9782955564837 (12/07/2016)
Moi, c’est Maélis Doucet. J’ai eu une brillante idée. Brillante ? Plutôt, loufoque ! Partir passer une année au Canada pour mon doctorat. Dans la belle province francophone du Québec. J’ai voulu du dépaysement. Eh bien, j’en ai eu du dépaysement. Mais pas du genre : grandes étendues verdoyantes. Ou inoubliable rencontre avec les caribous et les Inuits. Oh que non ! Ma cabane au Canada, à moi, est dévastée. Une horreur ! Si ce n’était que cela ! Attendez de rencontre... >Voir plus
Que lire après Mes amours, mes emmerdes au Pays des CaribousVoir plus
Un roman sympathique et dépaysant : "Mes amours, mes emmerdes au pays des Caribous", de Katy-Lynn Cénac, disponible sur Amazon.

Le pitch : Pour valoriser son diplôme, Maélis Doucet, étudiante en Doctorat de Muséologie, a eu la folle idée de partir une année complète dans la belle Province du Québec, pour intégrer le département de Muséologie de l'Université de Laval à Sainte Foy. A l'heure de quitter son Aquitaine natale, le séjour ne s'annonce pas de tout repos pour cette jeune Française qui n'est décidément pas au bout de ses surprises alors que le pays des Caribous lui ouvre grand les bras...

Je m'arrête ici pour l'histoire, bien décidée à ne pas vous spoiler ce charmant petit roman que l'auteure m'a gentiment envoyé à la suite d'un chaleureux échange sur Twitter.

Déjà séduit par une adorable couverture pleine de promesses, le lecteur se laisse volontiers entraîner dans cette folle expédition en plein coeur du Québec. S'éloignant des clichés habituellement véhiculés, l'auteur ne manque pas de nous livrer une vision bien moins idéale mais beaucoup plus drôle et réaliste de cette belle province. En dépit de quelques longueurs, le lecteur va volontiers suivre les truculentes tribulations de notre charmante étudiante, dont certaines sont dignes de notre sacrosainte Bridget Jones, avant d'aboutir à un dénouement tout simplement... Trop mignon !
On s'attache évidemment à cette héroïne, dont le naturel et le réalisme permettent immédiatement de s'y identifier. Parfois exaspérante, souvent amusante, toujours charmante, celle-ci n'est pas à plaindre mais n'est pas gâtée non plus tant elle accumule les... Imprévus ! On se plaît dès lors à l'accompagner dans toutes ses aventures, ne reculant devant rien, pas même les plaques de verglas, bien décidé à pénétrer nous aussi dans ce fameux bar à chanson "Chez Tonton" !
L'écriture est fluide, agréable, le style simple et léger, ce qui ajoute au plaisir qu'on prend à parcourir ce livre.

En bref, un petit voyage aussi drôle que rafraichissant en terre canadienne !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Une merveille. Ce petit roman est un cri d'amour au Québec ! On apprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences et on découvre des personnes fières et attachantes. Connaissant le Canada, j'ai ressenti une douce nostalgie, grâce aux descriptions. L'écriture est fluide. Il se lit d'une traite. Drôle et sans arrière-pensée, j'ai passé un bon moment. La couverture, loin d'être trompeuse, reflète bien le contenu. J'ai adoré l'histoire de Maélis.
Merci à l'auteur. Je l'encourage à continuer de nous faire sourire. Avec sa bonne humeur. Son humour léger. À quand la suite Québec en été ?
Cette histoire est très ennuyeuse, j'ai eu hâte de le finir.
Les décors sont tellement détaillés (inutilement d'ailleurs) qu'ils prennent beaucoup de place dans les chapitres, sa gâche beaucoup la lecture.
L'héroïne critique tout et ce croit doté d'un humour hors rien n'y est drôle, elle décrit un Québec négatif et défavorable comme si ils vivaient tous comme des ploucs.
Je n'ai pas aimé cette histoire, elle n'apporte rien, ne nous fait pas voyager et n'apporte aucun plaisir dans la lecture. C'est réellement dommage, je pensais qu'avec cette couverture amusante, j'allais passer un excellent moment, j'espère que l'auteur ne prendra pas mal ma critique et sauras rebondir pour son prochain livre, je lui souhaite en tout cas.
Dans "Mes amours, mes emmerdes au pays des caribous", on découvre Maélis, la vingtaine, étudiante dans le Bordelais qui décide de partir continuer ses études au Canada. Passé les tracas administratifs et le parcours du combattant pour pouvoir partir, elle y est. Après un voyage agréable (enfin si on exclut certains passagers), un accueil collectif des plus déroutant, voilà notre Maélis qui découvre son propriétaire et son appartement, prête à vivre une nouvelle aventure pendant un an.

Je m'arrête là pour l'histoire. Que dire sur ce roman ? Première chose, c'est un roman frais et léger, et donc très agréable à lire. Nous allons suivre Maélis pendant un an dans cette aventure canadienne, et le moins qu'on puisse dire c'est que certaines situations prêtent à sourire voire même à rire. En effet, rien n'est épargné à notre Maélis : de l'appartement douteux au chef de projet caractériel. L'auteure nous montre l'envers du décor. Oui le Canada c'est joli, c'est des paysages magnifiques, mais c'est aussi le froid, la neige, les bourrasques de vent. Maélis est une héroïne attachante, parfois agaçante, mais toujours très drôle. On prend plaisir à l'accompagner dans ses aventures, ne reculant devant rien, glissant çà et là sur des plaques de verglas mais en réussissant toujours à retomber sur ses pieds.

Le style de l'auteure est fluide et agréable. En dépit de quelques longueurs, c'est un roman feel-good que nous livre là Katy-Lynn Cénac avec un dénouement auquel on s'attend mais qui fait du bien. J'ai, en tout cas, pris énormément de plaisir à lire ce livre. Je ne peux donc que vous conseiller de vous y plonger à votre tour, bien emmitouflé dans votre plaid, une boissons chaude à la main.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..

Dans cette ambiance de fiesta, rythmée par les chansons, la chaleur est à son comble. La fumée des cigarettes flotte au-dessus de nos têtes et les vapeurs d’alcool envahissent chaque recoin sombre du bar. Les gens rient, chantent et hurlent pour se faire entendre. Certains improvisent des danses timorées. D’autres accumulent les pichets vides sur des tables devenues trop petites. Un tour de garde s’organise devant l’unique toilette du bar. Les serveurs valsent au milieu du désordre. Les barmans épongent le comptoir inondé par les verres renversés.