Critique de Blok

Je viens de chroniquer l'essai de Philippe Valode,"Hitler et les sociétés secrètes", qui, franchement, ne vaut pas grand chose. Mais cela m'a fait réfléchir au thème de l'ésotérisme nazi nazi en littérature, qui a donné naissance à un nombre d'ouvrages important par le nombre mais non par la qualité
En général, ils sont dans la mouvance de Dan Brown,ce qui est tout dire.
Cependant deux ouvrages font exception dont les quatre tomes de "Le Siècle des Chimères" de Philippe Cavalier, publié à partir de 2005.
En effet l'auteur a choisi de traiter le sujet sur le monde du fantastique assumé, et cela change tout.
Disons le mot, il s'agit d'une épopée, tournant autour du personnage de David Twerp, Officier de Sa Majesté aux Indes avant la guerre, sorte d'Indiana Jones, un peu naïf et timoré au début. Il lutte contre les Puissances du Mal, le Nazisme bien sûr, mais aussi quelque chose de plus ancien et peut-être plus redoutable. Ce mal est incarné ( 0 combien !) par les Dalibor un couple de...de quoi exactement ? On aura une réponse partielle à la fin. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont des pouvoirs qui transcendent largement ceux de l'humanité courante.et les emploient pour favoriser la victoire du nazisme.
David Twerp aura des alliés improbables et divers, d'un rabbin kabbaliste et sioniste, qui lui aussi est un peu plus que ce qu'il semble être à un maffieux sicilien passé dans le camp du bien en passant par un SS repenti
Twerp et les Dalibor se poursuivent et s'affrontent d'un bout à l'autre de l'Europe et jusqu'en Russie au milieu des combats.
Le tout dans une Europe fantasmée, issue de la littérature populaire, qui, malgré le tragique, garde quelque chose de celle d'Indiana Jones et de Tintin.
Bref un vrai, un grand roman d'aventures fantastique.
Je l'ai lu deux fois,et les livres qu'on peut relire sont toujours de bons livres
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai été déçu par le calamiteux Hobboes du même auteur que j'ai lu et chroniqué cette année