Citations sur La famille de Pascal Duarte (45)

-Tu vois les loups qui courent dans la montagne, l'aigle qui vole jusqu'aux nuages, la vipère qui attend sous les pierres ?
-...
-Eh bien ! L'homme est pire qu'eux tous ensemble !
-Pourquoi dis-tu cela ?
-Pour rien !...
J'allais lui dire :
"Parce que je vous tuerai !..."
Mais les mots collèrent à ma langue.
La femme qui ne pleure pas est comme la fontaine qui ne donne pas d'eau, qui ne sert à rien, ou comme l'oiseau du ciel qui ne chante pas, à qui Dieu pourrait, s'il voulait, retirer les ailes, parce que la sale bête n'en a plus besoin.
Il y a des circonstances où mieux vaudrait s'effacer comme un mort, disparaître d'un coup comme avalé par la terre, s'évanouir dans l'air comme un flocon de fumée.
Au malheur nul ne s'habitue, croyez-moi, nous gardons toujours l'illusion que le mal présent est le dernier, puis, avec le temps nous finissons par comprendre - et avec quelle tristesse ! - que le pire est encore à passer.
Je vais poursuivre mon récit ; il est triste, je le sais bien, mais moins triste pourtant que toutes ces pensées philosophiques que ne supporte pas mon coeur ;mon coeur, cette machine à fabriquer le sang qui jaillit sous le couteau...
Qu'il était plaisant de regarder nos ombres sur les murs quand il y avait de petites flammes ! Elles allaient et venaient, tantôt lentement, tantôt sautillantes et comme se jouant. je me souviens qu'enfant elles me faisaient peur et, maintenant que j'ai grandi, je frissonne encore au souvenir de mes frayeurs.
Ils traînèrent dans la boue leurs mères respectives,se traitèrent à grands cris d'effrontés et de cocus, parlèrent de s'étriper, mais, chose curieuse, ne se touchèrent pas un fil du vêtement.(...) Quand ils furent las de s'insulter, ils s'en allèrent, chacun de son côté, sans plus faire d'histoires.
A la bonne heure! Si nous, les hommes des champs, nous avions le gosier de ceux des villes, les prisons seraient des îles désertes...
En vérité, la vie dans ma famille n'avait rien de drôle, mais nous n'avons pas le choix et parfois nous ne sommes pas nés que notre route est déjà tracée ; je m'efforçai donc d'accepter mon sort, c'était la seule façon de ne pas désespérer...
- La foi est une lumière pour nos âmes dans les ténèbres de la vie.
La femme qui ne pleure pas est comme la fontaine qui ne donne pas d'eau, qui ne sert à rien, ou comme l'oiseau du ciel qui ne chante pas, au qui Dieu pourrait, s'il voulait, retirer les ailes, parce que la sale bête n'en a plus besoin.