AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1976
Biographie :

Cécile Chabaud est professeur de Français dans un collège. Elle a fait le choix d'aborder les œuvres classiques par des détails concrets, réels, soit par une démarche naturaliste inspirée des enquêtes de Zola, soit grâce à l'incarnation directe des personnages par ses élèves.



Ajouter des informations
Bibliographie de Cécile Chabaud   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Salon du livre « NOIR SUR ORMESSON » https://noirsurormesson.gpsea.fr/ • Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023 de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • ndigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Que notre joie demeure (Prix Décembre) de Kevin Lambert aux éditions Nouvel Attila https://www.lagriffenoire.com/que-notre-joie-demeure-1.html • Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/connemara-1.html • le Journal d'Anne Frank (Nouvelle édition) de Anne Frank aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-journal-d-anne-frank-nouvelle-edition.html • Les vies secrètes de Vladimir de Yoann Iacono aux éditions Slatkine et Cie https://www.lagriffenoire.com/les-vies-secretes-de-vladimir.html • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-stradivarius-de-goebbels-1.html • Ne me remerciez pas !: Prix du Quai des Orfèvres 2024 de Martial Caroff aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html • le Veilleur du lac de Nicolas Leclerc aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/le-veilleur-du-lac.html • L'Étoile du désert de Michael Connelly aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/harry-bosch-t24-l-etoile-du-desert.html • le Grand Test de Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-grand-test.html • Devant Dieu et les hommes de Paul Colize aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/devant-dieu-et-les-hommes.html • Back up de Paul Colize aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/back-up.html • Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Les

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Chaque soir, il rentrait puant, fiévreux, grelottant, mais vivant, il s'étendait sur sa paillasse, partagée avec d'autres détenus affligé comme lui d'un handicap ou même d'une maladie qui si elle était bénigne, ne tardait pas à devenir fatale.
Commenter  J’apprécie          160
Cécile Chabaud
Il y a des professeurs qui ne sont pas à leur place. Tout le monde ne peut pas être professeur. Il faut l'amour des enfants.
Commenter  J’apprécie          1611
- Je vous en prie; on voit que vous ne la connaissez pas. Qu'espérez-vous? Un mariage? Des enfants? Nous sommes différents du commun des mortels, nous ne nous reproduisons pas, nous. Villiers a dit et il résume en cela la pensée des décadents, "Vivre, c'est pour les domestiques".
Commenter  J’apprécie          50
J’ai quarante-cinq ans. Je n’ai jamais quitté les bancs de l’école. Fille de prof, tour à tour élève, enseignante et parent, j’aime ce métier comme on aime un vieux compagnon : je lui reproche ses défaillances tout en les lui pardonnant. J’avance, portée par ce que l’on appelle la vocation.
Commenter  J’apprécie          21
Brevet blanc = 37 copies. 37 études de texte. 37 dictées. 37 réécritures. 37 rédactions.
Premier réflexe, je regarde frénétiquement à l’intérieur de mon paquet. Je suis à la recherche d’un truc : la copie blanche. Je recherche le mec qui m’aura fait ce cadeau. Et là…mieux ! Un absent ! 36 copies en fait. Je fais la danse de la joie dans ma tête. Je mange un Figolu, je me sers un café et je descends à la mine.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais qu’il faut pas brider les enfants, mais moi présidente, je ferai raser toutes ces forêts de pourquoi à coup de Chatterton.
Commenter  J’apprécie          21
Entre Rachilde et Maurice Barrès, ce fut dès lors le début d'une correspondance magnifique, teintée d'amour, sans jamais franchir cette fameuse frontière qui fait que l'on se donne. (...) Dans leurs courriers les plus passionnés, elle signait "Jamais à vous, pour toujours"
Commenter  J’apprécie          10
Dehors, la nuit tombée était criblée d’étoiles. Les grenouilles de la mare du Cros coassaient furieusement dans l’obscurité. La terre envoyait des senteurs halitueuses.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Chabaud (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieu dans les paroles des chansons de Brassens

Le curé dez chez nous petit saint besogneux Doute que sa fumée s'élève jusqu'à Dieu

Le fossoyeur
Auprès de mon arbre
Le grand chêne
La ballade des cimetières

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}