Cédric tome 2 sur 36

Laudec (Illustrateur)
Dupuis (23/08/1989)
3.64/5   157 notes
Dur, dur, d'être un petit garçon... Entre la maîtresse, le psychologue de l'école, les parents trop curieux, les copains chahuteurs, une cousine odieuse et une petite copine capricieuse, Cédric a fort à faire pour préserver sa tranquillité. Heureusement, Pépé est toujours là, pour les mauvais coups comme les coups de blues.

La nouvelle star des enfants est déjà un classique de la BD familiale et séduit avec la même complicité toutes les générations.
Que lire après Cédric, tome 2 : Classes de neigeVoir plus

Albert Blesteau

2.81★ (457)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi les parents s'en font-il toujours quand les enfants partent en classe de neige . oui pourquoi !!!!
Même si ce n'est pas mon préféré (je préfère les volumes 1 et 3) ce volume de la B.D. Cédric commence avec les classes de neige avec un Mr Olivier un peu trop caricatural, mais par contre, le Pépé qui fout la trouille aux parents d'avoir envoyé Cédric en classe de neige, oui, c'est assez bien trouvé... Cédric toujours aussi amoureux de Melle Nelly la maitresse! IL faut dire que Chen n'ai pas encore arrivé en France...
Et ce n'est pas la seule activité extra scolaire que vous ave dans le volume tenir compagnie aux vieux, la promenade du chien, visite d'un personnage important à l'école, le foot, la rivalité avec l'Athlète.... un volume donc très activités extrascolaires et B.A. que devraient pratiquer les enfants... mais bien sûr, avec Cédric, ce ne prend pas la dimension que tous les parents espères....
Cédric est en bédé, et montre des situations plus moderne, mais il ne démode pas le petit Nicholas... La B.D. est à faire découvrir jeune à vos enfants histoire de mettre un peu d'humour dans les situations qu'ils rencontrent ! Et cela existe en dessin animé... entre B.D. et dessins animés de Cédric, et les livres du Petit Nicolas, vous pouvez variez les livres qui traitent d'éducation... vos enfants pourront porté un regard sur ce qu'ils vivent quotiennenment, tout en s'amusant des situations...
"Cédric" : un dessin-animé et une bande-dessinée qui m'ont accompagnée enfant.
Laudec-Cauvin nous emmène à nouveau dans la vie de ce petit garçon bien décidé à en faire voir de toutes les couleurs à son entourage. La bande dessinée a été publiée en 1989 aux éditions Dupuis. “Classes de neige”est le deuxième tome de la série Cédric. Des nouvelles aventures avec ce personnage déjà bien apprécié du public. Dans cette BD Cédric part en classe de neige.
La BD parle donc de Cédric, un jeune garçon. Elle montre les thèmes de l'enfance et de l'école. Cédric vit des aventures aussi drôles les unes que les autres. Ainsi on retrouve différents personnages autour de lui, comme ses parents, Christian (son meilleur ami), Chen (son amoureuse) et surtout son grand-père dit « Pépé », toujours là pour ronchonner à chaque situation.

Il est très distrayant de voir comment ces amis vivent leur jeunesse, des histoires d'une vie d'enfant ordinaire créent l'ambiance propre à cette BD. L'histoire principale est aussi celle que la couverture représente : une classe de neige. Les parents, les amis, les professeurs... Les éléments de cette histoire permettent à tous les lecteurs de se retrouver un tant soit peu dans le récit.
A travers cette BD, qui nous fait retourner vers l'enfance, chacun peut trouver son compte.
Les dessins comportent beaucoup de détails, le style des personnages ainsi que l'humour permettent d'apprécier cette BD. Elle se révèle également surprenante si l'on s'attend à une histoire de neige. En effet, pour faciliter la compréhension de la BD, l'auteur a ajouté des titres pour faire la transition (Classe de neige, la chasse, skateboard…). On découvre non pas un mais plusieurs mini récits qui complètement la couverture.La BD est cohérente du début à la fin grâce aux couleurs utilisées comme par exemple la couleur des vêtements, le même bleu revient tout au long, les fonds des cases …Ce qui donne envie de la lire.
L'insatisfaction pourrait prendre le dessus si on n'aime pas la neige et surtout le ski. On pourrait croire que la BD ne se passe qu'au ski alors que pas du tout. En réalité, puisqu'on rigole tout au long des récits, on se sent impliqué dans l'histoire.

Pour terminer, on appréciera le ton humoristique présent tout au long des récits. Ce livre est dans la continuité des précédents Cédric.
C'est reparti pour un tour !
"Classes de neige" est le deuxième tome de la série « Cédric ». Nous revoici partis pour de nouvelles aventures avec ce personnage déjà bien apprécié du jeune public. Cette fois-ci Cédric part en classe de neige. La bande dessinée a été publiée en 1989 aux éditions Dupuis. Laudec-Cauvin nous emmène à nouveau dans la vie de ce petit garçon bien décidé à en faire voir de toutes les couleurs à son entourage.
La BD parle donc de Cédric, un jeune garçon. Elle relate les thèmes de l'enfance et de l'école. Cédric vit des aventures aussi drôles les unes que les autres. Ainsi on retrouve différents personnages gravitant autour de lui, comme ses parents, Christian (son meilleur ami), Chen (son amoureuse, enfin il aimerait…) mais surtout son grand-père dit « Pépé », toujours là pour ronchonner à chaque situation.
A travers cette BD, qui invite au voyage vers l'enfance, chacun peut trouver son compte. Les sublimes dessins, le style des personnages ainsi que l'humour permettent d'apprécier cette BD. Elle se révèle également surprenante si l'on s'attend à une histoire de neige. En effet, on découvre non pas un mais plusieurs mini récits qui diffèrent complètement de la couverture. La frustration pourrait prendre le dessus si on aime la neige mais en réalité, pas du tout puisqu'on rigole tout au long des récits proposés.
En bref qu'on soit vieux, jeune, râleur, drôle, adulte, enfant, ado, on appréciera le ton humoristique présent tout au long des récits.
Un souhait particulier ? Un conseil ? Prenez autant de plaisir à la lire que lorsque vous mangez une délicieuse pâtisserie !
Avec Cédric on retourne en enfance. On retrouve les mêmes bêtises, rivalités amicales et frustrations, mais aussi les fous rires, la complicité entre copains que l'on a tous connus.

En tant que parent c'est vrai on s'inquiète quand notre enfant part en colonie de vacances, mais en règle général cela se passe bien. J'ai bien aimé comment Laudec et Cauvin ont su souligner cela avec humour.

Petit moment de détente littéraire qui fait sourire.

Challenge Riquiqui
Challenge Multi-défis
Challenge XXième siècle couleurs du temps

" Il est encore là, celui-là !
- Allons bon ! Qu'est-ce qu'il a encore fait ?
- Je n'aime pas le voir traîner ses savates autour de Nelly !
- NELLY ! Tu oses appeler Nelly MADEMOISELLE NELLY! Toi ? Ben mon vieux, tu as du culot !
- Ben quoi ? Dans dix ans, je l'épouse ! "
Entre nous, on cher Cédric, tu me vois, moi, Nicolas d'Aulnais des Charentes du Ventou, faire du porte à porte pour vendre des billets de tombola ? Heins ? Dis?
- Eh oui! Et pourtant, Christian dans tout ça, il y a quelque chose qui me chiffonne…
- Ah oui? Et quoi donc?
- C’est bien la première fois que je résous un problème par la fin sans en connaître le début!
- Tu crois qu'elle m'a remarqué ?
- Ah cela sûrement, avec le raffut que tu as fait, tu n'es pas passé inaperçu t
Se perde dans la montagne , tomber dans une crevasse et mourir de faim et de froid , être enfoui sous une avalanche.

Lire un extrait