-t-elle de l'inné ou de l'acquis ? Cet ouvrage apporte des pistes de réflexion dans un style accessible, que nous pouvons explorer plus en profondeur à partir des sources mentionnées à la fin.
J'ai voulu lire ce livre suite "aux crayons de couleurs" du même auteur. Même si j'ai préféré le roman ou en apprend presque tout autant ! ce livre est très intéressant, sans prise de tête du tout !!! j'aime les documentaires conçues ainsi...
Je suis une fan des couleurs !! mais j'ai une chambre blanche !! donc j'ai bien fait de le lire !!