Une nouvelle collection a vu très récemment le jour aux éditions 10/18 consacrée au "true crime", c'est-à-dire à des faits divers réels racontés façon polar. Un genre aujourd'hui très populaire.

Les éditions 10/18 ont pris le pouls de cet élan populaire pour faire une sorte de géographie de l'Amérique criminelle.

Après la disparition de deux enfants à New York, la traque d'un serial killer en Californie, la découverte d'un corps sans identité en Ohio, c'est en Caroline du Sud que nous emmène Arthur Cerf pour cette nouvelle enquête en partenariat avec Society.

Ce 4ème numéro de la collection, "Les meurtres du Lowcountry" d'Arthur Cerf tient toutes ses promesses.

le livre d'Arthur Cerf revient sur la vie d'Alex Murdaugh, le dernier héritier d'une lignée de procureurs et avocats émérites du comté d'Hampton.

Une sombre affaire de meurtres et d'escroquerie en tout genre qui a passionné l'Amérique ces dernières années.

Si comme pour les autres tomes il manque quelques éléments pour justifier tous les meurtres, lécriture est claire, détaillée et la structure vraiment bien construite pour offrir un maximum de points de vue sur cette enquête étrange.

Plongés que nous sommes au plus près de l'enquête et du procès, ce nouveau true crime nous emmène au coeur du système judiciaire américain.

On plonge la tête la première dans l'intensité de la salle d'audience où avocats et procureurs s'affrontent, chacun cherchant à défendre son interprétation des événements troublants qui ont entouré la tragédie des Murdaugh, et forcément, les secrets et mensonges finiront par remonter à la surface…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans ce livre, Arthur Cerf nous plonge dans l'une des affaires criminelles qui a passionné l'Amérique ces dix dernières années. le procès est retentissant, les médias s'en emparent, les habitants vivent au rythme des audiences et chacun se fait son opinion sur l'affaire. Mais tout est question de pouvoirs, d'argent, de magouilles... et d'un homme qui s'est brûlé les ailes en volant trop près du soleil, d'un homme qui se pensait intouchable. L'ouvrage relate très habilement tout un système corruptible et manipulable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Retour sur la 4eme affaire de true crime de la collection Society des @editions1018.

C'est une affaire récente qui a défrayé la chronique en Caroline du sud en janvier 2023, avec le procès d'Alex Murdaugh, 4ème descendant d'une famille de notables, accusé d'avoir tué sa femme et son fils en juin 2021.

Dès les premières pages, on a l'impression de plonger dans un bon thriller. Nous sommes le jour J, et la journée d'Alex est détaillée jusqu'au moment où il découvre les corps de sa femme et de son fils et appelle les secours. On note juste quelques détails étranges dans son comportement.

On fait ensuite connaissance avec cet avocat réputé et avec sa famille dont on remonte l'histoire sur plusieurs générations. Et curieusement d'autres cadavres semblent sortir du placard, des morts suspectes, auxquelles s'ajoutent des escroqueries, de la corruption, des addictions cachées, des secrets de famille..… Et soudain, cette famille de notables, influente, respectée et au dessus de tout soupçon commence à perdre son vernis….

J'ai beaucoup aimé la façon dont Arthur Cerf a relaté cette affaire surprenante et pleine de rebondissements qu'il rend captivante de la première à la dernière page. Il a pu l'écrire grâce au suivi des 6 semaines de procès, aux nombreuses interviews réalisées et l'aide des journalistes locaux qui suivaient l'affaire depuis des années.

Une affaire qui parle plus d'argent et de pouvoir que de bons sentiments, cela va sans dire !

Une affaire qui garde toutefois une part d'ombre que le lecteur comblera avec son propre ressenti.

J'aime bcp les livres de cette collection « True crime » et j'ai hâte de lire le prochain.
J'ai mis du temps à comprendre cette ligne éditoriale de 10/18 et Sociéty.

Nous voici rendu à la 4eme parution et je pense enfin détenir une piste.

Si chaque parution porte sur un fait divers intervenu outre atlantique, côté US, ce n'est pas tant la résolution du true crime qui compte mais le contexte societal, les modalités procédurieres, les jugements de valeur...

Ici, en Caroline du Sud, c'est le procès de l'héritier d'une dynastie d hommes de loi de père en fils.
D'un système qui permet au justiciable de saisir une région administrative plus qu'une autre dés lors qu'un lien juridique existe.
C'est l histoire de corruption, d addiction, de l heritage d un nom de famille lourd à porter, de la déchéance.
Celle d un système, de la manipulation.

On a un verdict oui, des réponses non, un avis qu'on peut se faire sans doute.

Ça se situe aux États-Unis, c'est sans doute valable en France mais moins visible.

Au final, le style journalistique se prête bien à cette ligne éditoriale, j'aime apprendre sur la société et son évolution dans le temps.

Chaque fois, j'hésite à lire le suivant donc... on verra la thématique. En attendant ce fut une lecture rapide, intéressante, qui ne livre pas toutes les réponses mais on comprend qu'elle ait passionné l'Amérique : un nanti déchu.
Caroline du sud.
Le récit est mené avec une grande facilité grâce à un énorme travail de la part de l'auteur. En effet, il a procédé a des entretiens avec les différents protagonistes de l'enquête, les amis et les connaissances. Il a suivi le procès dans la salle d'audience. le livre se lit d'une traite en quelques heures avec l'envie de connaître l'issue du procès.
⚖️FAITES ENTRER L'ACCUSÉ👨‍⚖️
7 juin 2021, Caroline du Sud. Alex Murdaugh, notable issu d'une famille d'avocats découvre son épouse et un de leur deux fils sauvagemment assassinés sur la propriété familiale. Très vite, il fait figure de suspect numéro 1. Il faut dire que son nom est associé à plusieurs affaires criminelles mystérieuses. Mort de sa femme de ménage, de la petite amie de son fils, affaires de drogues, de corruptions et de malversations... le procès d'Alex Murdaugh va défrayer la chronique et passionner l'Amérique...

C'est le 4ème numéro de la collection True Crime des éditions 1018 et on est toujours aussi fans ! Vu de France, on n'en imagine pas l'importance mais le procès d'Alex Murdaugh qui débuta le 22 janvier 2023 fit autant de bruit aux États-Unis que celui qui opposa l'acteur Johnny Depp à son ex femme Amber Heard. C'est dire ! Ici tous les ingrédients sont réunis pour titiller la curiosité. Des notables à priori bien sous tous rapports, des secrets de famille, des morts suspectes, de la drogue, des escroqueries en tout genre. La soif de pouvoir, l'attrait de l'argent, la jalousie... Bref, on a suivi l'enquête et le procès comme si on était au tribunal et on s'est passionné pour cet embroglio familial digne de la série "Succession"...

Ce roman vous tente ? Vous aimez les true crimes ? Vous avez lu les titres précédents ?
Foncez !
Bisous et bonne journée 😘 Fran & Flo 🍒
Voici le 4ème tome de cette série du true crime. Ce n'est cependant pas mon préféré.
Déjà car je connaissais très bien l'affaire , notamment car j'ai vu la série sur Netflix.
Ensuite aucun mystère réellement , les fait sont donnés, le coupable est connu dès le départ. l'enquête est mise de côté, on en parle quasiment pas . La grande partie du roman se situe au moment du procès.
Alors même si ce roman remonte loin dans la lignée des Murdaugh, et ratisse large dans toute les affaires lié à cette famille pour expliquer ce double homicide, je n'ai pas trouvé le côté "haletant" des autres romans de la série.
Cependant ce livre est tout de même intéressant pour le sujet et se lis vraiment facilement. SI vous ne connaissez pas du tout l'affaire allez y, et regardez la série Netflix après. Mais si vous connaissez déjà l'affaire malheureusement vous n'y apprendrez rien de plus.
"Les meurtres de Lowcountry" d'Arthur Cerf paru aux Editions1018 dans la collection Society
C'est le 4ème opus de cette collection.
Ce livre nous parle d'un meurtre, d'un double meurtre au tout départ qui est encore très récent car il date de juin 2021.
Les morts sont Maggie Murdaugh et son fils Paul.
L'assassin présumé est Alex Murdaugh, le mari de Maggie et père de Paul.
Ce livre parle de la chute d'un homme mais aussi de la chute de sa famille. Ces meurtres sont les évènements qui vont révéler a tous la destitution d'un notable. Ou comment cela a permis de mettre a jour des problèmes financiers, une dépendance a la drogue mais surtout un système qui a longtemps protégé cette famille de privilégiés depuis plusieurs générations.
C'était une enquête bien faite. Il reste une énigme (peut-être légère) : les a-t-il bien assassiné ?
Voici le quatrième volume de la collection des trues crimes chez l'éditeur 10/18, toujours en partenariat avec le magazine Society. Aujourd'hui, nous approchons de Lowcountry, le sud de la Caroline du sud, donc, au plus profond de cette Amérique qui a porte encore les stIgmates de la guerre de Secession.
J'ai apprécié justement les renseignements sur la ville de Walterboro, ou, sur la dynastie de ses tricheurs de Murdaugh. Nous avons même un arbre généalogique en annexe qui sera bien utile pour s'y retrouver en plus de quelques cartes. A contrario, j'ai trouvé moins intéressant les médias en lien avec le QR Code en n'étant pas du tout bilingue.
Heureusement, l'enquête d'Arthur Cerf est passionnante. Il s'est rendu sur place, et, ça se ressent lors de notre lecture. Chose rare, nous avons également quelques détails sur l'après médiatisation de l'affaire dans la ville, avec son lot de questionnements, puisque, le tout ne date que de mars 2023.
On attend donc le 1er février 2024 afin de se plonger dans une autre affaire, celle d'un été 1955, où cette fois, c'est un adolescent afro-américain a été repêché sans vie dans une rivière. On en saura alors certainement plus sur l'État du Mississippi. J'ai hâte, pas vous ?
Quatrième true crime de 10/18 en collaboration avec Society.
Il s'agit, pour moi, d'un rendez-vous incontournable et que j'ai toujours hâte de découvrir.
C'est sans grande surprise que je me suis jetée sur cette sombre histoire entre magouille, grande famille d'une longue lignée d'avocats, riche et redoutable, qui semble être au-dessus des lois, meurtres, mensonges, aliénation, de corruption.
J'ai été happé dès les premières lignes, mais mon engouement s'est un peu essoufflé vers la fin, car le verdict semble être donné dès le début, et la fin a finalement du mal à arriver.