Citations sur Don Quichotte (170)

Cela n'est pas pour me déplaire, dit don Quichotte. Mais dis-moi, Sancho, que faisait cette reine de la beauté lorsque tu es arrivé ? Tu l'as sans doute trouvée occupée à enfiler des perles ou à broder au fil d'or la devise du chevalier qui se meurt d'amour pour elle.
- Pas du tout, elle vannait deux boisseaux de blé dans sa basse-cour, répondit Sancho.
Je suis votre vassale, mais non votre esclave : la noblesse de votre sang ne vous donne pas le droit ni de me déshonorer ni de mépriser mon humble condition ; parce que je suis une simple paysanne je ne vaux pas moins que vous, qui êtes noble et grand d'Espagne. Ne croyez donc pas m'émouvoir par la force, ni m'éblouir par vos richesses, ni me séduire par vos paroles, ni m'attendrir par vos soupirs ou vos larmes.
– Comment, comment ! s’écria Sancho, c’est la fille de Lorenzo Corchuelo qui est à cette heure ma dame Dulcinée du Toboso, celle qu’on appelle, par autre nom, Aldonza Lorenzo ?

– C’est elle-même, répondit don Quichotte, celle qui mérite de régner sur tout l’univers.

– Oh ! je la connais bien, reprit Sancho, et je puis dire qu’elle jette aussi bien la barre que le plus vigoureux gars de tout le village. Tudieu ! c’est une fille de tête, faite et parfaite, et de poil à l’estomac, propre à faire la barbe et le toupet à tout chevalier errant qui la prendra pour dame. Peste ! quelle voix elle a, et quel creux de poitrine ! Je puis dire qu’un jour elle monta au clocher du village pour appeler des valets de ferme qui travaillaient dans un champ de son père ; et quoiqu’il y eût de là plus d’une demi-lieue, ils l’entendirent aussi bien que s’ils eussent été au pied de la tour. Et ce qu’elle a de mieux, c’est qu’elle n’est pas du tout bégueule ; elle a des façons de grande dame ; elle badine avec tout le monde, et fait la nique à tout propos.
Cruauté notoire ! Ingratitude inouïe ! Moi, je peux dire que le plus petit mot d'elle m'aurait vaincu et rendu esclave. Putain de merde ! Quel cœur de marbre ! Quelles entrailles de bronze ! Quelle âme de ciment ! Mais je ne peux pas comprendre ce que cette demoiselle a vu en vous pour être vaincue et rendue esclave de cette façon ? Quelle élégance, quelle gaillardise, quelle bonne humeur, quels traits du visage, qu'est-ce qui là-dedans a pu à soi seul, à moins que ça ne soit l'ensemble, la rendre amoureuse ? Parce que, vrai de vrai, je reste souvent à vous regarder du bout du pied jusqu'au dernier cheveu de la tête, et je vois plus de choses pour m'étonner que pour rendre amoureux. Et comme moi j'ai entendu dire que la beauté est la première et la plus importante qualité pour rendre amoureux, et que vous n'en avez pas du tout, moi je ne vois pas de quoi la malheureuse a pu tomber amoureuse.
" Si, pour mes péchés , disait-il, ou plutôt pour mon bonheur, je me rencontre avec un géant, ce qui arrive tous les jours , et que du premier coup je le renverse, le partage par le milieu du corps, ou enfin l 'oblige à se rendre, ne me sera-t-il pas agréable d'avoir une dame à qui l'envoyer, afin que, se présentant devant elle, il vienne se mettre à genoux , et lui dise d'une voix soumise :" Madame, vous voyez ici le géant Caraculiambro, souverain de l'île de Malindranie. L'illustre chevalier que la renommée ne peut jamais assez louer , don Quichotte de la Manche , après m'avoir vaincu en combat singulier, m'a prescrit de me rendre aux pieds de votre Grandeur pour qu'elle dispose de moi."
Sancho se mit en route pour la plaine, semant de loin en loin des branches de genêt, comme son maître le lui avait conseillé, et bientôt s’éloigna, au grand déplaisir de don Quichotte, qui aurait voulu lui faire voir au moins une couple de folies.
Mais Sancho n’avait pas encore fait cent pas qu’il revint, et dit à son maître :
« Je dis, seigneur, que Votre Grâce avait raison ; pour que je puisse jurer en repos de conscience que je lui ai vu faire des folies, il sera bon que j’en voie pour le moins une, bien que, Dieu merci, j’en aie vu une assez grosse dans votre envie de rester là.
– Ne te l’avais-je pas dit ? s’écria don Quichotte. Attends, Sancho ; en moins d’un credo, ce sera fait. »
Aussitôt, tirant ses chausses en toute hâte, il resta nu en pan de chemise ; puis, sans autre façon, il se donna du talon dans le derrière, fit deux cabrioles en l’air et deux culbutes, la tête en bas et les pieds en haut, découvrant de telles choses que, pour ne les pas voir davantage, Sancho tourna bride, et se tint pour satisfait de pouvoir jurer que son maître demeurait fou.
- Comment peut-on être assez fou, se demandait le gentilhomme, pour se mettre sur la tête un casque rempli de lait caillé et croire ensuite que des enchanteurs vous ont ramolli le crâne? Et comment peut-on être assez téméraire et insensé pour vouloir se battre à toute force contre des lions?
Don Quichotte le tira bientôt de ses réflexions :
- Je ne serais pas surpris, monsieur de Miranda, que vous me preniez pour un extravagant et un fou. A en juger par ma conduite, vous auriez de bonnes raisons de le penser. Je vous ferai cependant remarquer que je ne suis pas aussi fou et stupide que j'en ai l'air.
Don Quichotte ne dormit point de toute la nuit, pensant en sa dame Dulcinée, afin de s'accommoder à ce qu'il avait lu en ses livres, quand les chevaliers passaient plusieurs nuits sans dormir, parmi les forêts et déserts, s'entretenant avec la souvenance de leurs maîtresses.
Bientôt lui vint dans l'esprit l'idée la plus étrange que jamais on ait conçue. Il s'imagina que rien ne serait plus utile à sa patrie, que de ressusciter la chevalerie errante, en allant lui-même à cheval, armé comme les paladins, cherchant les aventures, redressant les torts, réparant les injustices.
Si bien qu’à force de dormir peu et de lire beaucoup, il se dessécha le cerveau, de manière qu’il vint à perdre l’esprit. Son imagination se remplit de tout ce qu’il avait lu dans les livres, enchantements, querelles, défis, batailles, blessures, galanteries, amours, tempêtes et extravagances impossibles ; et il se fourra si bien dans la tête que tout ce magasin d’inventions rêvées était la vérité pure, qu’il n’y eut pour lui nulle autre histoire plus certaine dans le monde.