Cédric tome 2 sur 35

Laudec (Illustrateur)
Dupuis (23/08/1989)
3.61/5   133 notes
Dur, dur, d'être un petit garçon... Entre la maîtresse, le psychologue de l'école, les parents trop curieux, les copains chahuteurs, une cousine odieuse et une petite copine capricieuse, Cédric a fort à faire pour préserver sa tranquillité. Heureusement, Pépé est toujours là, pour les mauvais coups comme les coups de blues.

La nouvelle star des enfants est déjà un classique de la BD familiale et séduit avec la même complicité toutes les générations.
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
4 avis
1 avis
0 avis
0 avis

emi13
  15 mai 2014
Pourquoi les parents s'en font-il toujours quand les enfants partent en classe de neige . oui pourquoi !!!!
korucuozge
  24 mars 2022
"Cédric" : un dessin-animé et une bande-dessinée qui m'ont accompagnée enfant.
Laudec-Cauvin nous emmène à nouveau dans la vie de ce petit garçon bien décidé à en faire voir de toutes les couleurs à son entourage. La bande dessinée a été publiée en 1989 aux éditions Dupuis. “Classes de neige”est le deuxième tome de la série Cédric. Des nouvelles aventures avec ce personnage déjà bien apprécié du public. Dans cette BD Cédric part en classe de neige.
La BD parle donc de Cédric, un jeune garçon. Elle montre les thèmes de l'enfance et de l'école. Cédric vit des aventures aussi drôles les unes que les autres. Ainsi on retrouve différents personnages autour de lui, comme ses parents, Christian (son meilleur ami), Chen (son amoureuse) et surtout son grand-père dit « Pépé », toujours là pour ronchonner à chaque situation.
Il est très distrayant de voir comment ces amis vivent leur jeunesse, des histoires d'une vie d'enfant ordinaire créent l'ambiance propre à cette BD. L'histoire principale est aussi celle que la couverture représente : une classe de neige. Les parents, les amis, les professeurs... Les éléments de cette histoire permettent à tous les lecteurs de se retrouver un tant soit peu dans le récit.
A travers cette BD, qui nous fait retourner vers l'enfance, chacun peut trouver son compte.
Les dessins comportent beaucoup de détails, le style des personnages ainsi que l'humour permettent d'apprécier cette BD. Elle se révèle également surprenante si l'on s'attend à une histoire de neige. En effet, pour faciliter la compréhension de la BD, l'auteur a ajouté des titres pour faire la transition (Classe de neige, la chasse, skateboard…). On découvre non pas un mais plusieurs mini récits qui complètement la couverture.La BD est cohérente du début à la fin grâce aux couleurs utilisées comme par exemple la couleur des vêtements, le même bleu revient tout au long, les fonds des cases …Ce qui donne envie de la lire.
L'insatisfaction pourrait prendre le dessus si on n'aime pas la neige et surtout le ski. On pourrait croire que la BD ne se passe qu'au ski alors que pas du tout. En réalité, puisqu'on rigole tout au long des récits, on se sent impliqué dans l'histoire.
Pour terminer, on appréciera le ton humoristique présent tout au long des récits. Ce livre est dans la continuité des précédents Cédric.
EliseJJ
  16 décembre 2021
C'est reparti pour un tour !
"Classes de neige" est le deuxième tome de la série « Cédric ». Nous revoici partis pour de nouvelles aventures avec ce personnage déjà bien apprécié du jeune public. Cette fois-ci Cédric part en classe de neige. La bande dessinée a été publiée en 1989 aux éditions Dupuis. Laudec-Cauvin nous emmène à nouveau dans la vie de ce petit garçon bien décidé à en faire voir de toutes les couleurs à son entourage.
La BD parle donc de Cédric, un jeune garçon. Elle relate les thèmes de l'enfance et de l'école. Cédric vit des aventures aussi drôles les unes que les autres. Ainsi on retrouve différents personnages gravitant autour de lui, comme ses parents, Christian (son meilleur ami), Chen (son amoureuse, enfin il aimerait…) mais surtout son grand-père dit « Pépé », toujours là pour ronchonner à chaque situation.
A travers cette BD, qui invite au voyage vers l'enfance, chacun peut trouver son compte. Les sublimes dessins, le style des personnages ainsi que l'humour permettent d'apprécier cette BD. Elle se révèle également surprenante si l'on s'attend à une histoire de neige. En effet, on découvre non pas un mais plusieurs mini récits qui diffèrent complètement de la couverture. La frustration pourrait prendre le dessus si on aime la neige mais en réalité, pas du tout puisqu'on rigole tout au long des récits proposés.
En bref qu'on soit vieux, jeune, râleur, drôle, adulte, enfant, ado, on appréciera le ton humoristique présent tout au long des récits.
Un souhait particulier ? Un conseil ? Prenez autant de plaisir à la lire que lorsque vous mangez une délicieuse pâtisserie !
CSBlitaussi
  17 juillet 2022
Avec Cédric on retourne en enfance. On retrouve les mêmes bêtises, rivalités amicales et frustrations, mais aussi les fous rires, la complicité entre copains que l'on a tous connus.
En tant que parent c'est vrai on s'inquiète quand notre enfant part en colonie de vacances, mais en règle général cela se passe bien. J'ai bien aimé comment Laudec et Cauvin ont su souligner cela avec humour.
Petit moment de détente littéraire qui fait sourire.
Challenge Riquiqui
Challenge Multi-défis
Challenge XXième siècle couleurs du temps
TRLVR
  08 février 2013
▋"Cédric" : un dessin-animé et une bande-dessinée qui m'ont accompagné enfant comme beaucoup de ma génération. Il est très amusant de voir comment ces amis vivent leur jeunesse, quelles histoires "de quartier" et "d'école" créent l'ambiance propre à cette BD. L'histoire principale est aussi celle que la couverture représente: une classe de neige. Les parents, les amis, les professeurs... les élément de cette histoire permettent à tous les lecteurs de se retrouver un tant soit peu dans le récit. Tout un tas d'autres petites aventures vous distrairont certainement! Une excellente lecture à tous! ▋

TRLVRTRLVR   03 mai 2013
" Il est encore là, celui-là !
- Allons bon ! Qu'est-ce qu'il a encore fait ?
- Je n'aime pas le voir traîner ses savates autour de Nelly !
- NELLY ! Tu oses appeler Nelly MADEMOISELLE NELLY! Toi ? Ben mon vieux, tu as du culot !
- Ben quoi ? Dans dix ans, je l'épouse ! "
emi13emi13   15 mai 2014
Se perde dans la montagne , tomber dans une crevasse et mourir de faim et de froid , être enfoui sous une avalanche.
mandrake17mandrake17   07 août 2022
Il y a partout dans le monde des gens qui meurent à cause de la guerre ! Il y a des jeux plus intéressants que de jouer à faire semblant de s'entretuer, saperlotte !
Anis0206Anis0206   23 janvier 2013
chen: bonjoul Cédlic!!!