trés sympa abordant un sujet pas toujours trés connu ; finalement, à la fin, on retrouve un côte Rox et rouky :)
Des sdf se font enlevés et passés à tabac. le but ... nettoyer la ville des "détritus"
Et puis il y a la vie à côté de la décharge ... Adam et Simon, et rouroux le renard apprivoisé, y évoluent dans l'indifférence des gens "bien pensants"
Au milieu de tout cela, au milieu des embûches, il existe de la solidarité, de la fraternité, avec des passages bien sanglants aussi!!!
C'est un livre bouleversant, avec des personnages attachants et courageux
Cétro sait amener la corde sensible en nous avec sa plume si fluide

Ma note : 16,5/20
Waouh, encore du Cétro, sa plume a encore frappé ... Des mots percutants, une vison très affûtée sur notre société actuelle. Dès les premières lignes, je rentre dans son univers si particulier où malgré ce qu'il dénonce, je me sens bien car proche de mes propres valeurs, il ne suffit que de quelques lignes et me voilà dans son monde ... C'est impressionnant, je lis et je vois les personnages, leur environnement et du coup je m'attache à eux et ce qui leur arrive ne peut me laisser indifférente et me pousse encore à réfléchir à mes actes et ma façon de vivre.

Pendant cette lecture, j'ai ressenti de la tristesse, de la honte, de la colère, du dégoût, mais aussi beaucoup d'affection et de tendresse pour chaque personnage qui habite la décharge-monde.

Un petit topo sur l'histoire, des hommes en noir tabassent et ramassent les SDF et les jettent dans leur camion pour les éloigner de la ville où des gens comme nous, tous avec un toit sur la tête ne supportent plus de les voir. Ils sont amenés sur une décharge, la décharge-monde comme l'appellent les SDF, ils y vivent en autarcie si on peut dire. Depuis le temps que ce bidonville existe, un écosystème s'est même mis en place ... Dans les histoires de Cetro, les animaux ont leur place, alors il y aura les rats, les chiens, les oiseaux mais aussi Rouroux un gentil petit renard :-)

Avec cette lecture, nous allons être obligés de regarder comment vivent ces SDF, nous allons être témoins de leurs déboires, de leurs vies, de leurs joies, de leurs peines, de la cruauté de ceux qui veulent tirer profit de leur situation ... Mais je n'en dirais pas plus sur l'histoire et quant à la fin avec Cetro ça ne se termine jamais comme on l'aurait souhaitée mais celle-ci laisse un goût amer que je vous laisse découvrir
Encore un livre qui fait réfléchir comme tous les histoires que j'ai lu de Cetro jusqu'à présent, jusqu'où peut nous mener notre vie actuelle, où la société de consommation que nous sommes, consomme encore et toujours plus ? où certains ferment les yeux sur la misère qui règne dans notre pays ? Cette lecture fait froid dans le dos mais pas que ... C'est une superbe histoire où l'on rencontrera solidarité, entraide, amour, compassion, empathie, dignité ...
Finalement ne devrait-on pas nous satisfaire que de l'essentiel car il peut suffire au bonheur contrairement à ce monde de surconsommation qui n'est jamais satisfait ?
Vraiment si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous invite à sauter le pas, vous ne le regretterez pas ...

Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Une histoire qui vous emmène dans un monde où il existe les riches et les autres...Les pauvres qui sont traités comme des déchets, les personnages sont attachants, j'ai pris une grosse claque, si je peux dire.
Cetro met en avant les points difficiles dans notre société, même si ce thriller est une fiction, j'ai ressenti que ça pouvait nous arriver. On bascule vite, on a un toit, des amis, de la famille...une vie. Et du jour au lendemain on se retrouve sans rien, on essaie de nous enlever notre identité et notre honneur.
Il est direct, comme d'habitude, mais c'est tellement bien écrit avec des personnages attachants comme Adam et Simon, 2 enfants espiègles et plein d'imagination et la volonté de vivre malgré la décharge qui leur sert d'habitation.
Désormais je regarde différemment les sdf dans la rue et les déchets qu'on accumule et qui mettent en danger notre environnement. Merci Cetro pour ce livre que tout le monde devrait lire pour faire voir on nous allons et réfléchir à trouver des solutions avant d'y arriver. A lire absolument
J'ai ouvert Recyclés, et je crois que c'est la première fois qu'un roman ne m'avait pas autant émue dès le début. Il pose directement l'ambiance et les destins que nous allons suivre dans Recyclés et autant vous dire que j'ai eu beaucoup d'appréhension pour la suite de ma lecture. Je sais de quoi il est capable, ce qui l'anime et je sais qu'il n'épargne rien ni personne. Je suis allée tout doucement vers la décharge monde...

La décharge monde est un endroit hostile où il ne fait pas bon vivre. le manque d'eau, la débrouillardise, ce que personne ne devrait jamais voir et subir.
le danger s'installe autour de cette communauté..Nathalie, et ses enfants Simon et Adam deux petits bonshommes plein d'entrain malgré leurs conditions. Joshua qui est celui qui porte à bout de bras cette communauté....Leur force c'est l'union, mais surmonteront ils tous les dangers qui les entourent ?
Il s'y trouve d'autres personnages dans cette histoire, de multiples personnalités, de celles que l'on croise, celles que l'on oublie quand la vie leur a tourné le dos. Des personnes lumineuses pour qui on espère un autre chemin de vie...et d'autres plus menaçantes qui éveillent les consciences de par ces évènements qu'on place inconsciemment et systématiquement dans l'irréalisme,mais en y réfléchissant et en lisant entre les lignes....on ne peut qu'être surpris...

Je crois que la puissance de ce roman est encore l'attachement immédiat aux personnages que j'ai éprouvé. Je sais que je le répète souvent mais c'est encore le cas ici, mais je ne peux m'empêcher de penser aux premiers chapitres, et ce qui m'a envahie.
La suite n'est pas mieux, en dehors des quelques moments de répits offerts il y'a une tension grandissante, je m'attendais au pire, j'ai retenu mon souffle après pas mal de chapitres. Ce qui m'a aussi rappelé Eveil le premier thriller que j'ai lu de cet auteur, et je me souviens encore des moindres détails c'est dire !
C'est toujours un moment particulier de faire un retour sur un auteur dont les écrits me touchent de près, quels que soient ses ouvrages proposés, ils m'ont toujours touchée.
Je me suis demandé comment certains moments que je n'ai pas vécu pouvaient me toucher à ce point, il n'y a pas de bonnes réponses. Je suis sensible aux messages qu'il transmet. le bonheur, le malheur tous on y est ou on y sera confrontés, et peut-être que ce jour là, quelqu'un vous observera avec la même sensibilité et peut-être que ce jour-là vous serez un Recyclé..

Lien : https://www.facebook.com/enc..
Dès les premières pages, j'ai été absorbé par le ton de l'auteur....
Une écriture tranchante mais juste. Il nous raconte ce qu'est la perte de son identité, le fait d'être rayé de la carte et même pour certains n'être RIEN …
L'auteur nous touche là où ça fait mal, ce que l'on refuse de voir.
Malgré la noirceur, le drame et les atrocités les gens de ce bidonville vivent de solidarité, d'entraide, d'amour et de compassion .. Choses qui nous manquent très souvent à nous.
Un thriller percutant, mais tellement captivant qu'on ne peut pas abandonner avant la fin.

D'un côté : il y a les méchants hommes en noir et la pire femme de la terre qui veulent nettoyer la ville de ses déchets , vidanges ou même sous-espèces de la société...
D'une façon pas tellement orthodoxe..

De l'autre côté : il y a une communauté établie dans une décharge, (avec comme les gens d'en haut, les nommes, les rebuts que la société rejette.)
Malgré tout, ces gens, ces hommes, femmes et enfants, et même renardeaux sont tissés très serrés, attachants et attendrissants….
On y trouve de la tendresse, de l'amitié, de la poésie et de l'humour.
Choses qui font défaut au gens d'en haut…
On passe de la noirceur à plusieurs éclaircies.

Merci et encore merci à Cetro de nous faire réfléchir, parce que oui, ce roman nous entre dans le coeur et dans la tête pour toujours.
Il nous fait vivre un ouragan d'émotions.
Un roman , une histoire et des personnages que l'on ne peux plus oubliés.
ENCORE MERCI.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je découvre l'auteur avec ce livre, après en avoir beaucoup entendu parler, et je ne suis pas déçue.
Le thème du livre est d'actualité, il est vrai que nous ne recyclons pas, nous préférons jeter (la nourriture, les objets). Mais pas que ! Les hommes aussi ! Oui, ceux que la société rejette, qui ont tout perdu et se retrouvent à la rue, que nous faisons semblant de ne pas voir, que les Maires des grandes villes essayent d'éloigner à tout prix, car ils sont sales, ils font peur, la misère fait peur, il ne faut surtout pas la voir !
Bref, je vais m'arrêter là parce qu'il y a tellement à dire...
Je vous conseille ce livre, qui pousse à la réflexion, qui nous renvoie en pleine face l'image de notre société de consommation actuelle, et qui est super bien écrit.
Cédric, c'est promis, je lirai d'autres livres de ta plume :)
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Cédric Veto est un auteur que j'ai découvert sur facebook au détour de recherches sur des indés et il m'avait été recommandé par une amie. Il est vrai que je ne papote pas souvent ou que je n'intervient pas souvent car je suis une personne assez timide...

On peut dire que Cédric à une plume acide, franche et sans détour.

Il est cru mais il dit ce qu'il pense.

Par contre, dans ce livre-ci, je trouve qu'il a été plus "sobre" dans l'écriture de "Recyclés".

Le thème du livre est vraiment d'actualité, dans notre vie de tous les jours. Qui ne recycle pas ses déchets, recycle des objets pour les utiliser d'une autre façon, sa nourriture pour ne pas jeter...

C'est devenu une nouvelle façon de vie, on le fait sans même y prêter attention. On fait en sorte de ne rien gaspiller et d'en profiter un maximum.

Oui, mais ce livre ne traite pas seulement du recyclage de nos déchets mais il parle d'un sujet qui relativement taboo et qui pourtant devrait nous faire réagir: LE RECYCLAGE DES GENS. Oui oui vous avez bien lu: on recycle les gens. La société préfère fermer les yeux sur la détresse des gens qui vivent dans la rue. C'est personne qui étaient comme vous et moi et qui ont tout perdu à cause de la crise, d'un problème familial ou de santé ou autre. C'est gens-là nous gêne, nous mettent mal à l'aise alors on ferme les yeux mais pas dans ce livre qui pour moi est un livre visionnaire, futuriste, avant gardiste...

Pour tout vous dire, j'habite en Belgique (plus précisément dans la région de Charleroi) et vous savez ce que la commune fait? Car il faut pas que les sdf soient là au vue et au su de tout le monde. Ils les obligent à changer de commune tous les jours (plus éloignées) afin que personne (et surtout pas la haute société que la ville essaye d'attirer) ne soit "effrayé" de les voir. Ça fait désordre.

Ça gêne les bonnes gens.

Dans ce livre, c'est à peu près la même chose sauf qu'on les éloigne dans une décharge, ils sont tous enlevés et jetés comme des déchets (de la société) dans une énorme poubelle où se trouvent les ordures et le gaspillage de la "bonne populace".

Nous voilà dans une nouvelle ère, le recyclage des personnes indésirables... Ne serait-il pas un peu visionnaire notre auteur?

Un livre très critique vis-à-vis de notre société et de notre mode de vie....La consommation et la beauté....

Je dois dire que ça faisait longtemps qu'une chronique ne m'avait pas pris autant la tête... Car il y a tellement à dire, il y a de quoi palabrer durant longtemps sur ce thème.

Bon en résumé: un livre qui pousse au débat, à la réflexion et qui "devrait" nous pousser à nous remettre en cause...quand je dis "nous", c'est la société de consommation et de gaspillage et de nos politiques (de n'importe quel pays) à revoir leur fondamentaux: le bien être des gens et aider les plus démunis. Nous avons besoin d'être rééduqué et de mieux utiliser nos ressources sous peine de conséquences irréversibles... Une histoire super bien écrite sans être trash mais un livre pour tout le monde. Ce n'est pas un simple thriller mais un livre de vie.

J'appréciais déjà l'auteur pour son talent brut de décoffrage, son langage sans ambages et ses critiques acerbes mais oh combien constructive mais il est tout aussi sensible, drôle et une plume qui dit tout haut ce que les autres disent tout bas.

Je vous applaudis à deux mains haut et fort pour ce roman qui est d'une grande qualité et je précise que ce n'est pas une critique de complaisance mais sincère.

Alors je recommande ce roman 5 étoiles... Merci pour cette lecture...

C'est avec le coeur en miettes et la tête à l'envers que je vais essayer d'écrire quelques lignes pour transcrire mon ressenti suite à ma lecture de « Recyclés ».
Je pense sincèrement que tout le monde devrait lire cette histoire car, même si c'est de la fiction, il y a une grand part de réalisme.
Cette situation peut arriver à tout un chacun sans y être préparé ou prédestiné. Personne n'est à l'abri et du jour au lendemain peut se retrouver à la rue, pour x raisons, sans plus rien ni personne vers qui se tourner.
Dans des pays comme le nôtre la situation n'est pas comme celle décrite dans ce livre car il existe des associations, des personnes altruistes qui aident les plus démunis mais jusqu'à quand ? En lisant ces lignes on a l'impression de faire un saut dans le temps, un bond en avant, au vu de toutes les décisions ou évènements qui se profilent.
Il nous montre qu'au-delà de la précarité, à tous les niveaux, est née une cohésion, une entité propre, une famille. Leurs moteurs sont l'entraide, la fraternité, le respect, le partage,… Tant de valeurs que l'on oublie peu à peu malheureusement. Tout ce qui est matériel, donc futile, ne compte plus, n'existe plus. Ce groupe s'est doté d'une certaine organisation qui le rend homogène grâce notamment à Joshua qui est la tête pensante, le patriarche mais également des personnes comme Nathalie, Florence, Psy, Marc,… Ils ont tous un parcours de vie différent, viennent de milieux divers mais ce qui les rassemble aujourd'hui est l'entraide, l'entente, la confiance. Nathalie par exemple a connu le monde civilisé à l'inverse de ses garçons qui sont nés dans le monde décharge où la valeur humaine guide leurs actions et leurs façons de vivre.
J'ai été touchée par ces personnages qui font abstraction des dangers pour le bien-être et la survie de leur famille.
Mais bien entendu Cetro n'en reste pas là, il va au-delà de la situation précaire de ces oubliés, ces exclus des villes pour mettre le doigt sur le bienfondé de certaines actions, discours ou mentalités. Des personnes perfides, sans valeurs morales, profitent du malheur d'autrui pour faire du profit, s'enrichir ou tout bonnement se distraire à leurs dépens. C'est écoeurant mais surtout nous prouve que l'humanité n'évolue pas dans le bon sens.
Comme à son habitude cet auteur en plus de nous divertir, nous faire rêver ou nous pousser à la réflexion, avec ses histoires nous retourne le coeur et nous chamboule la tête.
Il adapte, dans chaque livre selon les besoins de son récit, sa façon d'écrire avec le profil de ses personnages donc il peut utiliser à la fois un langage familier, courant ou soutenu, le but étant quoi qu'il arrive de nous percuter.
Donc à nouveau je me suis laissé guider par sa plume. Les pages se sont succédé à une vitesse déconcertante et c'est avec le coeur lourd que j'ai éteint ma liseuse. Vous l'aurez certainement bien compris j'ai adoré « Recyclés ».

Lien : https://levoyagelivresquedef..
Dès les premières pages, j'ai été séduite par le ton de l'auteur, mais je n'avais aucun doute sur le fait que son style allait me plaire, la toile n'en dit que du bien.
Il faut se méfier me direz-vous, lorsqu'il y a trop d'éloges, mais je peux vous garantir qu'ici, elles sont amplement justifiées.
Cetro a une plume tranchante mais tellement juste, on sent chez lui et dans ce roman, l'amour qu'il porte à son prochain et à son environnement. Il écrit ici un roman, qui certes fait un constat bien pénible sur la situation de notre planète et de notre société égoïste et déshumanisée mais il y intègre une foi, une volonté de changer les choses, une positivité qui donne l'envie de tourner les pages, d'avancer dans la découverte de ces personnages que le monde rejette et qui pourtant ont tant à apporter à une société qui serait plus respectueuse, plus solidaire.
Cetro vous raconte l'indicible, la perte d'identité, le fait d'être rayé de la carte, de ne plus exister. Il vous parle de l'ignorance faite à ces habitants de la décharge monde, mais il vous transmet aussi l'espoir, avec des mots si plein de sens qu'ils vous touchent au coeur dès les premiers instants...
Lien : https://livresque78.wordpres..