AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 320 notes
5
18 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
En 2068, la terre est partagée en territoire avec des groupes différents …
J'ai apprécié le graphisme, jolis dessins, les couleurs. L'histoire est alambiquée des groupes différents s'affrontent dans des "balles au prisonnier". Difficile de suivre et de s'intéresser à ces longues descriptions des matchs. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le futur, la France est ravagée par les radiations nucléaires et la montée des eaux. Aster survit dans sa cabane en haut d'un arbre, près de Fontainebleau. C'est une extra-Pan. de fait, le village-cité agricole ne partage pas la récolte de riz avec elle. C'est sans compter la volonté d'expansion de la cité voisine méconnue, au-delà des eaux profondes.
Pour défendre Pan, elle va devoir jouer avec d'autres au jeu la mécanique céleste.
Une histoire haletante qui n'a rien à envier à un bon match de hand !
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un ouvrage qui ne peut laisser indifférent tellement il est surprenant. L'auteur fait passer des messages d'une manière simple mais en toute complexité. Pas facile de s'attacher aux personnages tellement l'histoire est rapide mais d'un autre côté les émotions qu'ils dégagent sont réellement présentes. Les illustrations les transmettent parfaitement. C'est complètement déroutant. Les sujets évoqués sont tellement d'actualité et pourtant traités d'une manière ancestrale autour d'un combat à vrai dire vraiment déjanté. La fin me laisse un peu perplexe car elle pour moi trop rapide tellement j'aurai aimé reste un peu plus dans cet univers. A découvrir absolument. Dépaysement garanti.
Commenter  J’apprécie          10
Génial. Dessins magnifiques, histoires interressantes tout en conservant beaucoup de recul et d'humour. Une longue BD sans tomber dans des détails inutiles... Une excellente decouverte.
A suivre ! (J'espère)
Commenter  J’apprécie          10
Une narration efficace et très rythmée dans un univers déjanté bien servi par un dessin cartoonesque. Les personnages sont décalés par rapport à l'environnement global post-apocalyptique et on devine les inspirations de l'auteur du côté des mangakas dans la manière qu'il a de dessiner leur mimiques et autres grimaces. Une belle réussite, distrayante à tout point de vue.
Commenter  J’apprécie          10
Pulsion(s) de vie

Merwan confiait lors d'une rencontre que Mécanique Céleste s'inscrivait dans le genre pop post-apo… Et le fait est qu'il fait souffler sur le genre un vent salutairement revigorant…

Si une série de catastrophes a précipité la fin de nos sociétés occidentales, le nouveau monde qui renait sur les ruines de l'ancien n'est en rien sombre, violent ou désespéré. La vie y a repris ses droits et chacun des personnages, Aster en tête, est animé par cette furieuse envie de vivre, intarrisable source d'espoir…

Merwan fait montre d'une grande maîtrise tant graphique que narrative et nous livre un album à la pagination généreuse qu'on ne peut reposer avant de l'avoir achevé…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Le volume est de format très large, presque carré et propose une grosse histoire d'un seul tenant de deux-cent pages, après un court prologue. Il s'agit de la onzième BD de Merwan Chabane. Titre au design rétro-futuriste avec vernis sélectif. L'ouvrage s'inscrit dans une petite collection d'albums SF d'auteurs lancée cette année par les éditions Dargaud. Rien de notable côté édition hormis le format généreux. Canal BD a en revanche sorti un Tirage de Tête grand format doté d'un cahier graphique.

2068, le monde d'après. La France a été ravagée par une guerre et une catastrophe nucléaire. Des communautés ont vu le jour dans de chaos où la Nature a repris ses droits. La petite Pan est une sorte de démocratie organisée en castes. Aster y est une hors caste au comportement étrange. Lorsque la puissante et technologique République de Fortuna arrive pour annexer ces agriculteurs il ne leur reste plus qu'à défier la Mécanique Céleste, jeu de balle représentant la destinée de tous…

Il y a des ces albums qui inspirent la sympathie, sans doute celle dégagée par leur auteur. Il y a eu l'an dernier le formidable Il faut flinguer Ramirez de Pétrimaux, il y a cette année Mécanique Céleste. Contrairement à son comparse, Merwan a de la bouteille. Mais comme lui il vient de l'image animée, et cela se ressent tant ses planches dégagent une énergie folle. Dans une BD proposant un sport futuriste (pour ne pas se mentir, une simple balle au prisonnier) il y avait un vrai risque de scénario prétexte. Cela n'aurait pas forcément été grave tant la BD regorge d'albums totalement orientés action. Ayant fait ses armes sur d'autres scénarios en solo et en duo l'auteur formé aux arts décoratifs (c'est important, j'y reviens) intègre son histoire dans un monde vaste dont on ne saura que très peu. Une envie visuelle manifestement, de ces paysages urbains à moitié inondés, mangés par une végétation très à l'aise. le premier quart de l'album voit les deux héros vaquer dans ces décors post-apo toujours fascinants mais qui ne font que semer des questions avant que ne commence véritablement l'histoire. Car des thèmes on sent que Merwan en a plein sa Résultat de recherche d'images pour "mécanique céleste merwan"besace sans forcément savoir jusqu'où pousser sans perturber son objectif. Des renaissances des sociétés à la dictature en passant par l'écologie, la liberté individuelle ou la famille, l'album est très bien équipé pour démarrer une saga SF… qu'il ne sera pas (ou pas tout de suite). On me souffle à l'oreillette qu'il y a matière à une suite…[...]

Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Mécanique céleste de Merwan est une partie de balle au prisonnier futuriste pendant laquelle se joue la place d'une future héroïne dans un monde pollué et délaissé. Les dessins à l'aquarelle sont très beaux et l'action sportive vivace. J'ai eu cependant un peu de mal à m'attacher aux personnages que j'ai trouvés assez froids.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un futur où les lois sont strictes et la survie ne tient qu'à un fil, le destin des habitants de la ville de Pan ne dépend que d'une chose : la victoire de leur équipe au jeu de la mécanique céleste.

Le dessin est riche, éclatant, superbe.
L'élément central de l'histoire est la mécanique céleste, ce jeu aussi difficile qu'il est poignant, dans lequel les personnages se jettent corps et âme. Aster, une jeune femme aux réflexes surhumains et à la volonté de gagner, porte à elle seule toute la bande dessinée. Sa force, sa détermination et son talent m'ont frappé en plein coeur.
Cette BD est tout à fait stupéfiante !
Commenter  J’apprécie          10
Je viens juste de terminer cette BD conseillé par mon libraire préféré ! Et bien quelle surprise, j'ai vraiment accroché à l'histoire, les dessins sont plaisants !
QUi aurait pensé qu'une BD basé sur la balle au prisonnier serait possible; Et bien c'est fait et c'est bien fait ! JE ne peux que vous conseiller de le lire, sur ce je m'en vais lire le deuxième tome ! :D
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (521) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}