Critique de TheWind

Je mets 3 étoiles à ce premier opus dans l'espoir d'en ajouter une au deuxième, voire au troisième et au quatrième tome !
J'ai aimé certes mais mon engouement est resté limité.
C'est pourtant bien écrit et l'histoire est plutôt prenante. En outre, la période historique choisie par l'auteur, correspondant au début de la Guerre de Cent an, est une de mes périodes de prédilection.

Alors que m'a t-il manqué ?

Rien à vrai dire. Tout y était. Les références au roman de capes et d'épée dignes d' Alexandre Dumas, les combats en lice - joutes équestres ou combats à pied- dignes de Walter Scott, les créatures fantastiques et magie en tout genre dignes de Pierre Pevel.
Tout y était mais l'ensemble m' a paru déséquilibré. L'auteur donne une place très importante aux joutes médiévales et j'avoue que je les ai trouvées très redondantes même si elles étaient très bien décrites. Par ailleurs, j'ai trouvé que l'univers fantastique et la réalité historique se côtoyaient de façon parallèle sans vraiment s'entremêler de façon naturelle. Cependant, le mystère concernant l'étonnante résistance du Bâtard de Kosigan m'interpelle et pourrait justement être un leitmotiv intéressant permettant d' allier efficacement les aventures chevaleresques de Pierre Cordwain de Kosigan avec le côté fantastique apparaissant dans ses Chroniques.

Tiens, en parlant du héros de Cerruti justement ! Il est au coeur du roman et c'est lui qui mène la danse. Même celle de son descendant du 19 ème siècle Kergaël de Kosigan dont la vie est relatée à travers des lettres qu'il adresse à différents personnages. Alors, évidemment, il convient pour le lecteur de s'attacher un minimum à ce personnage autour duquel s'organise le roman. Malheureusement, ça n'a pas vraiment été mon cas. le Bâtard de Kosigan est un fieffé coquin. Il ne s'embarrasse guère avec la morale et encore moins avec l'honneur. Tromperie, duperie, tricherie...voilà ce qui le qualifie... Certains pourraient voir en lui le benvenuto Gesufal de Jaworski mais, non, il n'attire pas autant la sympathie !

Je vais cependant lui laisser une petite chance de se rattraper.

Bon d'accord, j'ai été un peu sévère pour ce premier tome mais c'est pour être plus admirative au second tome !