AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 58 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'aime , j'adore Patrick Cauvin, il sait se renouveler et il en a encore fait la preuve avec ce roman. Quel talent d'écrire en prenant la place d'un garçon de 15 ans ( c'est convaincant ) tout en gardant son style, sa progression qui laisse le lecteur en attente vraiment jusqu'à la fin . C'est un roman original a double titre, par son histoire et la façon dont il écrit, quel défi !! Et c'est très bon en plus .
Commenter  J’apprécie          260

Si vous croyait à l'âme soeur ce livre vous contera une belle histoire d'amour à travers les siècles.
Zéphyrin, 15 ans, lycéen, est en sortie culturelle avec sa classe au Louvre. Il s'éloigne de son groupe et atterri dans la salle des peintres flamands.
C'est un portrait qui attire son regard, celui d'une jeune fille du XVIIème siècle, il est troublé mais sort de sa contemplation lorsqu'il s'aperçoit des gouttes de sang qui coulent sur son bras.
Etrange cette blessure alors qu'il n'a ressenti aucune douleur, plus étrange encore pourquoi a-t-il l'impression de connaître cette jeune fille alors qu'elle est morte depuis plusieurs siècles?

Vous avez compris c'est une histoire d'amour avec un brin de fantastique écrite avec simplicité et un léger humour, une chasse au trésor en quelque sorte puisque cet ado à l'ancienne va partir à la recherche de cette fille jusqu'à ce que …. Je n'en dirais pas plus.

Pas une minute on ne s'ennuie, de nombreux personnages attachants comme l'épicier du coin ou encore le flic, un bon rythme pour cette belle histoire d'amour au final inattendu à qui la vie offre une seconde chance. Lecture très agréable.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit de ma première lecture de Patrick Cauvin.
On fait la connaissance de Zéphyrin à travers son journal. S'il se lance dans l'écriture, c'est parce qu'il est tombé amoureux d'une fille. Mais c'est un peu particulier puisqu'il n'a jamais rencontré cette fille. Juste vue son portrait, peint au XVII° siècle. C'est pas banal. Et quand à la vue du portrait, il a une coupure qui apparait, par "magie" sur son bras, c'est encore moins banal. Et quand il découvre une photo de cette même jeune fille prise il y a quelques temps, Zéphyrin se lance à sa recherche.
Patrick Cauvin traite ici de l'amour adolescent, des secondes chances (qui n'a jamais rêvé d'en avoir une?) avec un soupçon de fantastique. On se laisse emporter par le récit de Zéphyrin et par sa quête de l'amour. J'ai passé un bon moment. Par contre, je trouve certains enchaînements un peu rapide. Zéphyrin retrouve Elizabeth un peu trop rapidement, j'aurais aimé que ce soit un peu plus déveloper. Mais ça reste un livre agréable à lire.
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai passé un agréable moment avec ce livre. Il se lis très vite et la plume est fluide. J'ai seulement regretté la rapidité de certains passages. Je pense que j'aime et aimerais toujours Patrick Cauvin
Commenter  J’apprécie          40
Stupéfiant ! Scotché ! Commencé, il doit être fini. Pas comme ces tourne-page américain, comme un roman magnifique.
Un gamin, un ado, un cancre commence un journal. Il a quelque chose à dire. Jusqu'à la page 22, Patrick Cauvin respecte jusqu'à la nausée la vacuité du style littéraire du héros, Zéphirin.
Et c'est là dès la page 23, devant la peinture flamande, au Louvre, qu'en un mot “je me sentais bien” le style change, le rythme s'accélère, le plaisir vous envahit.
Zéphirin tombe en arrêt devant le tableau représentant une jeune fille de quinze ans, du sang coule sur ses mains, il défaille.
Stupéfiant ! Scotché ! Commencé, il doit être fini. Pas comme ces tourne-page américain, comme un roman magnifique.
Un gamin, un ado, un cancre commence un journal. Il a quelque chose à dire. Jusqu'à la page 22, Patrick Cauvin respecte jusqu'à la nausée la vacuité du style littéraire du héros, Zéphirin.
Et c'est là dès la page 23, devant la peinture flamande, au Louvre, qu'en un mot “je me sentais bien” le style change, le rythme s'accélère, le plaisir vous envahit.
Zéphirin tombe en arrêt devant le tableau représentant une jeune fille de quinze ans, du sang coule sur ses mains, il défaille.
“C'est drôle l'esprit humain. C'était grisaille partout ce coin-là, les murs, la voie ferrée, la banlieue quoi, et pas de la riante, et j'ai vraiment eu l'impression qu'elle était en plein soleil. Un seul rayon pour elle…”
Impossible de vous conter plus avant. Lisez, rejoignez Firin et Elisabeth.
Editions Plon, 16,90€, 220 pages.
Lectori salutem, Patrick

Impossible de vous conter plus avant. Lisez, rejoignez Firin et Elisabeth.
Editions Plon, 16,90€, 220 pages.
Lectori salutem, Patrick

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui est intéressant d'écrire un avis sur un livre plusieurs semaines après l'avoir terminé est de (sa)voir ce qu'il nous en reste. Ou pas
Pour ce roman, j'avoue que les souvenirs s'estompent déjà mais reste en mémoire le sentiment d'une lecture qui fut plutôt plaisante sur le moment.

Une seconde chance fait pour moi partie de ces romans un peu hybride, un peu loufoque sans pour autant être à côté de la plaque.
Nous suivons ici un jeune garçon qui tombe littéralement en pâmoison devant le portrait d'une jeune femme, qui est née et a vécu des siècles avant lui, lors d'une visite scolaire au Louvres. Il est persuadé de la connaître, qu'il s'agit "presque" de la femme de sa vie... Totalement barré vous allez dire, ou bêta si tel était réellement le cas car ils ne pourront jamais se rencontrer. Sauf que... et si une seconde chance leur était offerte par le biais de la réincarnation. C'est en tout cas dans cette voie que notre héros est entraîné, et nous entraîne aussi, bien malgré lui.

Quand j'ai lu les premières pages de ce roman, j'ai cru avoir affaire à un roman à destination des adolescents (et c'est peut-être le cas même si je l'ai trouvé dans les rayons "littérature générale" de ma médiathèque). le narrateur, qui est aussi le personnage principal, adolescent, raconte son histoire par le biais du journal intime et utilise donc un discours propre à son âge. Pour autant, cela n'a pas gâché ma lecture, au contraire, j'ai trouvé cela frais et agréable au final. le garderai-je pour autant dans un coin de la tête? Évidemment non. Mais je conserverai le souvenir d'un moment sympa et quelque peu "hors du temps".

En bref, un roman divertissant et qui parle d'un sujet universel, soit l'amour et ce que l'on est prêt à faire pour le trouver et/ou le conserver.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'intrigue est un peu légère et invraisemblable, le roman vaut le détour pour la plume de l'auteur, qui propose ici un personnage riche en couleurs et très drôle dans l'outrance de ses propos. On sourit souvent à la lecture des anecdotes et autres digressions qui jonchent le récit. L'auteur de E=MC2 mon amour aime les personnages atypiques et les histoires d'amour uniques : le lecteur ne sera pas déçu avec ce nouvel ouvrage. C'est divertissant et plutôt amusant.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Fraiche, innocente et attachante. Une histoire a priori banale à laquelle on finit par s'attacher. Ou plutôt, on s'attache aux personnages, notamment à Zephyrin qui est une personne ordinaire, ce qui fait de lui un héros peu commun. Il est naïf et cancre. Mais son histoire d'amour intemporelle lui donne au fil de l'histoire une certaine maturité. Quant à la question existentielle de la réincarnation, j'ai constaté que l'auteur n'a pas creusé. Néanmoins, il nous donne à réfléchir sur le destin, l'instant présent et nos choix. Peut-on vraiment revenir sur nos décisions? Chacun trouvera sa réponse dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré ce livre en qq heures. Je tournais les pages, sans m'en rendre compte, étant totalement aspirée par cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui se lit très vite, et qui l'air de rien soulève des questions profondes.

Qui n'a jamais rêvé d'une seconde chance?

J'avais lu il y a plus de 10 ans un autre ouvrage de Patrick Cauvin, celui ci m'a donné envie de découvrir l'oeuvre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Claude K ou Patrick C ?

En fait c'est Claude qui a commencé à écrire le premier. L'un de ses premiers romans date de 1971, il est paru aux éditions Christian Bourgois avecdes illustrations de Gourmelin. Très tendance à l'époque. Un roman un peu limite SF, mais à l'époque préhistorique...

L'An 01
Les incunables
La famille Pierrafeu
Les innomables
Les comestibles
Les impondérables

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}