Une tranche de vie d'un infirmière au milieu d'une crise sanitaire.
Elle a mis sur papier la vie, le quotidien, les souffrances et les belles victoires de millions de personnes faisant partie du personnel soignant pendant le Covid.

En le lisant n'oubliez pas : c'est une histoire à un instant x dans un pays y. Non cela ne reflète pas le quotidien de tout le personnel soignant. Ne faisons pas une généralité d'un roman graphique. ( j'entends déjà " oui, ça c'est les bisounours, ma soeur, ma voisine, mon oncle, lui, elle c'était bien pire")

C'est super bien expliqué ( les termes sont détaillés, les divers moyens d'apporter de l'oxygène à un patient, les divers soins mais aussi qui fait quoi dans un hôpital) le lecteur lambda que je suis ne se sent pas complètement idiot en lisant ces lignes.
Au contraire, on se sent accompagné dans notre lecture et la découverte du monde médical.

Une lecture à mettre dans toutes les mains, de tous les gouvernements et de tous les pays.

A lire!
J'ai lu ce roman graphique avec bcp de plaisir.
il se lis vite et permet d'avoir un écho de ce qu'il s'est passé pour Célia.
ce n'est pas le roman de l'année ni un coup de coeur.
Pour autant il est intéressant et le graphisme est assez caricatural 😅😅
Célia est infirmière. Déjà, en temps "normal", son quotidien est à un rythme infernal et les conditions ne sont pas optimales. Alors lorsque le covid survient...
Cette bande dessinée biographique et documentaire est fort instructive. On a beau en avoir entendu parler, lire la description de situations réelles est un autre monde... et les vivre doit encore en être un tout autre. Ici, on plonge dans l'enfer de l'envers du décor, on découvre des absurdités avec lesquelles il a fallu exercer et des situations qui nouent la gorge même depuis son canapé. Voilà une bande dessinée fort instructive et dont on aurait voulu poursuivre la lecture car il est certain que Célia aurait pu nous en conter davantage encore.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Célia est une infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID en 2020. Dans cette bande dessinée, elle relate à Mademoiselle Caroline ses anecdotes les plus marquantes, les bons comme les mauvais souvenirs. Elle fait également part de sa colère sur la façon dont sont traitées les professions soignantes chez nous mais aussi dans toute l'Europe. A la manière d'un journal intime illustré, l'infirmière conte ses doutes, sa fatigue et ses espoirs.
Petite BD sympa qui retrace le parcours de Célia, infirmière, de ses débuts jusqu'aux premiers confinement Covid.
Elle explique de manière simple et accessible l'envers du décor de l'hôpital et c'est intéressant pour ceux qui ne connaissent pas du tout.
Pour moi, étant du milieu même si non-soignante je n'ai fait que lire des choses malheureusement connues (et pour moi difficilement acceptables).
Par contre pas de mention de toutes les petites mains des fonctions supports sans qui l'hôpital ne tournerait pas même si ces fonctions ne sont pas au coeur de l'action des soins....je pense à tous les convoyeurs (ceux qui passent leurs journées à arpenter les couloirs pour monter, descendre, amener tout le matériel, médicaments), à tous les cuisiniers (qui font de leur mieux pour servir aux patients des plats savoureux), aux magasiniers (qui gèrent des stocks de folie avec peu d'espace), au personnel des services techniques (qui font des réparations de magiciens), aux ressources humaines (qui gèrent le nerf de la guerre : les salaires et cie), aux achats (qui oeuvrent sans relâche auprès des fournisseurs pour avoir tout en temps et en heure malgré des fortes pénuries), et tant d'autres...et qui méritent aussi une petite pensée car ils ont tous la passion de l'hôpital et donnent tout pour que "ça tourne" avec très souvent peu de moyens humains et matériels.
Bravo en tout cas pour cette petite BD qui rend hommage à l'hôpital et à nos soignants.
N'oublions pas :
dans la vie on peut tout avoir mais si on n'a pas la santé on n'a rien.
Une jolie BD limite documentaire sur la vie d'une infirmière avec un beau dessin très moderne et plein de peps. Elle revient sur sa vocation et ses études avant d'évoquer son quotidien qui prends une autre tournure avec l'arrivée du Covid. J'ai apprécié de voir l'envers du décors sans pour autant ressentir un ton moralisateur. Ca donne à réfléchir.
Le système de santé français est maltraité et il méritait bien cette bd. C'est avec une certaine honnêteté que ce sujet est abordé. On peut apprécier une certaine retenue, reconnaître une forme de délicatesse du soignant pour son patient, pour le lecteur. le message final est pour autant optimiste, volontairement positif. Un moment de lecture intéressant, parfois choquant mais qui nous invite à les soutenir, à reconnaître leur engagement au service de notre santé.