Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin
- Je vous en prie; on voit que vous ne la connaissez pas. Qu'espérez-vous? Un mariage? Des enfants? Nous sommes différents du commun des mortels, nous ne nous reproduisons pas, nous. Villiers a dit et il résume en cela la pensée des décadents, "Vivre, c'est pour les domestiques".
Entre Rachilde et Maurice Barrès, ce fut dès lors le début d'une correspondance magnifique, teintée d'amour, sans jamais franchir cette fameuse frontière qui fait que l'on se donne. (...) Dans leurs courriers les plus passionnés, elle signait "Jamais à vous, pour toujours"
Brevet blanc = 37 copies. 37 études de texte. 37 dictées. 37 réécritures. 37 rédactions.
Premier réflexe, je regarde frénétiquement à l’intérieur de mon paquet. Je suis à la recherche d’un truc : la copie blanche. Je recherche le mec qui m’aura fait ce cadeau. Et là…mieux ! Un absent ! 36 copies en fait. Je fais la danse de la joie dans ma tête. Je mange un Figolu, je me sers un café et je descends à la mine.
J’ai quarante-cinq ans. Je n’ai jamais quitté les bancs de l’école. Fille de prof, tour à tour élève, enseignante et parent, j’aime ce métier comme on aime un vieux compagnon : je lui reproche ses défaillances tout en les lui pardonnant. J’avance, portée par ce que l’on appelle la vocation.
Dehors, la nuit tombée était criblée d’étoiles. Les grenouilles de la mare du Cros coassaient furieusement dans l’obscurité. La terre envoyait des senteurs halitueuses.
Je sais qu’il faut pas brider les enfants, mais moi présidente, je ferai raser toutes ces forêts de pourquoi à coup de Chatterton.
Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?