Critique de fulmar

Quand le ciel de ce début janvier nous envoie du vent et de la pluie, rien de tel que de se dépayser avec un voyage à Madagascar. Jean Ely Chab m'avait déjà fait connaître l'île rouge avec La vallée du saphir. le bleu de cette pierre précieuse se substitue ici au noir de la vanille. D'ailleurs, il n'y a pas que cette gousse qui arbore cette couleur. C'est tout ce roman ethnologique qui en broie (du noir). L'extrême touffeur côtoie les corruptions venues de Chine et les croyances locales, avant qu'un cyclone achève l'infime espoir qui filtrait dans les yeux hagards des planteurs de vanille. le duo flic Monza - cantinière Mamabé s'évertue à démêler l'écheveau inextricable englué dans la mangrove infestée de crocodiles.
Les courts chapitres s'enchaînent à la perfection, en alternant description des paysages, action entre les principaux personnages et dialogues percutants agrémentés de phrases en malgache traduites en bas de page.
C'est vivant, bien qu'il y ait des macchabées, et l'auteur montre bien la situation de cet ancien protectorat français.
Après Olivier Truc, Colin Niel et Patrice Guirao, les écrivains francophones de polars ethnologiques continuent avec Jean Ely Chab de nous divertir et de nous documenter sur des endroits exotiques à différents coins du Monde. (Voir la liste Polars ethnologiques autour du monde). Pour notre plus grand plaisir.