J'ai lu " le journal de Célia, infirmière au temps du covid, et autres récits" une jolie BD biographique écrite par Célia et illustrée par Mademoiselle Caroline, éditée chez Vuibert

C'est l'histoire de Celia qui est infirmière et qui adore son travail, qui ( je suis bien placé pour le savoir) est loin d'être simple : des horaires spéciaux, un manque de moyen certain, un salaire de misère et une reconnaissance hiérarchique nulle.... le kiff quoi.
Et puis un beau matin de début 2020 le covid ( surnommé Cocolerigolo par moi même) débarque et oblige Celia et ses collègues à s'adapter et a faire face.

Un roman graphique à mettre entre toutes les mains. Des supers dessins très colorés pour illustrer des propos vrais, expliqués tel quel des anecdotes très émouvante, bouleversantes parfois, car elles m'ont touchées au coeur.
Des témoignages comme celui-ci sont nécessaires afin que tout le monde se rende compte de la nécessité et de la dureté de ce métier.

Parce que cette BD, c'est ma vie de tous les jours...
J'ai adoré

Celia est infirmière à l'hôpital. Elle adore son boulot qui est loin d'être facile : des horaires spéciaux, une surcharge de travail, un manque de matériel, un salaire de misère. Mais la crise du covid déferle dans son travail obligeant Celia et ses collègues à s adapter en se serrant les coudes

Avec les crayons de Mademoiselle Caroline, elles nous racontent la vie de Celia dans son service.
Des propos justes, vrais reflétant parfaitement le dur labeur de cette profession qui est belle et difficile.
Être soignant au temps du Covid a nécessité réorganisation, adaptation, courage et humanité.
Mais tout n'est pas noir ! Il y a eu des beaux moments, une entraide entre collègues sans failles, des joies.
Les dessins sont superbes tout comme les propos.
Un roman graphique à mettre entre toutes les mains.
Ayant lu une autre bande dessinée de Mademoiselle Caroline, le journal de Célia a attiré mon attention. Il faut dire aussi que le sujet m'intéressait. J'étais curieuse de connaître le retour d'expérience d'une infirmière sur son métier et sur le tsunami de la crise du Covid.

J'aime la franchise de Celia quand elle dit clairement dès le départ, qu'elle n'est pas devenue infirmière par vocation, mais que la passion est venue en pratiquant le métier. Cela retire quelque part la part du métier, rêvé, fantasmé pour être celui qu'elle s'est créé.

Avant de nous embarquer dans la crise du Covid, elle prend le temps de présenter son expérience professionnelle en parlant de ses stages et de ses postes dans différents services. On comprend la précarité de l'exercice de ce métier et sa dureté. L'apparition de la pandémie mondiale apparaît comme un tournant dans cet ouvrage, il m'a replongé dans Des souvenirs qui me paraissaient déjà lointains. La question du confinement, du masque, des attestations…. Et m'a justement remémoré à quel point l'ambiance était stressante et anxiogène due à la nouveauté de cette maladie. Au début de son récit, nous n'avons ni test ni vaccin.

Cette lecture a élargi ma vision de cette époque, qui pour moi se résumait à mon vécu et aux médias que je filtrais énormément. Découvrir le challenge des soignants en image m'a beaucoup touché.

Comment prendre soin des autres quand on a peur pour soi ? Comment ne pas perdre son humanité, lorsqu'on est couvert de la tête aux pieds pour se protéger des autres? Alors qu'on manque de matériel, de temps, de personnel comment continuer d'exercer dans des conditions toujours plus limitées ?

Ce journal qui rassemble des anecdotes, force le respect. Loin de donner des leçons, celui-ci fait office de mémoire. Il rapporte des moments de vie qu'il ne faut pas oublier maintenant que la crise est passée.

Ce qui m'a plu par-dessus tout, c'est que le récit ne s'est pas arrêté là. Elle a rappelé que cette crise n'avait amour de son métier même si certains jours sont plus faciles que d'autres. le Covid a tout autant amplifié les problèmes que sa détermination.
Avec humour, elle rappelle que le Covid a eu aussi des bienfaits et à gêner des changements positifs car oui on peut voir le verre à moitié plein. Cette BD quelque part en est l'exemple.

Même si on peut avoir le sentiment que le sujet est daté, l'Hôpital est toujours en tension. Il faut tirer partie de cette expérience et ne pas oublier.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Célia est une jeune infirmière dont on découvre son quotidien, avant, pendant et après COVID. Un témoignage formidable sur un métier assez méconnu au final.
C'est un témoignage poignant, avec des anecdotes parfois extrêmement émouvantes ; on est choqué de savoir que des gens autant au service de la santé des gens soient aussi mal reconnus et mal soutenus dans leur travail au quotidien. Surcharges de travail, horaires décalés, mal payés, manque de matériel… il faut une force mentale hors du commun pour survivre à des situations aussi durs…
Même si on entend parler des difficultés du monde médical et de l'hôpital, ce témoignage exprime tout le malaise de la profession.
La période sur COVID est aussi un témoignage fort sur cet événement qui a mis en exergue les difficultés du système de santé français.
Un livre que l'on devrait mettre entre toutes les mains et notamment de nos politiques qui devraient mettre bien plus d'argent dans la santé que dans l'armée, et devraient mieux rémunérés ces personnes qui se dévouent pour leurs concitoyens et sauvent de nombreuses vies.
Un formidable roman graphique, j'ai eu un vrai coup de coeur en le lisant. Célia est une jeune infirmière, on y découvre son quotidien à l'hôpital. Elle y raconte son parcours jusqu'au jour où... le covid arrive et bouleverse sa vie, son métier. C'est émouvant, ça prend aux tripes, c'est fort, c'est percutant. On revit les premiers mois de la pandémie, on les a tous traversés à un degré plus ou moins difficile. Elle met en avant la vie tellement difficile auxquels les soignants font face. Je pensais avoir compris ce qu'ils ont traversé, ce n'était finalement que la partie immergée de l'iceberg. Elle y aborde beaucoup de thématiques, de la fatigue aux différents modes d'assistance respiratoire. Je n'imaginais pas tout ça. Les illustrations, les textes sont juste parfaits. Beaucoup de choses sont dites et bien dites. Certains passages sont difficiles, tristes, mais avec son coup de crayon, la douceur des tons et couleurs, Mademoiselle Caroline rend le sujet plus abordable
Je vous conseille vraiment cette lecture. Elle nous aide à mieux comprendre ce que vivent les soignants.
Une Bd docu instructive sur la crise sanitaire du Covid-19 vécue en intra par Célia, infirmière puéricultrice, et dessiné par Mademoiselle Caroline (j'avais beaucoup aimé la bd "La différence invisible", où elle illustre une tranche de vie d'une autiste Asperger). La partie qui parle du covid ne commence pas tout de suite, d'abord on en apprend sur les études que Célia a entrepris, ses débuts dans son métier d'infirmière et en quoi cela consiste. Avant la crise du covid, la profession est déjà surchargée avec des rythmes intenables. En tant que lecteur, on revit les étapes de la crise qu'on connait déjà, mais dans la peau de ceux qui l'ont affronté "en première ligne" : la fameuse pénurie de masques , de blouses et de gants, le sentiment d'aller au casse-pipe, la peur obsessionnelle d'être contaminé ou de contaminer et bien sûr la surchage de travail, avec du personnel parfois malade qui vient travailler avec de la fièvre... de façon didactique, on apprend comment le virus du covid attaque les poumons et ce qui peut être mis en place pour soigner le patient. On comprend aussi comment la déprogrammation d'une opération peut avoir des conséquences funestes. Parmi tout ce chaos et la précarité de la profession, Célia trouve tout de même l'élan de donner un épilogue positif au confinement, en passant en revue les plus qu'a pu apporter cette période dans la vie de chacun. "Le journal de Célia" est un état des lieux peu reluisant du métier d'infirmière(r) en 2021, mais dépeint avec humour et tendresse, à l'image de l'humanité des gens qui font ce métier. Un témoignage important (et triste) qui permet de mieux comprendre les problèmes auquel fait face l'hôpital public aujourd'hui, et son urgent besoin de réforme. Je me suis dit qu'en France en 2021, être admis à l'hôpital n'est pas un gage d'être bien pris en charge, et ce malgré tous les efforts dévoués du personnel. C'est un constat bien insécurisant et amer sur l'état de notre société.
💉LE JOURNAL DE CÉLIA : INFIRMIÈRE AU TEMPS DU COVID ET AUTRES RÉCITS de Mademoiselle Caroline & Célia 💉

&#xNaN;Célia est infirmière, un métier difficile mais tellement gratifiant. Quand une pandémie frappe l'hexagone, Célia et les soignants ont dû faire avec en plus des difficultés habituelles : manque de moyens et de personnel, pénibilité du travail... Célia raconte son histoire au temps du Covid.&#xNaN;

J'ai eu la chance grâce à une Masse Critique de Babelio de recevoir en exclusivité avant sa sortie cette bd et j'en fus ravie !

Je suis depuis quelques temps le travail de Mademoiselle Caroline alors c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans son dernier né. On y apprend le quotidien difficile de nos soignants, notamment durant cette pandémie mais aussi une vision bienveillante du travail d'infirmière.

Le sujet est sensible et très triste par moments mais j'ai apprécié le contraste entre le sujet et les couleurs toujours chaleureuses et joyeuses. J'ai beaucoup apprécié le portrait de cette infirmière en temps de crise qui raconte son parcours en toute simplicité.

J'ai apprécié aussi ce petit format carré facile en main ce qui rend la lecture encore plus facile.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture aux éditions Vuibert et qui sait, vous plonger dans une autre bd de Mademoiselle Caroline qui est une illustratrice et autrice à suivre !

Cadeau de diplôme de ma super formatrice référente qui a tellement su me cerner, m'aider, ma pousser vers le haut et m'amener dans mes retranchements parfois aussi ! Je ne la remercierais jamais assez de m'avoir dissuadé d'abandonner.
Je m'appelle Celia, je suis infirmière et ces petites histoires me représentent.
Un témoignage effroyable sur le quotidien des infirmières à l'hôpital plus particulièrement au début de la pandémie de Covid.
un infirmière dresse un constat poignant et consternant sur les conséquences humaine et psychologique du manque de moyen à l'hôpital.
Malgré tout, Célia reste positive et termine le récit par une vision d'espoir sur les répercutions et la vie d'après.
A mettre entre toutes les mains.
Célia est infirmière en temps de Covid. Elle nous livre des détails sur son métier, avant et pendant le Covid. Ce métier si admirable, humain et intense qu'elle exerce avec passion et conviction. Il faut des témoignages comme le sien pour que tout un chacun se rende compte de la nécessité de ce métier, aux conditions de travail si dures, qui ne devraient pas l'être. Un témoignage bouleversant, drôle parfois, mais réel tout le temps qui nous pousse à être humble.