Editions Bernard Giovanangeli (07/05/2012)
4.5/5   1 notes
À l'aide notes prises sur le vif, l'auteur retrace sa guerre d'Indochine, celle du 1er bataillon Thaï auquel il appartenait. Il raconte fidèlement, jour après jour, les aventures du petit groupe de soldats autochtones qu'il commandait. Le lecteur accompagne ceux-ci par les rizières et les chemin boueux le long des rivières où sifflent les balles. Sans porter de jugements, l'auteur nous donne un document réaliste sur la guerre d'Indochine, complété par des cartes et ... >Voir plus
Que lire après Journal d'un sous-officier de bataillon thaï: Indochine 1953-1955.Voir plus
Un journal bourrés de détails et d'émotions, très intéressant. Beaucoup de photos de l'auteur prises sur le terrain, une chronique au jour de sa petite troupe qui crapahute dans les rizières ou la jungle, ou qui surveille la route et la voie ferrée Haifong-Hanoi. On comprend les liens de camaraderie entre les hommes de troupe et leur sergent chef. Il décrit très bien la cessation des combats dans le Tonkin, puis la fin de son séjour qui se déroule en Cochinchine avant le depart du CEFEO.