AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 111 notes
Je n'avais jamais entendu parler de la saga "Le siècle des chimères" avant de lire la jolie critique de Ma Lecturothèque. Son avis était bien rédigé et proposait une intrigue susceptible de m'intéresser. Bien que j'aie tardé à le lire, j'avoue que ce roman vaut le détour, car il propose un mélange original entre le genre thriller, historique et fantastique. Grâce à un texte à la première personne, tel journal intime rédigé par le Lieutenant David Tewp, on va suivre une curieuse affaire bien plus sombre qu'il n'y paraît... Au début, je dois reconnaître avoir trouvé l'intrigue longue à se mettre en place. Il y a pourtant beaucoup d'action et de suspense, toutefois, j'ai eu du mal à rentrer dans l'ambiance, sans doute à cause de ma dernière lecture ("Les décharnés") qui était encore dans ma mémoire... du coup, j'ai mis un certain temps avant de plonger dans le récit et de m'attacher au narrateur. Heureusement, les chapitres sont de plus en plus prenants. L'auteur joue bien avec le suspense et ajoute des éléments fantastiques intrigants (envoûtement, sorcellerie, pierres et arbres gardiens, ésotérisme, lieux saints magiques, etc.). L'intégration de surnaturel a augmenté mon intérêt pour ce roman, car je suis assez fascinée par les intrigues autour de la magie ou de l'occultisme. le fait que l'on ajoute à cela une ambiance polar avec de l'espionnage et une course-poursuite a d'autant plus captivé mon attention.

En plus de cette étrange femme portant le nom d'Ostara Keller qui fricoterait avec l'Ennemi, plusieurs intrigues viennent se mêler, ce qui constitue un sacré sac de noeuds que l'on va prendre plaisir à démêler aux côtés de Tewp... Il y a par exemple ces étranges disparitions d'enfants sélectionnés selon des critères étranges, l'affaire d'un curieux Donovan Phibes dont tout le monde évite le sujet ou encore un sinistre complot. Entre manipulations, mensonges, menaces et entourloupes, ce cher Lieutenant du MI 6 va avoir du fil à retordre ! J'ai aimé que ce dernier évolue au fil des pages. le changement entre chaque livre/section du roman est bien visible. Lorsque l'on passe à la troisième partie, quelques années plus tard, on voit réellement l'évolution du héros qui n'est plus la bleusaille candide qu'il était en arrivant en Inde. Même s'il est droit, chaste, respectueux, courageux et avec une certaine morale, il garde ses principes tout en gagnant en assurance. Ces enquêtes vont lui permettre de se révéler.

Le style d'écriture de Philippe Cavalier est assez agréable à suivre, bien rythmée, même si j'avoue qu'il s'est parfois attardé sur des descriptions parfois trop nombreuses à mon goût, notamment au début. Malgré cela, j'ai aimé que l'on évolue réellement dans une Inde loin d'être aussi belle qu'une carte postale... Au contraire, mieux vaut faire attention au détour d'une ruelle... Ma Lecturothèque m'avait assuré que l'intrigue se terminait plus ou moins après ce premier tome et elle a eu raison. Bien qu'une intrigue est relancée et que nous n'ayons pas toutes les réponses à nos questions, on peut s'arrêter là sans trop en souffrir. Il n'y a pas de gros cliffhanger, ce qui n'est pas plus mal ! Pour l'heure, j'ignore si je lirai le second volume tout de suite, car je n'en ressens pas le besoin, mais peut-être plus tard, lorsque ma PAL aura un peu baissé. Merci à Ma Lecturothèque pour la découverte !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          242
J'avais lu cette tétralogie il y a une dizaine d'années et j'ai eu envie de me replonger dans cet univers unique écrit par un auteur assez méconnu du grand public.
Roman d'aventure-thriller-historico-ésotérique, il est tout simplement inclassable. Dans le tome d'introduction l'auteur cherche à placer les éléments de la petite histoire qui racontera la grande.
Je conviens que l'atmosphère un peu brouillon et les descriptions un peu longues peuvent désarçonner plus d'un lecteur.

Il faut alors avoir le courage de passer les premiers chapitres, pour goûter au brin d'excentricité, d'érudition et découvrir ainsi des personnages hors du commun.

Et je peux garantir que la suite ne sera qu'un enchaînement de suspense et d'aventures oscillant entre espionnage, guerre civile, disparition d'enfants et sciences occultes.
La traque est lancée !


Commenter  J’apprécie          190
Un livre méconnu, à qui l'ont doit faire une critique des plus dithyrambiques.
Il s'agit du premier tome d'un cycle de 4 romans qui en poche font dans les 2 500 pages.

Le genre que l'éditeur lui colle "thriller" est une insulte au savoir faire de l'auteur. Si si, j'insiste mais c'est ce que je pense.
Plusieurs genres sont présent : espionnage, contexte et explications historiques crédibles et avérées, fantastique...

A la fin du premier tome on peut se sentir un peu perdu avec l'impression que le récit s'éparpille dans tous les sens, mais toutes les explications seront données à la fin.

L'auteur est suffisamment doué pour nous accrocher en partant d'un contexte crédible pour opérer une lente descente vers le monde de l'occultisme.
Le seul hic : s'accrocher à l'intrigue. le protagoniste est des plus intéressants mais il faut lui laisser le temps pour donner toute sa mesure.
Commenter  J’apprécie          121
La dernière fois que je suis passé à ma librairie de livres d'occases préférée, je suis tombé sur les 4 tomes de la saga « le siècle des chimères » de Philippe Chevalier. L'auteur m'était complètement inconnu mais je me suis laissé tenter par les 4e de couvertures… et grand bien me fit !

« Les Ogres du Gange » nous entraine dans une Aventure (avec un grand « A » s'il vous plait) mêlant évènements historiques, espionnage et occultisme. En le lisant j'ai immédiatement pensé aux lectures de ma jeunesse comme les aventures du Capitaine Corcoran d'Alfred Assollant (les plus ridés d'entre vous souriront à ce souvenir) ou aux premiers romans de Bob Morane : des récits d'aventures se passant dans des contrées exotiques où le héros est un fier aventurier affrontant 1000 dangers pour sauver la veuve et l'orphelin.

Ici la plus grande partie du récit se passe en Inde, à Calcutta, en 1936. le colonialisme anglais est sur le déclin, l'indépendance de l'Inde s'amorce inexorablement et par-delà les océans, le National-Socialisme de Hitler commence à gangrener l'Europe.
Tewp, le héros, est jeune, inexpérimenté et engoncé dans une éducation britannique assez rigide. A cause de cela, son personnage se révèlera d'une naïveté candide et fera montre à plusieurs reprises d'une pudibonderie excessive, ce qui, je l'avoue, m'a plus d'une fois exaspéré. Mais face aux situations qu'il va devoir affronter, il va prendre de l'assurance et son courage va émerger de sa trop grande réserve. Son esprit va également s'ouvrir : de fermer à tout ce qu'il ne connait pas, il va bien devoir, face à certains faits inexplicables, admettre l'existence de « forces » qui le dépassent.

La trame historique est habilement mise en place et décrite par Philippe Chevalier. On sent immédiatement qu'il maîtrise son sujet et que des mois de recherches ont été nécessaires à l'élaboration de cette saga. Je connaissais très peu cette période de l'Histoire et grâce à lui j'en ai une meilleure image. Les us et coutumes des indiens, les rites et croyances des hindous et l'interaction entre eux et les anglais sont expliqués de manières concises mais pas du tout ennuyeuses. le Calcutta décrit est une photo puissante et juste de l'époque : c'est sale, moite, ça grouille de mendiants, ça embaume 1000 senteurs tantôt enivrantes tantôt puantes, c'est imprégné de croyances et de superstitions où la magie et la foi s'entremêlent sans arrêt.

J'ai donc lu ce livre en suant à grosses gouttes lorsque j'accompagnais le héros dans la jungle, en pinçant le nez face aux charniers-bûchers s'étalant le long du Gange et en grelottant de froid coincé dans un blindé coincé dans le blizzard en plein coeur des steppes russes !
Le style de Chevalier est descriptif, rempli de détails historiques et culturels. Mais jamais cela ne m'a ennuyé, au contraire. C'est avec délice que j'avançais de page en page, chapitre par chapitre dans cette intrigue assez touffue à certains moments.

L'étiquette »Thriller » a été collée à ce roman… sûrement par quelqu'un qui n'avait pas lu le livre ! Roman d'aventure et d'espionnage oui, clairement. Et j'ai vraiment adoré les éléments « fantastiques » que sont les pratiques occultes, les rites d'envoûtement et de désenvoûtement, le tout mélangé aux croyances religieuses et spirituelles hindoues. L'ensemble donne un chouette côté « retro », un peu désuet parfois au roman, ce qui me fait encore une fois penser aux premières aventures de l'Aventurier d'Henri Vernes !

Cette lecture fut un réel plaisir pour moi et à peine le tome 1 rangé dans la bibliothèque, hop ! j'empoignai le Tome 2 « Les Loups de Berlin » !
Note : 8,5/10
Commenter  J’apprécie          100
Mieux vaut tard que jamais... Cela fait quelques temps déjà (trop longtemps) que les quatre tomes de la série le Siècle des chimères trônent au milieu de ma pile de livres à lire. J'ai donc commencer la lecture du premier opus, il y a quelques mois mais j'ai dû reposer le livre, devant l'afflux de nouveautés.

Tout était là pour que je poursuive ma lecture : personnage très attachant, un décor haut en couleurs, un contexte historique et humain riche, passionnant. Mais je l'ai quand même reposé. Oui, je sais...

J'en ai repris la lecture il y a quelques jours et c'est comme si je n'avais jamais quitté son héros David Twep, comme si il avait patiemment attendu que je revienne donner vie à son histoire, en tournant à nouveau les pages du livre. Et c'est captivant.

Philippe Cavalier a une écriture riche et éloquente. Il plonge le lecteur au coeur d'un récit étonnant, plein de rebondissements et aux saveurs multiples. L'auteur est un conteur hors pair et je suis déjà hanté pas une multitude d'images et de sensations liées à son histoire. Des parfums, des bruits, des textures, des lumières et des saveurs émanent instantanément des premières pages du livre.

Rares sont les auteurs qui parviennent à rester au service de leur histoire, en s'effaçant pour ne laisser que l'essence du récit, qui semble acquérir sa propre autonomie. Je suis sous le "charme", dans le sens magique du terme. La magie est un des ingrédients du récit et je suis "persuadé" que c'est aussi l'outil principal de l'auteur. N'est-il pas essentiel pour un romancier d'user des armes d'un prestidigitateur pour captiver son audience et la persuader que ce qu'il raconte existe dans la réalité du récit ? Je vais donc m'empresser de lire la suite...

Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          60
Je viens de chroniquer l'essai de Philippe Valode,"Hitler et les sociétés secrètes", qui, franchement, ne vaut pas grand chose. Mais cela m'a fait réfléchir au thème de l'ésotérisme nazi nazi en littérature, qui a donné naissance à un nombre d'ouvrages important par le nombre mais non par la qualité
En général, ils sont dans la mouvance de Dan Brown,ce qui est tout dire.
Cependant deux ouvrages font exception dont les quatre tomes de "Le Siècle des Chimères" de Philippe Cavalier, publié à partir de 2005.
En effet l'auteur a choisi de traiter le sujet sur le monde du fantastique assumé, et cela change tout.
Disons le mot, il s'agit d'une épopée, tournant autour du personnage de David Twerp, Officier de Sa Majesté aux Indes avant la guerre, sorte d'Indiana Jones, un peu naïf et timoré au début. Il lutte contre les Puissances du Mal, le Nazisme bien sûr, mais aussi quelque chose de plus ancien et peut-être plus redoutable. Ce mal est incarné ( 0 combien !) par les Dalibor un couple de...de quoi exactement ? On aura une réponse partielle à la fin. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont des pouvoirs qui transcendent largement ceux de l'humanité courante.et les emploient pour favoriser la victoire du nazisme.
David Twerp aura des alliés improbables et divers, d'un rabbin kabbaliste et sioniste, qui lui aussi est un peu plus que ce qu'il semble être à un maffieux sicilien passé dans le camp du bien en passant par un SS repenti
Twerp et les Dalibor se poursuivent et s'affrontent d'un bout à l'autre de l'Europe et jusqu'en Russie au milieu des combats.
Le tout dans une Europe fantasmée, issue de la littérature populaire, qui, malgré le tragique, garde quelque chose de celle d'Indiana Jones et de Tintin.
Bref un vrai, un grand roman d'aventures fantastique.
Je l'ai lu deux fois,et les livres qu'on peut relire sont toujours de bons livres
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai été déçu par le calamiteux Hobboes du même auteur que j'ai lu et chroniqué cette année
Commenter  J’apprécie          50
En 1936, alors que le national-socialisme étend son influence, David Tewp, lieutenant du MI6 est débarqué à Calcutta où les britanniques surveillent de très près les nationaliste indiens enclins à pactiser avec les services secrets allemands.
Le jeune officier encore inexpérimenté est charger de filer Ostara Keller, une ravissante journaliste autrichienne soupçonnée d'appartenir au SD Ausland.
Il comprend très vite, à ses dépends, que la jeune femme, adepte de magie noire, est éminemment dangereuse.
En butte à une machination qui le dépasse, l'apprenti espion a bien du mal à comprendre le rôle que joue un étrange couple d'aristocrate roumain dans cet affaire. D'autant que Dalibor et Laüne Galjero sont fascinant et use de leur pouvoir de séduction. C'est eux visiblement qui ont initié Ostara Keller à pratique de rites occultes.  Pour autant la nature du complot, auquel ces individus aux idées politiques ambiguës prêtent leur concours, échappe  encore à notre jeune agent du MI6.
Comme nous, David Tewp va découvrir une Inde mystérieuse, flamboyante.
Il va être envoûté par cette culture et cette société qu'il découvre.  Au antipode des code de la bonne société anglaise que connait ce  jeune homme de bonne famille, la magie des couleurs, des odeurs, des sons et les croyances de ce pays multiforme bousculent ses certitude. Et même si l'Inde coloniale de Kipling a déjà perdu de sa grandeur, son charme opère toujours.
Roman d'espionnage mâtine de fantastique, les ogres du Gange est aussi un roman d'apprentissage. Avec notre héros nous allons vivre des aventures palpitantes dans un décor chatoyant et une ambiance inquiétante à souhait.
Thriller érudit au suspense haletant, Les Ogres du Gange emprunte avec une même maîtrise au roman d'espionnage et à ce romantisme noir qui marque la grande tradition du fantastique européen. L'épopée crépusculaire de David Tewp inaugure un cycle en quatre tomes intitulé le Siècle des chimères.
Entre jeux d'espions, guerre civile, disparitions d'enfants et rites étranges, la traque des Ogres du Gange commence.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Départ pour l'Inde et Calcutta en 1936. Tout juste débarqué d'Angleterre, David Twerp, jeune officier du MI6 fait la connaissance du système colonial local. Il va un peu malgré lui tomber sur une sombre affaire impliquant des rites étranges et des disparitions d'enfants. Et tout semble tourner autour d'un couple d'aristocrates roumains très opportunistes et d'une mystérieuse photographe autrichienne. Mais Twerp n'est pas au bout de ses peines car derrière ces disparitions semblent se cacher quelque chose de bien plus terrible. « Les ogres du Gange » est le premier tome d'une tétralogie imposante (plus de 2500 pages au total) qui même espionnage, Histoire et fantastique dans un contexte explosif aussi bien du point de vue de l'histoire de l'Inde (allant vers son indépendance) que du monde entier (se dirigeant vers la seconde guerre mondiale). On se sent parfois un peu déboussolés devant les différentes intrigues qui se combinent mais on arrive finalement à raccrocher les wagons en même temps que Twerp. Son personnage d'ailleurs est très intéressant, notamment par rapport à son évolution tout au long du roman (et de la saga d'ailleurs). Candide, naïf et même prude à son arrivée en Inde, il va petit à petit s'affirmer et prendre confiance en lui et faire preuve d'un courage certain sans pour autant renoncer à ses principes. L'ajout de la dimension fantastique, avec son lot de pratiques occultes, de rites et d'envoutements crée une atmosphère très particulière, à la fois poisseuse et pesante et apporte un véritable plus au livre en lui conférant une réelle originalité.

En bref, un livre très prenant et très documenté qui mélange de main de maître le fantastique et une intrigue d'espionnage dans un cadre historique très riche.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          41
Premier tome d'une série qui en compte quatre, "Les ogres du Gange" nous plonge dans le Calcutta de 1936, alors que l'Inde aspire à l'indépendance.
David Tewp, récente recrue du MI6, débarque dans cette atmosphère coloniale et va se retrouver rapidement pris dans une aventure troublante, au cours de laquelle il frôlera à plusieurs reprises la mort, sur la piste des Galjero, un couple de mystérieux personnages, les "ogres" en question, et jouera au chat et à la souris avec Ostara Keller, une autrichienne à la solde des nazis, aux pouvoirs qui semblent sans bornes.
Philippe Cavalier mène son récit de main de maître et parvient avec succès à tenir son lecteur en halène, rappelant, comme il le voulait, les romans feuilletons d'antan, mettant en scène un héros qui sera toujours plus ou moins porté par les événements sans parvenir à guider comme il l'entend le chemin de son destin.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre formidable qui vous emmène au royaume de la sorcellerie et de la magie noire.
Un jeune lieutenant anglais gratte papier au MI6 est envoyé à Calcutta en 1936. C'est un novice et il ne connait rien du tout du terrain, plutot maladroit et fait de sacrés bourdes.
On le met sur une affaire de personnes à suivre et à surveiller mais à faire sans éveiller les soupçons ce que lui évidemment ne sait pas faire et cela lui attirera un mauvais sort dont pour se défaire il devra faire appel à un prêtre sorcier et ce n'est pas fini on va l'enroler dans un complot pour tuer le roi et sa maitresse, mais il va les sauver et cela lui vaudra une promotion et un placard doré d'ou il continuera à mener une enquête sur des nobles riches qui font disparaitre les enfants des rues et cela c'est un sacré lièvre que il a levé mais aussi sur leurs pratiques occultes.
C'est une belle histoire bien montée que l'on à plaisir à lire et je dois dire j'attends la suite avec impatience. Que va t il encore arriver à notre capitaine ?
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (277) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}