Laudec (Illustrateur)
Éditeur : Dupuis (01/02/1989)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 169 notes)
Cédric a tout pour être heureux. Ce blondinet de huit ans vit une petite vie tranquille entre ses copains, l'école, ses parents et son pépé. Ah, son pépé... un vrai poème! Celui-ci est un sacré complice de Cédric, toujours prêt à couvrir ses bêtises. Bref, tout irait pour le mieux dans le meilleur des pavillons de banlieue si Cédric osait enfin déclarer sa flamme à Chen, sa copine d'origine asiatique... Cauvin et Laudec explorent avec humour et tendresse les relatio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  18 mai 2012
Quelques années avant qu'une autre idole des cours de récréation, le suisse Titeuf, n'apparaisse, le belge Cédric faisait déjà son entrée dans le monde de la bande dessinée franco-belge.
À revenir aux origines de ce personnage, une grande déception générale m'a envahi. le rythme est déjà loin d'être au rendez-vous et ce n'est pas l'humour qui rattrape le tout ici, car même si certains passages feront largement sourire, d'autres appelleront plutôt la pitié ou l'incompréhension : finalement, comment comprendre que tout le monde se moque cruellement et méchamment de tout le monde dans cette famille ? Les rires forcés ne font rire personne selon moi. Ajoutons à cela le choix fait des historiettes pour aborder bon nombre de situations différentes, choix qui est sûrement défendable, mais qui, pour moi encore une fois, n'est pas très attirant pour une bande dessinée.
Heureusement, on retrouve les ingrédients habituels (et obligés) de ce genre littéraire : le garnement à la maison et le cancre à l'école, les problèmes familiaux qu'ils soient relationnels (le grand-père est malgré tout impayable !) ou professionnels (le "vendeur de carpettes" est toujours sujet à discussions caustiques...), l'amour naissant, etc. D'ailleurs, l'élément déclencheur, avec la venue d'une petite nouvelle à l'école censée faire chavirer le coeur de notre jeune héros, tient finalement peu de place ici, et ce n'est finalement pas si mal, car ces Premières Classes de Cédric posent le contexte qui sera développé dans les albums suivants et, malgré tous ces défauts originels, la série vaut encore aujourd'hui son pesant de "comédie sociale à travers les yeux de la jeunesse"...
coquinnette1974
  06 septembre 2016
Dans ce premier tome, nous découvrons Cédric, un jeune garçon qui va devenir un des petits héros préféré de nos enfants :)
J'ai beaucoup de tendresse pour cette bande dessinée, que mon fils a énormément lu quand il était plus jeune.
J'aime le personnage de Cédric mais aussi celui de Christian, de Chen.
Sans oublier les parents de Cédric et son adorable grand-père ronchon :)
Tous forment une joyeuse bande que j'apprécie de suivre, et ce premier tome, même si ce n'est pas mon préféré, est somme toute plutôt réussi :)
4 étoiles pour Premières classes.
emi13
  12 juin 2017
Tome 1 de Cédric, on constate que les dessins ne sont pas aussi beau que maintenant, mais les dialogues sont déjà marrant.
mamangel1
  07 janvier 2014
Étrange de voir a quel point les personnages ont évolués par la suite Cédric, pépé, le père et la mère ont bien changés graphiquement, tout comme le vocabulaire qui est un peu châtier dans ce premier volume et s'est adouci par la suite. J'avoue préférer les suivantes.
Giusti25
  02 juillet 2013
Quelle vie on mène tout de même quand on a 8 ans ! J'affectionne tout particulièrement Cédric, héros éponyme de cette série d'albums dessinés... Eh oui j'ai en quelque sorte grandit avec lui ! Bref , Je suis une fan incontestée de Cédric !
rulherulhe   10 octobre 2016
Christian a Cédric
- alors, comment c'est passé ton contrôle?
- trop facile.
- vraiment? pourtant tu es
complètement nul 👎 en maths.
- pas tant que ça....le prof
a dit, ceux qui me donne
une copie blanche auront
quand même un point....
- et alors?
- j'ai donné 20 copies blanches.
rulherulhe   30 septembre 2016
Pepe a Cédric
- tu aime aller a l école 🎒 gamin?
- oui, mais j'aime aussi en
revenir, ce que j'aime moins c'est le temps passé
entre les deux.
Dionysos89Dionysos89   03 mars 2012
Cédric : Et d'abord, même Tarzan, il est plus fort que toi !
Son père, Robert : Ça t'aurait fait plaisir d'avoir Chita comme petite sœur, fils de nave !
rulherulhe   25 octobre 2016
Christian a Cédric
- Cédric tu as déjà vue des tomates 🍅 chanter 🎶.
- non, mais j'ai vu des carottes rapper.
rulherulhe   25 octobre 2016
Cédric a son pépè
- dit pépè pourquoi tu a
trois paires de lunettes👓 .
- gamin, celle la c'est pour
voir de loin, celle ci c'est pour voir de pré, et celle la
c'est pour chercher les deux autres.