Laudec (Illustrateur)
Dupuis (23/08/1989)
3.59/5   116 notes
Dur, dur, d'être un petit garçon... Entre la maîtresse, le psychologue de l'école, les parents trop curieux, les copains chahuteurs, une cousine odieuse et une petite copine capricieuse, Cédric a fort à faire pour préserver sa tranquillité. Heureusement, Pépé est toujours là, pour les mauvais coups comme les coups de blues.

La nouvelle star des enfants est déjà un classique de la BD familiale et séduit avec la même complicité toutes les générations.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
emi13
  15 mai 2014
Pourquoi les parents s'en font-il toujours quand les enfants partent en classe de neige . oui pourquoi !!!!
EliseJJ
  16 décembre 2021
C'est reparti pour un tour !
Classes de neige est le deuxième tome de la série « Cédric ». Nous revoici partis pour de nouvelles aventures avec ce personnage déjà bien apprécié du jeune public. Cette fois-ci Cédric part en classe de neige. La bande dessinée a été publiée en 1989 aux éditions Dupuis. Laudec-Cauvin nous emmènes à nouveau dans la vie de ce petit garçon bien décidé à en faire voir de toutes les couleurs à son entourage.
La BD parle donc de Cédric, un jeune garçon. Elle relate les thèmes de l'enfance et de l'école. Cédric vit des aventures aussi drôles les unes que les autres. Ainsi on retrouve différents personnages gravitant autour de lui, comme ses parents, Christian (son meilleur ami), Chen (son amoureuse, enfin il aimerait…) Mais surtout son grand-père dit « Pépé », toujours là pour ronchonner à chaque situation.
A travers cette BD, qui invite au voyage vers l'enfance, chacun peut trouver son compte. Les sublimes dessins, le style des personnages ainsi que l'humour permet d'apprécier cette BD. Elle se révèle également surprenante si l'on s'attend à une histoire de neige. En effet, on découvre non pas un mais plusieurs mini récits qui diffèrent complètement de la couverture. La frustration pourrait prendre le dessus si on aime la neige mais en réalité, pas du tout puisqu'on rigole tout au long des récits proposés.
En bref qu'on soit vieux, jeune, râleur, drôle, adulte, enfant, ado, on appréciera le ton humoristique présent tout au long des récits.
Un souhait particulier ? Un conseil ? Prenez autant de plaisir à la lire que lorsque vous mangez une délicieuse pâtisserie !
TRLVR
  08 février 2013
▋"Cédric" : un dessin-animé et une bande-dessinée qui m'ont accompagné enfant comme beaucoup de ma génération. Il est très amusant de voir comment ces amis vivent leur jeunesse, quelles histoires "de quartier" et "d'école" créent l'ambiance propre à cette BD. L'histoire principale est aussi celle que la couverture représente: une classe de neige. Les parents, les amis, les professeurs... les élément de cette histoire permettent à tous les lecteurs de se retrouver un tant soit peu dans le récit. Tout un tas d'autres petites aventures vous distrairont certainement! Une excellente lecture à tous! ▋
sasouh08
  17 janvier 2020
On retrouve de chouettes personnages tels que Cedric, sa famille, son entourage, et sans oublier le pépé. Tous, ne pourront que vous faire passer un agréable et comique moment de lecture.
tim24
  23 juin 2013
Ce livre est dans la continuité des précédents Cédric.

TRLVRTRLVR   03 mai 2013
" Il est encore là, celui-là !
- Allons bon ! Qu'est-ce qu'il a encore fait ?
- Je n'aime pas le voir traîner ses savates autour de Nelly !
- NELLY ! Tu oses appeler Nelly MADEMOISELLE NELLY! Toi ? Ben mon vieux, tu as du culot !
- Ben quoi ? Dans dix ans, je l'épouse ! "
emi13emi13   15 mai 2014
Se perde dans la montagne , tomber dans une crevasse et mourir de faim et de froid , être enfoui sous une avalanche.
Anis0206Anis0206   23 janvier 2013
chen: bonjoul Cédlic!!!