Dans tous les conflits, il n'y a pas que les soldats qui se battent sur une ligne de front.
Dans cette aventure des Tuniques Bleues, Blutch et Chesterfield vont devoir endosser l'uniforme d'une autre fonction, celle d'espion.
Une situation aussi peu appréciée par Blutch qu'inconfortable pour le sergent car le but de cette mission est de retrouver un homme, pour le tuer.
Même si c'est une question de sécurité nationale, assassiner quelqu'un reste différent de tuer des soldats confédérés, en uniforme, lors d'une charge.
Bref, si la mission est simple sur papier,dans les faits, elle risque bien de réserver de nombreuses surprises à nos deux héros.
Chesterfield et Blutch doivent être fusillés...voilà donc un épisode épique où certains personnages font preuves d'une humeur des plus désagréables. A nouveau beaucoup d'humour et un final inattendu.