Changement de style avec ce très joli livre, le rendu est réussi et en plus il est court.
Oui, ça, c'est une histoire de goût, mais je n'aime pas les pavés. J'ai choisi cette lecture, car j'ai confiance en la qualité d'écriture de François-Xavier Cerniac, dont je lis habituellement les thrillers.
Ce dernier a choisi un pseudo pour ce virage littéraire.

Tom n'a d'autres choix que de se mettre au vert, suite à un infarctus.
Le médecin l'y contraint et son choix se porte sur la maison de ses parents, aujourd'hui décédés, sur l'île de Ré.
Tom y va à reculons, cette inactivité le stresse énormément.

le personnage principal se souvient qu'avant de ne vivre que pour son travail, il aimait lire.
Retrouver des auteurs que j'aime dans ce roman me fait plaisir et le rend d'autant plus réel.

Ah le stress au travail et sa charge mentale, toute une histoire en effet.
J'apprécie le sujet qui est le mal du siècle.
Nous sommes tellement connectés de partout avec internet, que même si ça reste extraordinaire en matière d'innovation, cette dépendance peut nous pourrir la vie.

Ce parcours initiatique à la recherche de soi est un petit bonheur.
Il aide à recentrer les priorités et faire prendre conscience que la vie est trop courte et précieuse, pour ne pas en profiter pleinement.
Vous le trouverez en papier ou en numérique sur internet, d'ailleurs il participe à un concours sur le thème du développement personnel, on lui souhaite bonne chance.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Franek Czerniak est un pseudonyme. On s'imagine jouant au scrabble, on remet tout dans l'ordre, on ajoute quelques lettres, on secoue bien et on obtient François Xavier Cerniak.

Le narrateur, Tom, 42 ans, divorcé, père d'une petite Lena qu'il ne voit que rarement, vit à 100 à l'heure pour faire tourner sa société qu'il a fondé avec son ami, Paul. Il juge cette course constante contre le temps comme un mal moderne, obligatoire pour réussir sa vie. Il a une première alerte, sous forme d'une crise cardiaque, l'obligeant à se mettre au vert dans la maison de ses parents sur l'Ile de Ré. Sauf qu'au lieu de suivre les prescriptions de son médecin, à savoir se reposer et faire du vélo, il continue à travailler à distance. Retour au bureau quelques semaines plus tard et rebelote, nouvel accident cardiaque.

Cette fois, la prise de conscience à lieu, ouf ! Sur l'Ile de Ré, il va faire la connaissance d'Alice, fille de son voisin décédé, venue débarrasser la maison en vue de la vendre. Alice vit dans l'instant présent, tandis que Tom se morfond de son passé désastreux et se laisse déborder à l'idée de son futur qui s'annonce plus que gris.

La joie de vivre d'Alice, son optimisme, son énergie vont petit à petit façonner Tom, qui va reprendre goût à la vie. Il faut dire qu'Alice, avec sa formation de psychologue, sait comment agir sur l'affect de Tom. Et la jeune femme va reprendre confiance en elle avec le soutien de Tom. Bénéfices dans les deux sens !

La seconde partie du roman nous transporte dans un road trip initiatique dont le but est une prise de conscience sur la vie et l'amitié, l'importance de l'espoir, mais c'est également une alerte écologique et scientifique. J'ai adoré les savantes explications, même s'il fallait être bien concentré sur la lecture ! C'était hyper intéressant et je ne m'attendais pas à cela ! Je ne vous en dis pas plus, je ne veux pas spoiler.

« J'étais devenu un boulimique livresque, un syndrome qui présentait l'avantage de faire oublier le temps ».

L'écriture est agréable, précise, les clins d'oeil aux auteurs de polar sont amusants, et malgré quelques répétitions, l'ensemble glisse bien.

C'est un livre court, qui se lit vite, mais dont le contenu est extrêmement riche. Une très belle histoire d'amitié, une ode à la vie, une prise de conscience. Une fois refermé, on se dit : « OK, on va changer notre mode de vie, et surtout, s'ouvrir aux autres ».

Je remercie François Xavier pour cette lecture.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Un roman qui fait du bien car cette histoire nous envoie des tickets pour avancer dans notre chemin de vie. Hélas le chemin est parsemé de cailloux à éviter ou à balancer sur le côté du chemin afin d'avancer plus serein.
Il nous prouve encore une fois que l'argent ne fait pas le bonheur.
Que les rencontres que l'on fait dans la vie nous montrent les chemins que l'on doit prendre ou pas.
Pour ma part, je pense que l'on doit aussi écouter sa conscience et pouvoir se regarder dans la glace.
Car tout le monde est conscient de ce qui est bon ou mauvais pour notre santé, notre corps nous envoie des signaux d'urgence.
Parfois on s'éloigne des gens qu'on aime pour se ressourcer et mieux les retrouver dans de meilleures circonstances.
Dans ce roman, vous êtes le secret et chaque lecteur le prendra dans son sens.
Chaque personnage de ce roman, nous raconte une histoire qui nous donne des informations à méditer.
Cette convalescence à l'île de Ré fût pour Tom une véritable réussite, il a compris le sens de sa vie et c'est le moment pour lui de se battre pour des bonnes causes et pour l'avenir de la planète. Il a enfin réalisé que sa santé était primordiale et qu'il devait mettre un frein dans son travail pour prendre soin de lui et des autres ensuite.
Alice lui a donné des billets pour comprendre certaines choses très importantes et le pouvoir de la psychologie positive va permettre à nos deux personnages d'avancer dans un tout autre domaine.
Des bons moments passés ensemble avec Alice et Tom, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur l'île de Ré pour vous prendre une bonne dose de bonheur et aussi le pouvoir de faire changer les choses.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Bonjour à vous les Guimauves, Alfred et moi, nous vous proposons aujourd'hui une recette inédite, très saine, bio et très rapide à réaliser. Nous vous parlerons donc du roman LES ÂMES PERDUES de Franek Czerniac ( alias François-Xavier Cerniac), en auto édition, que nous remercions une nouvelle fois pour sa confiance et surtout de nous avoir mis au défi avec ce roman en forme de quête initiatique et de recherche de soi.
Pour commencer avec cette recette philosophique, il vous faudra, débuter par appréhender Tom Korslaw divorcé, véritable bourreau de travail, qui suite à un problème cardiaque se retrouve au repos total sur l'île de Ré. A cela vous ajouterez Alice jeune active qui est venue sur l'île de Ré pour vider la maison de son grand-père. Et pour lier tous ça vous ajouterez à ces destins croisés une bonne dose de questions métaphysiques.
Maintenant que vous avez la base de cette recette, mon Alfred il suffit juste de laisser mijoter à feux doux en touillant délicatement.
Une fois en bouche s'est léger et tout en rondeur, et le fait que se soit écrit à la première personne rend la dégustation comme une confession au tour d'un verre entre le protagoniste et nous. C'est une dégustation qui est à la fois triste, belle mais aussi réconfortante. Cela se savoure en deux temps distincts, d'abord cette rencontre fortuite entre deux personnes qui n'ont à priori rien en commun et une seconde plus scientifique et philosophique sur la place de l'individu dans l'univers. L'auteur nous entraine avec lui et ses personnages dans un histoire où chaque ingrédient est parfaitement dosé et pousse à philosopher au delà des murs de notre cuisine.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Habituellement Franek Czerniak ou plutôt François-Xavier Cerniac est auteur de romans policiers. Il s'essaie ici à un autre style - d'où le choix du pseudonyme - et c'est un pari réussi.

Les âmes perdues est un roman - essai - ouvrage de développement personnel, et, s'il combine ces trois genres, il est loin d'être un livre fourre-tout car il les assemble de manière convaincante.

Le style est fluide, rythmé ; il allie sensibilité et sens de l'humour. Ou devrait-on dire les styles ? Car l'on passe sans s'en apercevoir de la narration descriptive avec l'histoire d'un businessman proche du burn-out qui rencontre une psychologue lors de vacances forcées, à la science, voire la  politique, avec un la géo-ingénierie et les chemtrails - théorie complotiste ou non? - puis à la physique et aux mathématiques ou au paranormal (?) avec les champs morphogénétiques et la théorie des champs unifiés de Rupert Sheldrake et Nassim Haramein.

Vous êtes-vous déjà rendu compte qu'on vous regardait ? Avez-vous déjà eu l'impression d'échanger des pensées à distance ? Croyez-vous à la synchronicité ? Les âmes perdues nous mène sur les pistes de la recherche contemporaine et nous incite à poursuivre après sa lecture.

En quelques pages nous nous promenons à l'île de Ré ou à Harlem, nous découvrons des personnages attachants et des idées nouvelles. On a déjà envie de lire la suite ou le prochain sujet dont voudra nous entretenir Franek Czerniak.
Lien : http://partageonsnoslectures..