Points (21/10/2021)
3.73/5   46 notes
Une jeune femme est découverte empoisonnée dans la salle de bain de son appartement lillois, aussi austère qu’un abri antiatomique. Hormis son métier d’hôtesse d’accueil – idéal pour se limiter à des relations humaines superficielles – rien ne semble avoir éclairé le quotidien de Léa Bernard. Seule piste : peu avant sa mort, elle a travaillé à Genève dans une exposition de cadavres plastinés, au succès planétaire mais interdite en France. Cela aurait-il un rapport a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
10 avis
3 avis
0 avis
1 avis

Giraud_mm
  22 octobre 2020
Lorsque la Commissaire Romano, son adjoint Tellier et l'adjudant Clément interviennent dans un petit appartement lillois pour y découvrir une jeune femme décédée, un suicide par empoisonnement en apparence, ils ne se doutent pas jusqu'où cette affaire, qui aurait pu être banale, va les emmener... À la poursuite du passé de la morte, Ils exploreront le monde des avocats de "class actions" à l'américaine et partiront pour la Suisse, dans l'univers de macabres expositions, à la rencontre des mafias russes et chinoises, et de la cupidité européenne...
Rien n'est réellement crédible dans cette histoire, sauf peut-être sa trame, où l'enchaînement des faits, guidé par la cupidité des uns et des autres, conduit à la mort violente d'une jeune femme qui ne demandait rien à personne, sauf de revivre...
Les personnages sont des condensés ou des caricatures de nos névroses modernes, de nos peurs devant la perte de repères (le divorce par exemple), de nos défauts mineurs (un peu trop de candeur ou d'étroitesse d'esprit pour certains) ou majeurs (la cupidité conduisant à la violence notamment). L'auteure sait néanmoins nous les rendre, pour certains, sympathiques et attachants !
C'est bien écrit, avec du rythme, une dose d'humour et une forme d'allégresse dans le ton et le style, donc facile à lire.
J'ajouterai que, sans dramatiser le sujet et derrière une forme littéraire empreinte de légèreté, Sophie Chavanel nous force à nous interroger sur quelques sujets de société comme le trafic d'organes ou le respect du aux morts. Ce n'est pas si souvent le cas dans un polar...
Une découverte sympathique, sur la forme comme sur le fond.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
SophieWag
  16 octobre 2020
Très belle découverte! Un roman policier à la fois agréable à lire et réaliste sans voyeurisme. L'écriture est fluide, les dialogues percutants, les personnages bien campés et très attachants et l'intrigue bien ancrée dans le présent! le commissaire Romano a un franc-parler et des valeurs (même si elle mange au Mac Do...), son adjoint à fleur de peau, révolté permanent, est très touchant. Mine de rien, Sophie Chabanel dénonce à la fois les expositions scandaleuses, les trafics d'êtres humains, les pays qui bafouent les droits de l'homme et les gens sans scrupules, prêts à s'enrichir quels que soient les moyens. Une histoire beaucoup plus fine que je ne le pensais au début de ma lecture. Je lirai avec plaisir les autres romans de cette autrice!
Mousquetaire11
  19 octobre 2020
Un bon policier léger comme je les aime !
Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moyen !
Une commissaire de police Romano au caractère bien trempé et à l'humour grinçant mais qui se fait mener par le bout du nez par ses chats, son bras droit Tellier, un homme hyper sensible et défenseurs de ses grands principes et Clément, son adjoint, égal à lui-même dans la simplicité des choses. Ajouter à cela une histoire d'empoisonnement atypique, cela vous donne un super dessert que vous dévorerez sans modération.
Comme une douceur sucrée, ce livre vous donnera le sourire et vous n'aurez qu'une envie c'est de vous resservir une autre part. Heureusement que l'auteur a écrit deux autres tomes avant ! Ps: les couvertures sont toutes aussi belles que pour l'emprise du chat.
Déformation universitaire oblige, j'ai été contente de retrouver au cours de l'enquête une problématique que j'avais étudié, celle du statut du corps humain.
Je tiens encore à remercier Babelio qui va me permettre de rencontrer Sophie CHABANEL.
Par les temps qui courent, cet ouvrage à l'écriture fluide est un bon rayon de soleil chaud dans le ciel grisonnant actuel. Prenez un bon thé et un plaid avant de passer un bon moment de lecture...
Organdi
  22 octobre 2020
Quelle lecture réjouissante !
Le quatrième de couverture est un peu trop « feel good book », j'ai craint que le roman soit un peu trop foutraque. Mais non.
Dès les premières pages, j'aime les personnages, qui ont déjà pris une substance et une personnalité propre. Je me trouve une âme soeur en Tellier, je me sens moins seule.
L'intrigue tient la route, et elle a été documentée. J'apprécie.
Mais ce qui m'a le plus emballée c'est cette écriture, très contemporaine, rigolarde et facétieuse malgré le sujet, et qui malgré tout tient en haleine.
Je pourrais qualifier cette écriture très actuelle, bourrée de références aux 21e siècle, d'écriture de pleine conscience : on ne dirait pas, mais il se pourrait qu'elle soit très travaillée. Tout est fluide et s'enchaine naturellement.
L'humour noir est manié avec élégance, et je n'ai pas eu trop honte de rire à des circonstances qui ne sont pas vraiment drôles, on est dans un polar ne l'oublions pas !
Sans en avoir l'air, l'autrice nous distille à chaque dialogue ou presque, quelques phrases frondeuses qui font réfléchir aux travers de notre société, des considérations féministes (p.48 « Avec toutes les empoisonneuses de l'histoire, la perte de prestige ne m'étonne pas […]. Tout ce que touchent les femmes finit par se dévaloriser ») à la conscience écologique, en passant par les travers sociaux plus ou moins à la mode. Sans compter les petits clins d'oeil à la vraie vie : le passage sur le gaspacho et le taboulé sur le clavier sent tellement le vécu (et je compatis) !
Bref c'est drôle sans être bouffon, ça nous interroge sans être donneur de leçon, c'est un polar bien mené sans être plombant.
Je conseille, à mettre entre toutes les mains et peut-être sous le sapin !
sbeatrix1
  07 novembre 2020
J'ai découvert cette autrice lors d'une rencontre et j'ai adoré cette première lecture.
Ce récit policier n'est pas aussi innocent que l'on pourrait croire, dès les premières pages.
En effet, Sophie Chabanel soulève le sujet du marketing dans l'art qui, comme elle le décrit très bien, est très dérangeant.
Le franc-parler du commissaire Romano, son humour, sa légèreté et à l'opposé son co-équipier coincé, prude, timide, équilibre cette coopération, et rendent son style fluide, percutant, contemporain.
Bref je me réjouis, qu'en l'attente d'une prochaine sortie littéraire, ses précédents livres m'attendent

OrgandiOrgandi   15 octobre 2020
- Vous avez remarqué que tous les chanteurs français, depuis trente ans, ont pondu leur chansonnette sur la pauvre fille qui croupit dans son marasme en attendant l'amour ? reprit-elle. Louise Attaque, Nekfeu, Renaud : affreux.
- Il y en a, des filles qui s'ennuient en attendant l'amour, risqua timidement Clément.
- Surtout si on les a dressées pour ça. Mais un tas de mecs font pareil, dans un genre tout aussi terne, dépressif et déprimant. Les chanteuses n'éprouvent pas le besoin de leur consacrer des chansons condescendantes.
GODINHOGODINHO   11 novembre 2020
" Vous dites qu'une femme ne peut pas être belle et intelligente. Comme je ne suis pas dans la catégorie des idiotes, j'imagine que vous me mettez chez les moches. Ce qui m'est assez indiffèrent, je dois dire. D'ailleurs, au moment où je parle, elle aussi à dû rejoindre la catégorie des moches.
Elle montrait du doigt la photo de Léa .
- Elle a été assassinée il y a quatre jours. Pas très bon pour le teint "
LalitoteLalitote   22 décembre 2020
– C’est un garçon, il s’appelle Jules.
– Je ne suis pas daltonienne, ce bébé avait des chaussettes roses !
– Vous n’allez pas reprocher à Julien d’habiller son fils en rose ?
– Évidemment, bougonna-t-elle. N’empêche que les bons vieux stéréotypes ont un côté pratique. D’ailleurs, ne soyons pas si péremptoires : c’est un garçon pour le moment. Avec l’explosion des transgenres, mieux vaut rester prudent.
LalitoteLalitote   22 décembre 2020
À y réfléchir, cette transformation chimique insidieuse de l’habitude en tendresse était sans doute la base de l’amour parental et filial. Contrairement aux relations amoureuses, pour elle, en tout cas : à voir souvent un homme, elle finissait invariablement par ne plus le supporter.
RocketBabyDollsRocketBabyDolls   03 octobre 2020
L'horreur avait cessé d'être horrible, ce n'était pas une bonne nouvelle.