En lisant ce livre de ce Neuchâtelois, je découvre d'une part un nouvel auteur suisse, d'autre part l'histoire d'un homme qui a profondément changé la destinée d'un continent

Cette biographie romancée est efficace, claire, précise. Elle nous entraîne petit à petit dans cette course enfiévrée du 79ème élément du tableau périodique des éléments de Mendeleïev. Tel Midas, tout son travail se transforme en argent dont il ne pourra jamais en profiter en vieillard déclinant
Une histoire incroyable à lire. Un homme détruit par la découverte de l'or dont l'obsession pour la justice va le suivre tout au long de sa vie.

Les chapitres sont rapides, ça se lit très vite et on est surpris par tous les rebondissements dans la vie de Sutter. C'est passionant du début à la fin et ne necessite pas d'être interessé par la ruée vers l'or.

La partie sur Cendrars et sur toutes les différences entre la vie de Sutter et le roman est assez lourde et peut être survolée.
Dans ce roman, Blaise Cendrars écrit l'histoire et l'infortune de Johannes August Sutter, Suisse du canton de Bâle qui, au début du 19ème siècle, quitte son épouse et ses enfants pour commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis.

Après avoir débarqué sur le nouveau continent, c'est avec d'abord des petits boulots qu'il commence sa nouvelle vie. Mais à présent de l'autre côté du nouveau continent, vers l'actuelle Californie, et au grès du temps, sa ruse et sa vision lui permettent d'amasser de nouvelles terres, ressources et de créer de nombreux emplois qui peu à peu le hissent au statut de millionnaire.

Dans ce roman, tout semble bien se construire de façon fortuite jusqu'à ce jour où la première miette d'Or est découverte sur les terres de Sutter. C'est l'Or qui le rendra fauché par la suite.

Contre toute attente, ce roman se présente en première lecture comme un récit documentaire, le présent de narration aidant. Et pour cause, c'est en fait une histoire vraie qui est narrée dans ce roman et en cela, ce livre est très intéressant pour mieux saisir le contexte de la ruée vers l'Or. Il est pour autant très agréable à lire et l'infortune de Sutter se présente comme une histoire avec une forte composante morale que l'auteur ne cherche pour autant pas à prémacher ni marteler auprès du lecteur.

C'est en résumé un roman assez court, à la fois divertissant, avec des rebondissements (certes prévus compte tenu de la 4ème de couverture) et enrichissant pour la culture historique.
Je n'aime ni ne déteste le personnage. Il est certes aventurier du savoir, en route vers de nouveaux paysages mais il fait le choix de laisser sa vie de famille derrière lui. Ce qui est particulier, c'est que l'on ne connaît pas ses pensées au début du livre. Regrette t-il ce choix? A t-il peur? C'est une narration particulière. Au début ce n'est qu'à la 3e personne puis on raconte les pensées des personnages autour de Johann. Ce n'est qu'à la fin que l'on entend la voix du protagoniste. À la fois des allures journalistiques, de carnet de bord, sociologiques, moralistes, géographiques... J'ai aimé ce livre pour cette originalité d'écriture, qui tourne autour de la ruée vers l'or, où la cupidité conduira le personnage à sa perte.
L' OR de BLAISE CENDRARS
C'est l'histoire à peine romancée de Johan August Suter, citoyen suisse qui abandonne femme et enfants pour chercher fortune en Amérique. de New York à la Californie, le chemin sera long, semé d'embûches mais il réussira à faire fortune dans l'exploitation agricole. L'homme le plus riche d'Amérique ! Et puis ce sont les années 1840 et la découverte de l'or et là, tout change et la vie de Suter en premier.
Intéressante biographie de cet homme que je ne connaissais point, dans un style direct, journalistique, on suit Suter dans ses pérégrinations avec grand plaisir. Découverte pour moi de Cendrars romancier, qui nous fait vivre l'émergence de la future San Francisco.
Une excellente lecture pour ma part avec ce petit livre qui cache bien son jeu.
Ce livre est le premier que je lis de Blaise Cendrars et j'avoue que c'est une belle rencontre.
Ce classique publié en 1925 retrace de manière assez dramatique le vie d'un certain Johann Suter dit le Général Suter qui a vainement essayé de faire fortune sur des terres qu'il a achetées et qui feront partie de la Californie. Cet homme qui possédait tout ou presque va tomber dans une spirale infernale. En effet la ruée vers l'or rendra les hommes et le Général Suter fous.
C'est une histoire vraie mais un peu modifiée par l'auteur. L'histoire se lit bien, on est entraîné par les événements, en très peu de pages (180) l'auteur nous happe dans cette histoire infernale.

Et oui je conseille A lire 💕💕💕

Pour les curieux James Peter Zollinger a écrit une biographie plus juste du Général Suter sur le plan historique sous le titre : À la conquête de la Californie. La vie et les aventures du colonel Sutter, roi de la Nouvelle Helvétie
C'est une biographie romancée, mais surtout c'est un récit épique, des phrases courtes, des paragraphes brefs, un style parfois télégraphique qui permet à Cendrars de retranscrire l'enchaînement rapide des évènements non sans un certain lyrisme.
Ce roman eut un grand succès à sa sortie en France en 1925. Mais fut très critiqué par les américains : comment un écrivain peut-il prendre autant de libertés avec la vérité historique ??
J'ai beaucoup aimé ce court roman au style moderne qui raconte la vie merveilleuse du Général Sutter qui quitta la Suisse ruiné, débarqua aux États-Unis, devint multimillionnaire en Californie et perdit toute sa richesse, sa raison et sa dignité à cause de la Ruée vers l'Or de 1848.
Une belle découverte qui me donne envie de lire la poésie de Cendrars
Une belle épopée pour retracer , sans exagération, ce qui a forgé les Etats Unis d'Amérique. L'esprit de conquête, la volonté jusqueboutiste de réussir, quel qu'en sera le prix. Les illusions de certains, les sacrifices et les souffrances et, en filigrane, l'individualisme qui a servi d'oxygène à bon nombre de tous ceux qui ont pris un bateau pour chercher fortune et/ou effacer "certaines ardoises".
La prose galopante de Blaise Cendrars happe le lecteur brinquebalé d'énumérations héroïques en ellipses assourdissantes.
Lire "L'or" pour entendre l'appel des grands espaces, des fleuves qui n'ont pas encore de noms ainsi que la longue plainte de celui que l'or a ruiné !
Un classique qu'il ne faut pas louper !
1834. Un aventurier Suisse….Johann August Suter n'est pas auguste ; il déborde d'énergie et quitte son foyer, délaisse femme et enfants pour aller s'enrichir en Amérique. Il fait des petits boulots à New York, mais apprend que la Californie est le paradis. Après un voyage qui n'est pas de tout repos, il arrive dans un village administré par un prêtre franciscain : Don Pedro. La Californie est alors une province mexicaine, et, ayant amassé une cagnotte, va demander une concession au gouverneur qui lui accorde pour dix ans, près du village de Don Pedro. Aidé des indiens du prêtre, il cultive les terres et achète du bétail ; faisant négoce, il s'étend et importe de la main d'oeuvre canaque. Son domaine prospère : il devient un très riche colon. Mais en 1848, son charpentier, Marshall, découvre des pépites d'or. Naturellement, malgré la demande de garder le secret, la nouvelle s'ébruite.
Ayant vent de la nouvelle, le gouvernement Américain s'empresse de conquérir la Californie.
Mais Suter et le gouvernement n'imaginent pas les conséquences de cette découverte….
L'immense domaine exploité par Suter va du futur San Francisco au futur Sacramento. de 1840 à 1854, Suter a participé à l'Histoire de la fondation de l'Etat Californien. D'ailleurs, il est célébré en grandes pompes dans la ville-champignon de San Francisco, est même nommé « général » à l'occasion du quatrième anniversaire de la conquête de la Californie par les Américains.
Suter aura-t-il sa place à la droite de Dieu comme il le prétend ?
Suter est-il blanc comme neige ?
De quel droit abandonne-t-il sa famille ?
De quel droit colonise-t-il une terre appartenant, même sans titre juridique, aux Indiens ? (il y aurait des millions de procès à faire )
De quel droit exploite-t-il des Indiens et des Canaques ?
Enfin, l'avidité des milliers d'hommes aura-t-elle raison de la délibération judiciaire qui découle de « l'affaire Suter » ?
Fasciné par cette aventure peu connue, Blaise Cendrars (Frédéric Louis Sauser ), 1887-1961, la narre avec un style pétillant. « L'Or » le rendra célèbre. Lui, le baroudeur, est admiratif de ce qu'a créé son compatriote de naissance, l'aventurier Suter : )