EAN : 9782264081957
10-18 (19/10/2023)
3.78/5   92 notes
Un avocat au-dessus de tout soupçon. Un procès hors norme. La nouvelle enquête de la collection True Crime. Caroline du Sud. 23 janvier 2023. Alex Murdaugh, quatrième descendant d'une famille de notables (avocats et procureur) comparaît pour la première fois devant le jury du tribunal de Colleton. Il est accusé d'avoir tué sa femme Maggie et son fils Paul dans la soirée du 7 juin 2021. Ce procès met un point final à une saga qui a fasciné les Etats-Unis pendant plus... >Voir plus
Que lire après Les meurtres de LowcountryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Une nouvelle collection a vu très récemment le jour aux éditions 10/18 consacrée au "true crime", c'est-à-dire à des faits divers réels racontés façon polar. Un genre aujourd'hui très populaire.

Les éditions 10/18 ont pris le pouls de cet élan populaire pour faire une sorte de géographie de l'Amérique criminelle.

Après la disparition de deux enfants à New York, la traque d'un serial killer en Californie, la découverte d'un corps sans identité en Ohio, c'est en Caroline du Sud que nous emmène Arthur Cerf pour cette nouvelle enquête en partenariat avec Society.

Ce 4ème numéro de la collection, "Les meurtres du Lowcountry" d'Arthur Cerf tient toutes ses promesses.

le livre d'Arthur Cerf revient sur la vie d'Alex Murdaugh, le dernier héritier d'une lignée de procureurs et avocats émérites du comté d'Hampton.

Une sombre affaire de meurtres et d'escroquerie en tout genre qui a passionné l'Amérique ces dernières années.

Si comme pour les autres tomes il manque quelques éléments pour justifier tous les meurtres, lécriture est claire, détaillée et la structure vraiment bien construite pour offrir un maximum de points de vue sur cette enquête étrange.

Plongés que nous sommes au plus près de l'enquête et du procès, ce nouveau true crime nous emmène au coeur du système judiciaire américain.

On plonge la tête la première dans l'intensité de la salle d'audience où avocats et procureurs s'affrontent, chacun cherchant à défendre son interprétation des événements troublants qui ont entouré la tragédie des Murdaugh, et forcément, les secrets et mensonges finiront par remonter à la surface…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les meurtres du Lowcountry raconte l'histoire et l'affaire récente qui s'est passée en Caroline du Sud d'Alex Murdaugh. Les Murdaugh sont une famille d'avocats bien connues et respectées de la région, mais voilà qu'Alex se retrouve dans une situation assez délicate. Il découvre sa femme et son fils mort violemment par balle sur la propriété familiale. Il y a certaines incohérence et Alex finit par être soupçonné.

Ce livre est le quatrième de la série de la collection true-crime des éditions 10/18 et j'aime assez cette collection même si certaines affaires sont moins intéressantes que d'autres.
Et Les meurtres du Lowcountry fait partie de ces affaires qui m'intéressent un peu moins et c'est surtout dû au fait que c'est une affaire loufoque et que je suis resté assez détachée sur toute l'histoire. Et aussi que je préfère les meurtres en série.
Mais malgré tout j'ai quand-même trouvé intéressant de découvrir cette histoire, on sent le travail de recherche et l'auteur, par sa plume, arrive à captiver son lecteur.

Pour moi c'est donc un true-crime intéressant et qui se laisse facilement lire et qui plaira sûrement aux fans (pas trop exigeant) du genre.
Des quatres sorties 10/18 c'était la lecture qui me tentait le moins et pourtant au niveau médiatique c'est celle dont le jugement a été rendu le plus récemment, mais je pense que le côté descendant de fils de notable un peu magouille et compagnie m'a de prime abord moins attiré que d'autres avec des énigmes plus a tiroir à mes yeux comme l'Inconnu de Cleveland.

Cela se lit toujours aussi rapidement, l'enquête est bien complète mais assez condensé au final pour le nombre de meurtre autour de cette famille.

J'ai apprécié le fait que l'auteur nous fasse connaitre cette histoire qui était pour le moment inconnu à mes yeux et qu'il interroge certains des protagonistes à ce sujet.

C'est le genre de petit livre qui se lit rapidement en une soirée entre deux plus grosses lectures.

Cependant je trouve l'achat des livres de cette collection assez cher étant donné que je les lis très rapidement, l'emprunt à la bibliothèque étant pour moi et peut-être pour d'autres la meilleure solution.
Ce nouveau true crime fait partie de la collection “Society”. C'est le deuxième que je lis mais le quatrième sorti.

Des les premières lignes, j'ai été happée comme dans un bon thriller. Si cela avait été une fiction, personne n'aurait pu y croire, c'est trop gros... et pourtant c'est la triste réalité. Cet avocat influent ici d'une famille de notables extrêmement respectés dans la région a-t-il assassiné sa femme et son fils? Il semble innocent mais dès que l'on gratte un peu, le vernis se craquèle et la vérité paraît.

Sous une pluie de cadavres, protégés des influents locaux, cet homme est-il la victime qu'il prétend être ?

L'argent ne fait pas le bonheur, ce true crime en est la parfaite illustration. Je vous invite à vous plonger dans cette enquête extrêmement bien documentée et écrite comme un polar. Par curiosité, je suis allée voir l'adaptation netflix qui est plus sensationnaliste que ce livre.

J'ai aimé suivre cette enquête, qui n'est pas commune et qui va révéler de nombreux secrets (et quelques cadavres dans les placards). Ça me donne envie de lire rapidement les 2 premiers titres qui m'attendent gentiment dans ma PAL.
Les meurtres du LowCountry - Écrit par Arthur Cerf

Ce livre fait partie d'une série publiée chez 10/18 en collaboration avec le magazine Society sur les Etats unis à travers leurs affaires criminelles. Les journalistes sont partis enquêter sur certains faits divers en établissant une cartographie des crimes, un livre par état.
C'est une série que j'aime beaucoup car elle change de mes lectures habituelles et nous donne une vision de la vie aux USA et de la culture américaine.
Avec ce quatrième tome que j'ai eu la chance de remporter lors de la masse critique Babelio du mois dernier, nous allons en Caroline du sud où nous suivons Alex Murdaugh, un avocat au dessus-de tout soupçon lors d'un procès hors norme au début de cette année 2023. Il est accusé d'avoir tué sa femme Maggie et son fils Paul en 2021.
Le livre retrace la généalogie de la famille Murdaugh avec leur force et cadavres dans le placard. Cette histoire très intéressante est racontée grâce au suivi des 6 semaines de procès, des archives de la presse et des différents documentaires et postcasts sur la famille, notamment le sang des Murdaugh, un documentaire Netflix que je vais aller regarder pour avoir une autre vison de cette affaire.
Le livre est bien construit et agréable à lire. L'histoire est pleine de rebondissements, secrets de familles, morts suspectes, avec de la drogue, des escroqueries, de la corruption … dans un monde où l'argent et le pouvoir ont une grande importance. Un scénario digne d'un excellent thriller, mais qui est une histoire vraie avec un procès qui a captivé tous les USA en ce début d'année !
Ce tome confirme que j'aime cette collection. le tome 5 L'affaire Emmett Till nous emmènera à partir du 1er février 2024 dans le Mississippi des années 50. Il est certain que je le lirai à sa sortie.
Je remercie infiniment Babelio et 1018editions pour leur confiance et l'envoi de ce livre, qui m'a fait passé un très bon moment de lecture.

Début 1957 Buster Murdaugh est de retour aux affaires. Le monde autour de lui s'apprête à changer. L'heure est à la lutte les droits civiques. Dans un Sud hanté par le Ku Klux Klan, les fantômes de la colonisation, de l'esclavage et de la guerre civile, les Murdaugh sont du bon côté de l'Histoire. Ils sont progressistes tant que ça sert leur nom. Par-delà les clivages, ils s'entendent avec tout le monde, les Blancs et les Noirs, les riches et les pauvres, les puissants et les vulnérables. Au cabinet, ils sont rejoints par d'autres comme eux, aimantés par le pouvoir et l'influence.
Pendant que les images passent, Alex Murdaugh secoue la tête d'avant en arrière. Lors de ses trois interrogatoires, il n'a cessé de le répéter : il ne s'est pas rendu au chenil avec Maggie et Paul, et la dernière fois qu'il les a vus, c'était au dîner. Voilà maintenant qu'une vidéo semble prouver le contraire.
La greffière est la maîtresse de cérémonie durant les semaines à venir. Toutes les décisions lui reviennent - les grandes, les petites. Les journalistes auront-ils le droit d’installer leurs tentes sur la pelouse ? C'est non. Les téléphones portables seront-ils autorisés dans l'enceinte du tribunal ? Non plus. Faut-il commander des sodas au gingembre ? Bien sûr.

(page 55)
La Caroline du Sud est trop petite pour être une république et trop grande pour être un asile de fou.
Cette histoire dit-elle, est plus étrange que de la fiction.