AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 30 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Caterina est grosse, drôle et intelligente.
Mais Caterina est aussi grosse, complexée et renfermée.
Matteo Cellini va-t-il la laisser s'ouvrir - au moins un tout petit peu - pour ses 18 ans?
Un très beau livre, doux, sensible et touchant.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, la Grosse est un roman italien qui parle de l'obésité. On se glisse dans la peau de Cate, une adolescente qui n'a aucune envie de fêter ses dix-huit ans. A vrai dire, elle n'a pas envie de grand chose. Elle fuit l'amitié des personnes de sa classe, n'a pas de hobby, se concentre sur les cours. On la découvre au plus mal. Elle se déteste, se compare à un monstre, pense que tout le monde la juge et se moque d'elle et que sa vie ne sera jamais bonne.

Au départ, on compatit avec la pauvre Cate qui est condamnée à vivre dans un corps démesuré et qui ne correspond pas aux normes de notre société. Et puis, on se lasse un peu, on a envie de la secouer, de lui faire voir que la plupart des gens se fichent de son poids, que ce n'est qu'un détail finalement et qu'il y a bien plus grave. J'ai été un peu lassée de ses lamentations. Mais fort heureusement, des événements lui feront prendre du recul et avancer.

J'ai adoré le style de l'auteur. le texte est très imagé, on joue sur les mots, sur les expressions et ça m'a plu. Cela rend le roman percutant. le sujet abordé est en adéquation avec notre époque : troubles alimentaires, image de soi, le qu'en dira-t-on. J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite de sujets forts avec une maîtrise parfaite des mots.
Lien : http://romansurcanape.fr/moi..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman court qui fait du bien en traitant de l'acceptation de soi par le biais du personnage de Caterina. J'ai été émue par cette jeune fille et par son mal-être mais aussi par le message du livre sur l'importance de s'aimer et de s'accepter parce que chacun est unique et beau à sa manière.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
aujourd'hui plongez avec moi dans l'adolescence de Caterina, en surpoids, qui va nous livrer ses pensées intimes, son quotidien, sa vision de son entourage jusqu'à son dix-huitième anniversaire.
.
La plume drôle et poétique de l'auteur ne va pas simplement nous livrer le mal-être de Caterina, elle va nous montrer les mécanismes misent en place par ceux qui souffrent et leurs visions parfois étriquées de la vie, de la famille, de leur entourage.
L'auteur traite parfaitement du fait de manger ses émotions, de la génétique mais surtout du repli sur soi et de la compensation.
.
Notre personnage va évoluer au fil des pages, elle va en apprendre plus sur elle, sur les non-dits et sa vision va peu à peu s'adapter aux changements qui vont s'opérer en elle.
.
Rien n'est épargné les moqueries, les méchancetés des autres, mais aussi les doutes, la peur, le questionnement. Tout est écrit et dépeint avec sensibilité et délicatesse sans jamais tomber dans l'excès. Ce fut une belle découverte sur un sujet trop peu souvent abordé. Un roman lumineux et plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}