Citations sur Un temps égaré (12)

Ne jamais dire l'inutile.
Saint-Ursule, ce n'est pas un monde de héros ni des gens minables, c'est juste un endroit pour des gens qui ont vécu quelque chose de trop ou de moins. Le "pas assez", ça rend fou aussi, vous savez.
Je le suis à la trace avec l’impression de filer un camion poubelle avec son calendrier assez prévisible d’ordures quotidiennes et de déchets de fêtes immondes.
Commencez par un entraînement simple : le sourire. Et banissez tous les mots qui, de près ou de loin, disqualifient autrui. Ce n'est pas une question d'éthique, c'est un premier objectif de survie. Le mépris est une catastrophe pour l'intelligence, gardez bien ça à l'esprit.
Elle ne voyait pas ce qu'une femme qui nage peut porter de douloureux pour celui qui l'observe.
A la première blessure elle s'était retranchée dans son petit coin d'ombre. Le petit coin d'ombre... Comment appelait-il ça, Pouchkine? Cette humeur entre deux eaux qui n'est ni le cafard ni la mélancolie, cet état nauséeux qui tient à l'écart de la vraie joie. Nigoura.
Le désespoir ? C'est de se dire que ça ira mieux demain parce-que demain n'existera pas. Et quand on en est là, il n'est plus nécessaire d'en discuter.
L'âme humaine? Une chose de trop et nous nous retrouvons dans la marmite des réducteurs d'âmes, avec une toute petite âme de rien du tout, torturée par des bêtises. Cassés, brisés. De tous petits destins mis en pièce par des petites histoires, des saletés du hasard ou de l'imbécilité humaine.
Il ne réfléchit pas, enfouit sa main dans cette chaleur. Elle sert les doigts doucement. ça lui fait du bien. Comme une couverture sur un corps glacé. Comme une bouchée de pain dans un ventre affamé.
Sainte Ursule, ce n'est pas un monde de héros ni de gens minables, c'est juste un endroit pour des gens qui ont vécu quelque chose de trop ou de moins. Le "pas assez", ça rend fou aussi, vous savez.