Une BD sympathique avec comme personnage principal Piik, un petit garçon intelligent et débrouillard toujours accompagné de son fidèle renard Olaf.
L'histoire se situe au Moyen-âge, où le seigneur (il me fait penser au seigneur ridicule dans Shrek) du village fait souvent appel au bourreau qui se trouve être le père de Piik.
J'aime ce petit garçon bien décidé à prendre son destin en main.
Les dialogues sont savoureux avec beaucoup de mots familiers ou vieillis qui donnent un ton à la fois plaisant et comique.
Mais quelle mouche le pique, Piik?

C'est qu'il est pas bien haut, le Piik, mais il s'active.

Le bourreau du Château est encore tombé dans un trou à quelques minutes de sa prochaine éxcecution.

Le ton est donné, tandis que les gamins du village jouxtant le château se déchaînent et vont se repaître à l'avance d'un bon spectacle en place publique, Piik a honte de nouveau.

Si tous ces enfants devaient à l'époque se glorifier d'un exposé sur le métier de leur papa à l'école, si il leur était donné d'y allez tous, Piik s'abstiendrait.

Mon papa est bourreau et il coupe régulièrement des têtes, voila.

Une profession de père en fils à laquelle le tout petit bonhomme souhaite ardemment échapper pour devenir comme sa mère, guérisseur.

Piik n'a pas son pareil pour reconnaître les herbes de toutes sortes, bien que cette science soit encore plus mal vu que d'être bourreau malgré ses bienfaits.

Mais qu'est-ce qu'on va en faire de ce gamin?, se chiffonne son père.

Toujours est-il que le seigneur du château, aussi teigneux et pleutre qu'un prince Jean de Disney, désigne au bourreau une nouvelle tête à trouver et à raccourcir.

Demande express, il s'agit du seigneur son prédécesseur destitué.

Que vient faire Sallertaine la muette des cuisines du château dans cette histoire?

Pour le savoir, il faudrait lire le message qu'elle a dissimulé dans le petit pain pour Piik et surtout, savoir lire car la pauvre enfant ne pipe mots.

Fichtre!

Nous, lecteurs, nous ne saurons pas la suite, c'est un secret?

Peut-être que si, si l'on demandait au Frère Bedaine le curé, si il y a crime la dedans pour le fils du bourreau, faute avouée est à moitié pardonnée.

A moitié pardonnée, vraiment?

Il est des choses que les bourreaux sont contraints de faire, que nous découvrirons, nous, lecteurs et qui même, devant le grand barbu, seront difficilement recommandables à la miséricorde.

Le bourreau a des peines de coeur (si, c'est vrai).

Qu'en sera t-il du tout petit Piik lorsqu'il connaîtra le secret du bourreau?

Les secrets du bourreau et de la muette sont-ils les mêmes?

Les auteurs jouent de recettes sur les faiblesses et handicaps des personnages pour nous faire rire.

Le suspens est posé et nous trotterons sur une intrigue bien menée dont le chemin caillouteux sera jalonné de beaucoup d'humour, de bêtise, de drame et de mystères bien entendu.

Piik est un petit bonhomme têtu et décidé qui amuse car petite est sa taille mais grande est sa détermination pour son âge.

Quid du père de Piik lorsque la main sera mise sur le fils de l'ancien seigneur et qu'il faudra zigouiller un gamin aussi vieux que son Piik?

A vous de le découvrir.
Voici une bd jeunesse originale et drôle.
Piik est le fils du boureau du seigneur. Détestant la fonction paternelle, jors de question pour lui de prendre sa suite! Non, Piik préfère les plantes médicinale et leurs secrets. Un intérêt qui lui vient de sa défunte mère.
L'aventure de Piik commence vraiment lorsqu'il reçoit un mystérieux message signé par sa mère. Illettré comme il se doit, Piik va devoir apprendre à lire et pour ce, il va quitter le village.
Je passe sur toutes les péripéties qui rythment l'album, pourtant savoureuses.
Ce premier tome est une introduction, il est donc un peu léger. Cependant le texte est cocasse, pétri de parler péquenaud et fautes de grammaires éléphantesque!
Mélange de Shrek et du Royaume, le livre de Piik est une lecture sympatique, qui promet une drôle d'aventure!
Une petite BD sympathique a découvrir, de jolis dessins, une jolie histoire.Le sujet de l'histoire est très intéressant et original. le personnage de Piik me plait beaucoup, il est intègre et doux. J'ai hâte de lire le deuxième tome
Nous sommes au Moyen-Age, dans le royaume dirigé par le vil seigneur de Baring. Piik vit avec son père depuis la mort de sa mère. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'apprécie pas du tout le métier de son paternel. En effet, il est bourreau… et Piik sera amené un jour à prendre sa succession. Sauf que Piik préfère la compagnie des plantes que celle des haches ou autre outils de torture. Deux événements vont venir troubler la vie de Piik. D'abord, Sallertaine, une servante muette, lui glisse un mot qui semble d'une grande importance, mais comme Piik ne sait pas lire, il est bien embêté et cherche une solution. Et pour en rajouter, le fils d'un rival du seigneur, du même âge que Piik, est arrêté et condamné à mort. Piik va devoir agir en fonction de ses plus profondes convictions…
Une nouvelle série qui s'inscrit parfaitement au temps des châteaux forts et du Moyen-Age. D'ailleurs le langage utilisé est propre à cette époque, à coups de bandoulier, croque fedouille et autres bouffes-ripailles ! Les dessins de Cécile collent eux aussi très bien à l'histoire. Quand on apprend (assez vite) le métier du père de Piik, on est un peu refroidi mais heureusement, même si des têtes sont coupées, cela nous est épargné. Une suite est attendue.
C'est par hasard que j'ai lu cette BD qui m'a attiré par son coté moyen-age. L'histoire n'est pas mal, le personnage attachant mais j'ai eu beaucoup de mal avec le langage utilisé qui est un melange de patois, vieux français et de langage non structuré. J'ai lu la suite pour voir ...
Un vrai coup de cœur que cette BD qui se passe au Moyen-âge dont le héros est aux antipodes du genre: le petit Piik, le fils d'un bourreau ! Un petit bonhomme attachant qui tente comme il le peut de mettre des bâtons dans les roues de son père, car il trouve que tuer des gens, ce n'est pas un métier ! Il refuse d'ailleurs tout net de reprendre cette charge qui se transmet de père en fils. Il préfère comme sa mère la compagnie des plantes et des animaux. hélas celle-ci est morte peu de temps après sa naissance. Il ente en possession d'une lettre, qu'il pense être écrite de sa main, mais il ne sait pas lire. Le voilà, donc affubler d'une nouvelle mission, quand il n'empêchera pas son père de remplir sa triste besogne, il tentera de percer le secret de cette lettre.
Je n'ai pas trop aimé par rapport à l'histoire et aussi le personnage du bourreau et du roi.
Je n'ai pas aussi aimé l'histoire car je trouvais l'histoire un peu ennuyeuse et je n'es pas aussi aimé quand le bourreau devait tuern enfant juste parce que il ne voulait pas parler. Je n'ai pas aimé le début de l'histoire car j'ai mis du temps à savoir qui les villageois insultaient je trouvais que c'était révélé un peu tard. Je trouvais que l'histoire était confuse.
P.J
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai bien aimé cette BD car les dessins sont vivants avec de belles couleurs et il y a beaucoup de détails.
On se met dans le feu de l'action, est ce qu'ils vont tuer le fils de l'ancien seigneur? Est ce qu'il va savoir ce qu'il y à écrit sur le message? On a envie de lire le second tome pour savoir ce que sa mère à écrit...
L'histoire est prenante grâce au suspense mais certains passages sont un peu longs!
M.G