Albin Michel (28/02/2018)
3.05/5   11 notes
Ce n’est pas un homme, c’est de la dynamite.
Pionnier de la psychanalyse, neurologue visionnaire, anarchiste et féministe radical, fondateur du « mouvement érotique », végétarien convaincu, écologiste avant l’heure et inspirateur des dadaïstes, Otto Gross (1877-1920) est une figure centrale de la modernité.
A Monte Verità, une colonie pré-hippie où se croisent Hermann Hesse, Isadora Duncan et le révolutionnaire Kropotkine, il est le gourou d’une jeun... >Voir plus
Que lire après Mon nom est Otto GrossVoir plus
M-L de Cazotte entre tellement intimement dans l'être profond d'Otto Gross, elle le rend tellement vivant qu'elle réactualise à travers son livre l'énergie tellurique et la force de l'impact qu'il avait sur ses contemporains.
Elle a un don rare pour animer et faire vivre les scènes de groupe comme celle du café de Schwabing, en nous faisant quasi cinématographiquement toutes sortes de plans courts, rythmés, variés si bien que l'on se trouve complètement pris dans la scène, comme si l'on était au milieu des protagonistes et qu'on tournait la tête à chaque soubresaut de la conversation. C'est mosaïque, c'est juste et c'est vivant. Et très très bien documenté.
Sa langue à la richesse de vocabulaire et d'image, à la densité de vague et au rythme proche de l'allemand, participe de la grande force de ce roman portrait intense d'un homme libre et libérateur.
Otto Gross est le personnage central et il a réellement existé.
Otto Gross a une vie mouvementée et hors du commun. Il a pas mal de difficultés avec son père Hans, magistrat criminaliste autoritaire. Médecin psychiatre, Otto fréquente des milieux anarchistes fort en vogue en ce début du XXème siècle. Otto se retrouve un peu partout, de la Patagonie jusqu'aux quatre coins de l'Europe. Il faut ajouter une addiction à la cocaïne et qu'il défend le matriarcat avec une grande licence sexuelle en corollaire ; ce qui provoque une vive réaction de la part de son père. Otto se retrouve donc en milieu hospitalier, soignant et soigné !
Marie-Laure de Cazotte exprime en termes simples des idées philosophiques qui embarquent le lecteur dans les méandres de la psychanalyse. A mettre en exergue aussi le travail précieux dans la recherche de cet Otto plutôt méconnu mais bien réel !
Très bon livre. Pas besoin d'être un grand spécialiste de la psychanalyse ou de l'époque pour se plonger dans cet ouvrage et ne relever la tête que lorsque on a dévoré jusqu'à la 4ème de couv.
J'ai beaucoup appris sur Otto Gross et son époque, j'ai aussi appris sur moi-même.
A lire et à offrir.
Avec sa plume alerte et merveilleuse, Marie-Laure de Cazotte fait revivre cet étonnant personnage, pionnier de la psychanalyse et de l'amour libre, contemporain de Freud.

-Qu’est-ce que vous faites aux autres, docteur Gross ?
- J’essaye de réveiller les enfants endormis en eux, de les réconcilier avec leur réalité.

Videos de Marie-Laure de Cazotte (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Laure de Cazotte
Retrouver l'émission complète : https://www.web-tv-culture.com/emission/marie-laure-de-cazotte-ceux-du-fleuve-52512.html
1793 : La France est en ébullition et la Vendée se révolte ! Un jeune orphelin se réfugie sur les bords de Loire. Son chemin va croiser celui d'êtres en déroute confrontés à la folie des temps, à l'enfer des combats, à la fuite éperdue des populations. le fleuve séculaire sera le révélateur de leur nature profonde. Avec Ceux du fleuve, Marie-Laure de Cazotte, nous livre une épopée humaniste aux accents féeriques qui éclaire d'un jour nouveau l'histoire, si méconnue des premiers mois de la guerre de Vendée.