Éditeur : Tallandier (15/03/2018)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Baldrico
  11 janvier 2019
Après la biographie romancée de Simonetta Greggio, voici une biographie plus classique. René de Ceccatty est l'auteur parfait pour écrire la vie d'Elsa Morante. Fin connaisseur des milieux littéraires italiens de la seconde moitié du 20e siècle, traducteur et biographe de grands romanciers et poètes: Moravia, Pasolini, Leopardi, Saba, il livre une biographie à la fois remarquablement informée et agréable à lire.
Outre les faits (dont certains ne sont pas sûrs, comme l'identité du père), René de Ceccatty retrace les circonstances de composition des oeuvres, leur fortune éditoriale et critique, leur réception dans le cercle amical. le livre fourmille de témoignages qui apportent un éclairage sur son comportement, ses idées politiques, ses goûts, ses amours. Il rend justice à la complexité de l'existence de celle qui restera comme l'enchanteresse des lettres italiennes.