Critique de Lune

Cécile Chabaud signe ici son premier roman.
Elle a choisi, par le biais de la biographie romancée, de nous raconter quelques moments fondateurs de la vie et de la carrière de Marguerite Eymery.

Connue sous le nom de « Rachilde », nous découvrons les chemins empruntés par cette jeune femme qui se déclarait androgyne et anti-féministe comme l'entendaient certaines femmes de l'époque.

Une enfance plus que perturbée entre un père qui rêvait d'un fils et une mère qui terminera folle, un grand-père adepte du spirite Allan Kardec, des visions et la lecture de Sade, l'admiration pour Hugo, tout cela allait forger une personnalité particulière en recherche d'elle-même.

La montée à Paris, l'amitié de Jean Lorrain, les rencontres d'artistes, de journalistes, les amours platoniques voire destructrices (Catulle-Mendès), la relation passionnelle dans l'amitié avec Maurice Barrès puis la rencontre avec Alfred Vallette et l'éclosion de la femme.
Rachilde existera dans la place qu'elle occupera plus tard au Mercure de France (revue puis maison d'éditions refondées par Alfred Valette).

Tout un monde de la fin du XIXè défile, les salons, les excès, les cafés où se reunissent hydropathes et décadents, la difficulté d'être femme dans le monde littéraire, etc…
Jugements, interdictions entroureront la publication du livre le plus connu de Rachilde : « Monsieur Vénus ».
Il est scandaleux pour l'époque de traiter d'un tel sujet où les valeurs masculines et féminines sont interverties.
Une envie de domination par l'écriture la malmène jusqu'à la jalousie.
Les propos tenus sur Zola ne la grandissent pas.

Une femme tourmentée, une auteure oubliée comme elle le pressent dans cette irréelle lettre à Colette.
Tout à fait personnel, je n'aime pas la comparaison entre les deux femmes.
D'ailleurs en 1930, il y aura brouille entre les deux, Rachilde défendant Willy, ce qui choquera Colette avant une réconciliation distante. (Cfr biographie de Colette par Claude Pichois).

Biographie romancée et cet adjectif est important.
Ce livre écrit dans un style clair, aéré, permet de découvrir une personnalité oubliée, de parcourir une époque.
À chacun de faire quelques recherches pour en savoir plus sur Rachilde et les autres noms cités, tout n'est pas aussi limpide que dans ce livre.

Merci à Babelio et aux Éditions Écriture pour cette lecture.