AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253055846
148 pages
Le Livre de Poche (01/02/1991)
3.42/5   6 notes
Résumé :
« Doña Digna et doña Perfecta se mirent à hurler comme des folles. Caga-n'a-tenda assena un coup de marteau sur la tête de doña Digna et la jeta par terre; puis il lui en flanqua cinq ou six autres. Quand il se releva, ses canines dorées luisaient en un sourire sinistre; sa chemise était éclaboussée de sang... Sérafin tua donc Perfecta, plus par honte que pour tout autre motif. Il la tua à coups de parapluie, en lui cognant la tête avec le manche, en lui perçant le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
sylvaine
  26 mars 2021

Cuentos para leer despuès del baño - CELA ... est publié en France en 1991 sous le titre "Le joli crime du carabinier et autres anecdotes". Ce recueil contient 19 nouvelles toutes plus réussies les unes que les autres. le hasard a guidé mon choix de lecture et je suis ravie d'être entrée dans l'univers de Camilo Jose Cela avec ces textes à la fois drôles, abscons, émouvants, cruels souvent absurdes mais tellement humains! Je vous recommande La terre promise ou de l'avenir d'un pou...
Il ne me reste plus qu'à me plonger dans d'autres livres de Cela, je pense bien sûr à La famille de Pascal Duarte son premier roman devenu un fleuron de la littérature espagnole.
Commenter  J’apprécie          252

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
gavarneurgavarneur   20 juin 2018
Doňa Engracia Botorrita de Gómez Villadoz l'orthopédiste, Alias Engracia-les-belles-miches, était une femme qui avait traversé la vie (et nous en parlons au passé, car elle est morte, requiescat in pace) avec le feu aux fesses ; tout lui était bon sous le soleil, de la boutique d'orthopédie jusqu'au milieu de la rue, qu'elle fut sous terre, c'est-à-dire dans le métro, ou au-dessus, par exemple en ballon ; c'était du pareil au même, car ce qu'elle aimait par-dessus tout, c'était le chahut et la rigolade.
-Une femme normalement constituée n'a pas assez d'un homme, il lui en faut au moins trois, le mari et deux suppléants, ou assistants, l'un pour le décubitus dorsal, l'autre pour le décubitus ventral, c'est clair, non ?
Page 151
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
gavarneurgavarneur   14 juin 2018
Il s'exprimait comme un orateur éprouvé, et son élocution ampoulée et dogmatique de professeur de lycée de la fin du siècle dernier, détonnait avec ses allures de franciscain. Il nageait comme un poisson dans l'eau quand il pouvait débiter cette tirade : « Tandis que l'astre du jour éteignait dans les mers d'occident sa chevelure de feu, tous les soldats, à genoux, entonnèrent le Te Deum, digne épicinie d'une glorieuse journée ! »
Ah, que c'était beau ! En outre, caramba, du haut de la chaire on a le devoir sacro-saint de jouer un rôle patriotique !
Page 30
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          163
gavarneurgavarneur   08 juin 2018
Le directeur du réseau rejeta la faute sur le chef de service ; le chef de service, sur le chef de gare de La Esclavitud ; le chef de gare de La Esclavitud, sur le conducteur du train ; et le conducteur du train, sur le vent... Le vent, permettez-moi de rire, est quelqu'un d'irresponsable.
Page 64
Commenter  J’apprécie          191

Video de Camilo José Cela (2) Voir plusAjouter une vidéo

Camilo José Cela à propos de la censure franquiste
L'écrivain espagnolCamilo José Cela s'exprime à propos de la censure franquiste dont ses romans ont été victimes.
autres livres classés : littérature espagnoleVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre