Solar (30/11/-1)
Les Aztèques furrent chronologiquement, le dernier des grands peuples précombiens de l'Amérique Centrale certes, ils consacraient beaucoup de temps à la guerre et pratiquaient couramment des sacrifices humains. Ce qui vaut une sinistre réputation mais, surtout ils ont laissé des monuments et de nombreux chefs-d'oeuvre artistiques et artisanaux qui témoignent d'une brillante civilisation. Cet ouvrage évoque leur héritage culturel, qui s'est manifesté dans des domaine... >Voir plus
Que lire après L'Art des AztèquesVoir plus
La civilisation maya classique s'est développée entre 300 et 900 ap. J.-C., en un certain nombre de cité-États réparties au Guatemala et au Yucatan. Elle utilisait un système d'écriture hiéroglyphique très élaboré, dont nous n'avons pas encore percé tous les mystères, et avait de bonne connaissances en mathématiques et en astrnomie.
Alors que la civilisation maya déclinait, celle de Xochicalco s'épanouissait à Morelos, dont l'un des principaux temples celui de Quetzalcoatl, est orné de bas reliefs représentant des serpent à plumes.
Puis arriverent de nouveaux peuples venus du Nord, notamment les Toltèques., qui s'établirent à Tula, où leur brillante civilisation joua un rôle prédominant jusqu'au XIIe siècle.