ISBN : 229011247X
Éditeur : J'ai Lu (17/02/2016)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Vous lisez peut-être ce texte parce que le Bleu de la couverture a « accroché » votre regard. En effet, cette couleur profonde excite particulièrement la rétine. Le Bleu a une autre vertu, il vous relaxe et vous invite donc à prendre un peu de temps pour poursuivre cette lecture.
Le Vert du titre vous conditionne à agir et à aller de l’avant. Pensez aux feux de signalisation ! Il suggère à votre inconscient que ce livre est aussi instructif qu’accessible.
>Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
gemini
23 juin 2014
Une couverture bleu, un titre de couleur verte, voici un livre qui attire notre regard. En lisant la 4ème de couverture, je m'interroge : Ai-je réellement choisi ce livre librement ou ai-je été influencé par sa belle couverture ?
Curieuse d'en découvrir la réponse, je me plonge dans "L'étonnant pouvoir des couleurs" avec l'impression que ce livre va m'en apprendre beaucoup.

Et vous ? Etes-vous sûr d'être venu sur cette page sans influence extérieure?
Lisez ce livre et vous ne verrez plus les couleurs comme avant !
L'auteur nous livre les études réalisées sur les couleurs et leur influence sur notre vie : morale, mémorisation, etc, sans pour autant tomber dans des explications complexes. Chaque argument est appuyé par des références d'articles scientifiques laissant ainsi la liberté aux lecteur curieux d'approfondir certaines notions.
Le livre est séparé en 3 chapitres :
- Une 1ère partie plus technique sur ce que sont les couleurs, la lumière. Une partie qui peut paraître fastidieuse à première vu mais qui aide à la compréhension de certaines notions.
- La seconde partie concerne l'influence que les couleurs ont sur nos comportements et émotions.
- Et pour finir, vous apprendrez dans le dernier chapitre comment choisir vos couleurs en toute connaissance de cause que ce soit en décoration, au niveau vestimentaire mais également dans bien d'autres domaines (marketing, vente en ligne, etc.).
La manière dont ce livre est écrit ainsi que la présence d'un sommaire détaillé permet de lire au gré de nos envies les sujets qui nous intéressent en priorité sans passer par la case départ : la page 1.
Par ce livre, Jean-Gabriel causse nous livre tous les outils afin de prendre conscience de l'influence des couleurs sur notre vie avec une petite touche d'humour.
Alors si vous aussi, vous êtes curieux et voulez choisir de manière consciente. N'hésitez pas à ouvrir ce livre !
Lenora
05 juillet 2014
L'Étonnant Pouvoir des Couleurs, est non seulement un livre informatif, mais également très divertissant.
Il est vrai qu'une fois la lecture faite, on en sort les yeux remplis de couleurs, mais surtout avec un regard neuf sur ces dernières. Ce qu'on pensait connaitre sur ce domaine se trouve détruit pour laisser place à l'avenir d'une reconstruction sur la perception générale.
Dotés d'études, d'analyses et d'exemples clairs et précis, ce fascicule n'a pas pour seul objectif de nous informer. Il nous permet aussi de découvrir des sujets qu'on ne soupçonnait pas. Quelle a été m'a surprise de découvrir comment le monde des couleurs nous entoure, mais surtout, nous conditionne. Une vérité qu'on apprend à travers ce cher Mr Causse, qui expose ces faits d'une manière humoristique et agréable. Pas de prises de tête. le lecteur peut tout comprendre. Même moi, qui ai toujours eu du mal à m'associer à la compréhension scientifique ou physique, j'ai enfin compris toutes ces histoires de spectre des couleurs et des jeux de lumière !
Une lecture fort agréable, et je remercie chaleureusement ce Monsieur Causse, les éditions et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce monde étonnant et spectaculaire des couleurs.
Et puis j'ai retenu la leçon, mesdames et messieurs : Je vois la vie en Jaune dorénavant !
Skycerane
01 juillet 2014
Le livre que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie!
On en ressort transformé, on ne regarde plus le monde de la même manière après ça.
Je ne suis pas une adepte des essais et me cantonne plus au roman mais le style d'écriture est léger, les explications même scientifiques restent abordables pour tous.
Qui aurait pensé que vivre dans un univers monochrome modifiait autant votre comportement?
Finalement les couleurs ont une grande importance dans notre vie mais nous ne savons pas comment utiliser leurs bienfaits au quotidien.
C'est ce que nous apprend ce livre, comment la couleur peut nous aider à mieux vivre, travailler, dormir...Et bien d'autres mystères.
Si la couleur bleu et vert de la couverture a attiré mon oeil, elle m'a d'abord fait pensé aux vieux livres d'écoles des années 70. Allez savoir pourquoi!
aurore73
26 juillet 2015
Écrit dans un style direct et ponctué d'humour, vous y apprendrez à choisir les couleurs qui vous entourent et qui peuvent changer au quotidien votre vie ou celle de vos proches. le designer J.-G. Causse montre de quelle façon les couleurs exercent une influence sur les individus, dans des domaines aussi variés que la psychologie, l'apprentissage, la décoration d'intérieur, le marketing, la mode ou la productivité.
laure14
02 mai 2015
C'est un livre très intéressant. On image pas toute l'influence des couleurs dans notre vie. Il y de nombreuses informations autant sur le plan scientifique que sur le plan pratique. (la déco, les vêtements, la consommation ..).Tout cela étant très abordable. Ce livre donne envie de mettre de la couleur dans sa vie.

Les critiques presse (1)
Culturebox23 mai 2014
Jean-Gabriel Causse est designer. Dans son métier, il utilise les couleurs non seulement pour l'esthétisme, mais aussi pour leur influence sur nos comportements. Il raconte cette histoire des couleurs dans un ouvrage : "L'étonnant pouvoir des couleurs "chez Palio.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
LenoraLenora22 juin 2014
Les couleurs ont une incidence spectaculaire sur notre mémoire. Pour ceux qui doivent apprendre leurs leçons, la couleur améliore l'apprentissage de 55 à 78% (étude Embry, 1984). Mieux ! On n'apprends pas par coeur bêtement : la couleur nous aide à comprendre. Elle augmente la compréhension de 73 % (étude Johnoson, 1992). Donc vive les surligneurs de couleurs et les présentations très colorées !
LenoraLenora22 juin 2014
Chats, lapins, rats, bovins n'ont aucune idée de ce qu'est le Rouge. Par contre, ils seraient sensibles au Bleu et au Vert. Un taureau n'aperçoit absolument pas le Rouge. Si la cape qu'agite le toréro est de cette couleur, c'est simplement pour masquer les taches de sang du pauvre bestiau qui va bientôt perdre ses oreille, sa queue et surtout sa vie.
geminigemini23 juin 2014
Et laissons le mot de la fin à Pierre Dac : " Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires."
laure14laure1401 mai 2015
A l'école maternelle, on peut compter sur la couleur pour aider les mathématiciens en herbe à apprendre plus vite les chiffres.