Première découverte de cette auteur qui m'a fait voyagé aux confins de l'Amérique à travers l'histoire du général Suter.

Cet homme plein d'ambition, connu aussi bien la gloire, la richesse que la solitude et la misère. Destin tragique qui laisse songeur quant aux péripéties qui traversent une vie.

Ce roman historique est rapidement mené, les événements s'enchaînent et se bousculent. Ce que d'aucun aurait pu étirer sur plusieurs centaines de pages, Blaise Cendrars le condensent, le serre, le compresse. Cette dualité sur le destin de cet homme en est d'autant plus dramatique.

Pour autant, le parcours hors norme de cet aventurier aurait sûrement mérité quelques pages supplémentaires, ne serait-ce ce que pour se laisser pleinement envahir par le Tragique de son existence.
Dans un style vraiment épuré, l'auteur énumère les péripéties du général Suter (qui n'était pas général mais plutôt un lâche, un voleur, un escroc…) sans faire de sentiment. Un livre qui se lit vite car les chapitres sont courts. Si vous voulez beaucoup plus de détails concernant les faits marquants de ce début du dix-neuvième siècle dans cette Californie naissante, passez votre chemin.
Quelle déception ! Je n'ai pas du tout apprécié l'écriture de Cendrars dans cette courte biographie romancée. La plume de l'auteur est sèche, sans émotions, voire presque journalistique. Les pérégrinations de Suter pour atteindre la Californie auraient été plus faciles à suivre et comprendre si elles avaient été accompagnées d'une carte. Et malgré tout, Cendrars tenait un sujet extraordinaire, très prometteur : l'idée que la découverte d'or puisse ruiner ! Grandeur et décadence ! Même si le personnage de Suter n'est pas toujours très sympathique (il abandonne sa famille, c'est un travailleur acharné, mais il n'a pas toujours les mains propres), il y avait moyen de faire vibrer le lecteur avec un tel récit de vie. Et … je n'ai pas du tout vibré, juste apprécié une histoire intéressante que je ne connaissais pas.
Je ne connaissais de Cendrars que les poèmes et j'avais tort, L'or est un beau roman d'aventures. Évidemment, un poète écrit comme un poète et c'est toute la magie de cette histoire rocambolesque, un brin philosophique.
Suter est happé par l'aventure, il me semble que c'est la véritable raison de son départ d'Europe, puis de sa volonté de participer à la conquête de l'Ouest, de découvrir, puis habiter et conquérir la Californie. Il ne veut pas d'une victoire facile, rien ne l'arrête ni l'amour, ni la peur, ni les scrupules. L'homme n'est pas tendre !
Puis, la découverte de l'or sur ses terres va ruiner sa vie. Cet or dont il ne voudra jamais, qui corrompt ses ouvriers et ses amis, qui lui glisse entre les doigts.
Une belle envolée sur la raison de vivre et de se battre, sur l'idéal, la justice et l'absurdité de l'existence.
A lire pour la beauté du texte et le petit sourire ironique que cette trajectoire de vie ne manquera pas de provoquer.
D'ailleurs, l'auteur s'est bien amusé, on le sent dans la jubilation qu'il met dans cette phrase si souvent répétée :
"L'or l'a ruiné".
Le style rend le livre illisible selon moi. On croirait parcourir un dossier de presse. L'ajout de mots inutilement compliqués donne au livre un côté artificiel et non maîtrisé.. dommage que ADumas ne se soit pas emparé de cette histoire passionnante.
L'or ou le destin tragique de Johann August Suter. Cet homme qui quitta sa famille pour partir à la conquête des Terres de l'ouest avant la fameuse ruée vers l'or. Conquête réussie pour Suter mais la ruée vers l'or va le ruiner, le tuer. Son autre combat : obtenir justice : ces terres lui appartiennent.
Petit roman qui se laisse très facilement lire et malgré sa simplicité accroche le lecteur dans cette narration extérieure.
Le récit est fascinant ; le style narratif est trop distant.
Voila un petit roman que j'ai récupéré et commencer de lire sans rien en savoir. Tout juste si je connaissais le nom de Blaise Cendrars pour les rues et les places qui portent son nom. Pourquoi pas découvrir cet auteur avec L'Or, ou la merveilleuse aventure du Général Johann August Suter. En voila un sous-titre! Pas forcement exagéré par ailleurs.

L'Or, c'est une biographie romancée d'un homme dont la vie est plutôt extraordinaire. C'est le moins qu'on puisse dire. Et dans des cas comme celui-là, je ne sais trop quoi penser. Si la vie du Général Suter est digne d'intérêt tant elle est folle, la façon d'en raconter les grandes étapes, la part qu'on doit à Blaise Cendrars, est quelque peu froide. Peut-être un peu trop énonciatrice de faits. Genre chroniques journalistiques.

Je pense que c'est ce que voulait Blaise Cendrars. Ne pas ajouter à L'Or des effets romanesques afin d'équilibrer avec l'extrême exagération de la vie du personnage principal. le fait est qu'il est difficile de s'attacher, d'avoir de l'empathie, des émotions tant cette histoire est racontée avec distance.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/l-or-bl..
Blaise Cendrars raconte la merveilleuse histoire du général Johann August Suter qui quitta Suisse, femme et enfants pour embarquer vers les États-Unis, fit fortune dans l'agriculture en Californie, posséda une partie de l'Ouest des États-Unis et finit ruiné par la découverte d'or sur ses terres. En effet, des milliers de personnes envahirent ses territoires, exploitant et se partageant les parcelles sans son autorisation et le laissant sur la paille, à moitié fou.
J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire incroyable inspirée de faits réels, peut-être à cause du style laconique de l'auteur ou de l'absence de dialogues mais le coté rocambolesque du récit et les aventures bigger than life de Suter on finit par emporter mon adhésion.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Le jeune Blaise Cendrars fut subjugué par l'histoire de Johann Suter, un suisse allemand qui trouva fortune en Amérique au milieu du XIXe siècle avant de finir sans le sou. Devenu riche à millions en quelques années, propriétaire d'un immense domaine foncier, il fut complètement ruiné par la découverte sur ses terres des premiers gisements d'or californien qui allaient déclencher la ruée vers l'or. Un destin certes tragique mais avec dénué d'épique ou de fantastique. Tout dans ce portrait sue l'austère morale du travail. Car ruiné, Suter n'aura de cesse de demander justice. Job des temps modernes.Le vrai mystère est de savoir pourquoi Cendrars fut fasciné au point d'écrire ce court roman ? Une biographie romancée. Etait-ce la richesse ? Etait-ce la fin tragique ? Car la vrai richesse de ce livre est ce mystère.