Critique de krzysvanco

Ce livre est extrêmement bien documenté, René de Ceccatty s'est penché dans d'autres livres
sur la biographie de proches d'Elsa Morante : Alberto Moravia, son mari, Pier Paulo Pasolini, qui en fut très proche, Maria Callas, Claudia Cardinale.

L'ouvrage s'attache non seulement à la biographie d'Elsa Morante mais également analyse ses oeuvres marquantes et en esquisse la trame.
Cela m'a désarçonné quand il s'agissait de livres d'Elsa Morante que je n'ai pas lu, mon intérêt eut été plus grand si je les connaissais, mais d'autre part, il m'a donné envie d'ajouter certains romans dans ma PAL…

La biographie donne une place importante à toutes les célébrités qui ont entouré l'autrice : Moravia, Pasolini, Visconti, Leonor Fini, Bill Morrow, Anna Magnani, Umberto Saba et tant d'autres.

de nombreuses photos illustrent le livre qui comprend également plusieurs notes explicatives, une bibliographie des oeuvres de l'autrice ainsi que des livres qui lui sont consacrés, une filmographie des films où elle est intervenue, des repères chronologiques et un index des personnalités citées.

Ce livre - René de Ceccatty en est conscient - trahit l'autrice, : elle fuyait les interviews et elle ne voulait pas que l'on s'intéresse à elle mais bien à son oeuvre
« "La vita privata di uno scrittore è pettegolezzo; e i pettegolezzi, chiunque riguardino, mi offendono" (La vie privée d'un écrivain est un commérage, et les commérages, s'ils me concernent, m'offensent).
Je dois reconnaître que je partage l'avis d'Elsa Morante, je préfère la découvrir à travers ses écrits
Pourquoi alors, me direz-vous, avoir lu cette biographie ?
- Ma professeur d'italien m'a chargé de faire un exposé sur la vie d'Elsa Morante, j'ai voulu ne pas me contenter de Wikipedia, participant ainsi , mais avec embarras, à cette trahison…