Ce nouveau true crime fait partie de la collection “Society”. C'est le deuxième que je lis mais le quatrième sorti.

Des les premières lignes, j'ai été happée comme dans un bon thriller. Si cela avait été une fiction, personne n'aurait pu y croire, c'est trop gros... et pourtant c'est la triste réalité. Cet avocat influent ici d'une famille de notables extrêmement respectés dans la région a-t-il assassiné sa femme et son fils? Il semble innocent mais dès que l'on gratte un peu, le vernis se craquèle et la vérité paraît.

Sous une pluie de cadavres, protégés des influents locaux, cet homme est-il la victime qu'il prétend être ?

L'argent ne fait pas le bonheur, ce true crime en est la parfaite illustration. Je vous invite à vous plonger dans cette enquête extrêmement bien documentée et écrite comme un polar. Par curiosité, je suis allée voir l'adaptation netflix qui est plus sensationnaliste que ce livre.

J'ai aimé suivre cette enquête, qui n'est pas commune et qui va révéler de nombreux secrets (et quelques cadavres dans les placards). Ça me donne envie de lire rapidement les 2 premiers titres qui m'attendent gentiment dans ma PAL.
Les meurtres du Low-Country d'Arthur Cerf est le quatrième volume de l'excellente collection True Crime des Éditions 10/18, en partenariat avec Society.

Arthur Cerf nous entraîne en Caroline du Sud avec une affaire assez récente puisque le procès Alex Murdaugh a eu lieu en 2023.

Alex Murdaugh, avocat et issu d'une famille de notables de la région, est accusé d'avoir tué sa femme et un de ses fils. Il clame son innocence, mais il n'est pas vraiment crédible. Il apparaît comme un menteur, un manipulateur, un voleur, et serait accro aux opiacés.

D'autres personnes décèdent mystérieusement et des affaires louches traînent autour de cette famille. Cette affaire jette un pavé dans la mare, une personne respectable et au-dessus de tout soupçon, capable du pire. L'enquête et le procès sont retranscrits avec soin par Arthur Cerf qui s'est rendu sur place pour assister au procès.

Restent quelques interrogations. Pourquoi Alex Murdaugh en est arrivé là ? Pourquoi tuer sa femme et son fils Paul, mais pas Buster son autre fils ? Qu'a t-il fait de l'argent détourné ?

Encore une belle réussite pour cette collection True Crime. Si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas, il y a déjà 4 volumes, le prochain est prévu pour février 2024 avec l'affaire Emmett Till dans l'État du Mississippi.

Lien : https://leblogusadedom.com/w..
Cet ouvrage permet de creuser, pour ceux qui ont vu passer des images aux informations ou vu des posts sur divers sites de médias.
Cela peut nous paraître loin, tant par ailleurs il y a des ramifications. Finalement ce procès, c'est une certaine vision de l'Amérique et de son fonctionnement dans les comtés, où la loi est tenue par des représentants élus et un système, dans lesquels des grandes familles ressortent et restent sur plusieurs générations.
C'est bien écrit et édifiant, cette histoire qui a fort été médiatisée ayant des ramifications et d'autres cadavres qui y sont reliés.
Les meurtres du LowCountry - Écrit par Arthur Cerf

Ce livre fait partie d'une série publiée chez 10/18 en collaboration avec le magazine Society sur les Etats unis à travers leurs affaires criminelles. Les journalistes sont partis enquêter sur certains faits divers en établissant une cartographie des crimes, un livre par état.
C'est une série que j'aime beaucoup car elle change de mes lectures habituelles et nous donne une vision de la vie aux USA et de la culture américaine.
Avec ce quatrième tome que j'ai eu la chance de remporter lors de la masse critique Babelio du mois dernier, nous allons en Caroline du sud où nous suivons Alex Murdaugh, un avocat au dessus-de tout soupçon lors d'un procès hors norme au début de cette année 2023. Il est accusé d'avoir tué sa femme Maggie et son fils Paul en 2021.
Le livre retrace la généalogie de la famille Murdaugh avec leur force et cadavres dans le placard. Cette histoire très intéressante est racontée grâce au suivi des 6 semaines de procès, des archives de la presse et des différents documentaires et postcasts sur la famille, notamment le sang des Murdaugh, un documentaire Netflix que je vais aller regarder pour avoir une autre vison de cette affaire.
Le livre est bien construit et agréable à lire. L'histoire est pleine de rebondissements, secrets de familles, morts suspectes, avec de la drogue, des escroqueries, de la corruption … dans un monde où l'argent et le pouvoir ont une grande importance. Un scénario digne d'un excellent thriller, mais qui est une histoire vraie avec un procès qui a captivé tous les USA en ce début d'année !
Ce tome confirme que j'aime cette collection. le tome 5 L'affaire Emmett Till nous emmènera à partir du 1er février 2024 dans le Mississippi des années 50. Il est certain que je le lirai à sa sortie.
Je remercie infiniment Babelio et 1018editions pour leur confiance et l'envoi de ce livre, qui m'a fait passé un très bon moment de lecture.

Voici venu ce nouveau True Crime story qui nous plonge dans une affaire toute récente aux Etats-Unis. L'auteur nous narre dans un style direct et assez imagé l'histoire d'une famille de notables assez haut placée qui va perdre pied à l'occasion d'un double meurtre et occasionner un procès retentissant. Une histoire qui illustre la manière dont les hautes sphères et le pouvoir peuvent dans l'excès faire perdre le sens des réalités. Un récit assez court et haletant !
Ce quatrième volume de la collection True Crime des Editions 10/18 X Society nous entraine en Caroline du Sud. Nous sommes en janvier 2023 et le procès d'Alex Murdaugh va commencer. Ce procès va nous plonger dans la vie de la famille Murdaugh sur 4 générations. Les Murdaugh, ce sont des notables, des gens bien sous tout rapport. Ils sont avocats de père en fils. Ils sont du bon côté de la loi. Enfin, normalement. Car le procès va mettre en lumière le côté sombre de la famille. Outre les meurtres dont est accusé Alex Murdaugh, plusieurs autres affaires vont remonter à la surface et montrer la face sombre de l'Amérique.

Cette enquête montre la grandeur et la décadence d'une famille. Meurtres, drogues, corruption, suicide maquillé,… une foule d'évènements qui composent une histoire étrange. On pourrait presque croire à un film. Mais ici tout est vrai.

Arthur Cerf nous raconte le procès d'Alex Murdaugh. Il profite de ce fil rouge pour raconter l'histoire de la famille depuis 1878, l'arrivée des premiers Murdaugh à Hampton. Les première années, la montée de la puissance, les premières transgressions, les premières questions,… pour arriver finalement au double meurtre.

Quatrième volume et quatrième façon de raconter. Même si le procès nous apporte une réponse à l'enquête, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que peut-être une autre vérité existait. Que peut-être Alex Murdaugh n'était pas le seul coupable. Je laisserai les autres lecteurs se faire leur propre opinion.

Encore une fois, cette enquête se dévore d'une traite. L'écriture est fluide et les pages tournent d'elles même. le livre d'Arthur Cerf parle aussi de la justice et de ses dérives. Quand toutes les parties se connaissent, difficile d'obtenir une justice équitable. Et très facile de contourner le sytème, surtout que chaque état et/ou comté à ses règles. le livre parle aussi d'une certaines idées de l'Amérique et du statut des self made men.

Un livre qui traite de plusieurs sujets en plus des meurtres. J'aime cette série parce qu'on y découvre de nouveaux aspects de l'Amérique. C'est toujours une mine d'informations. Vivement le suivant!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Le procès du siècle. Voilà comment le procès d'Alex Murdaugh a été considéré. Alex est avocat, dernier d'une lignée de procureurs de renom depuis un siècle. Tout le monde le connaît dans le comté de Hampton. Il a le pouvoir et la détermination. Mais voilà, il va s'en doute tout perdre. Et c'est insupportable pour lui. Il assassine froidement sa femme Maggie et son fils Paul. de la plus brutale des manières. Ça c'est la conclusion, car on sait que ça finira comme ça. Ce livre s'attache à nous donner les raisons qui ont poussé un homme aussi haut placé à commettre un crime aussi atroce. Après une présentation de la famille, proche et des parents, de la lignée, l'auteur s'attache à présenter des faits. Les morts bien sûr, les preuves, les mensonges, les imprécisions, mais surtout les faits. On découvre le passé de la famille qui semble pour le moins trouble et dérangeant. La descente aux enfers ne date pas de la mort des deux membres de la famille, elle a commencé bien avant. Si l'avocat de la défense tente de minimiser les faits, rendre la police peut crédible et les preuves peu nombreuses pour susciter le doute dans l'esprit des jurés, le réquisitoire est accablant, mettant en avant les mensonges de l'accusé et ses addictions. On y découvrira aussi, trois autres affaires, trois autres morts. Un jeune homme retrouvé en travers d'une route, une jeune femme, noyée alors que Paul était à la manoeuvre du bateau et qu'il était ivre et la femme de ménage de la famille, Gloria tombée accidentellement dans l'escalier extérieur. Tout est là pour rentre ce procès hors norme et passionner les États-Unis qui n'en demandaient pas tant. Détournement de fonds, addictions, fraudes, mensonges, tout y est, et bien plus encore. On se plonge dans cette lecture avec envie et surtout celle de découvrir ce qui pu tout déclencher. C'est bien écrit et c'est passionnant. Parfait.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
T r u e C r i m e
🔹
Nous voilà à nouveau en présence d'une pépite signée Society et @ !
« Les meurtres du low-country » est le tome 4 de cette superbe série de true crime et, pour ne pas déroger à la règle, celui-ci m'a terriblement plu !
Ce sont des histoires absolument addictives qui ne s'engloutissent qu'en quelques heures et, gros plus pour celui-ci, le procès a eu lieu cette année, ce qui nous permet d'avoir toutes les réponses ! C'est une histoire se déroulant en Caroline du Sud, concernant la famille Murdaugh (dont j'avoue ne jamais avoir entendu parler) et les faits sont à la fois terrifiants et passionnants (on se reconnaît entre passionnés de true crime 👀)
🔹
« Un avocat au dessus de tout soupçon, un procès hors norme »
🔹
En réalité, ça fait froid dans le dos. Cette histoire prouve que si on vient d'une famille puissante et influente, il est possible de s'en tirer, peu importe ce qu'on a fait. Mais aussi, que tout a une fin. Plusieurs générations ont pu commettre des crimes, et s'en sortir impunis grâce à leur argent et leurs connaissances, jusqu'à l'acte de trop, jusqu'au mensonge en trop.
Ce livre est extrêmement bien documenté. Les faits sont là, détaillés, expliqués et la chronologie est parfaitement reconstituée. La plume de l'auteur donne tout simplement envie de poursuivre notre lecture, pour avoir le fin mot de l'histoire !
Je le redis, cette série de true crime est juste géniale ! Je suis toujours aussi f a n ! &#xNaN
Vivement février 2023 pour la sortie du tome 5 : « L'affaire Emmet Till » !
🔹
Deuxième fiction de cette collection et j'ai encore une fois bien accroché à ce volet.
On suit le procès de Alex Murdaugh, avocat accusé d'avoir tué sa femme et son fils. Entre corruption, drogue et crimes financiers il faudra essayer de comprendre la vérité sur cet homicide.
Au début j'étais un peu perdu car beaucoup d'affaires et de noms sont cités puis vient la description du procès et j'ai été tout de suite prise par l'histoire. On ne se doute pas de la portée des grandes familles notoires et cet opus nous montre combien on est loin de toutes ces manigances. Je comprends pourquoi cette affaire a affolé l'Amérique car elle est digne d'une série télévisée et j'ai dévoré cette lecture en une journée.
Le 7 juin 2021 Alex Murdaugh est accusé d'avoir tué son fils Paul et sa femme Maggie que c'est il passé ? la d'échéance d'un avocat qui en voulait toujours plus sans vouloir s'arrêter,argent, drogue , pouvoir, trafics,corruption, la aussi cette enquête se lit très vite et facilement même si le passage sur sa vie est trop long j'ai sauté plusieurs pages, à la fin on ne sait pas pourquoi il a tué sa famille mais il était acculé par les dettes et ne pouvait plus s'en sortir voilà la raison