AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 119 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Si j'avais un perroquetje l'appellerais Jean-Guy » est un roman feel good dans lequel Catherine, une célibataire, tient la première place en étant entourée de son chat Luc et ses amies. Catherine a vécu une déception sentimentale et du coup familiale assez brutale. Pour elle, ce bout de papier glissé dans ce livre est le signe du destin. Bien entendu, dès les premières pages, je me doutais du devenir de ce numéro de téléphone, de ce Jean-Philippe et de leur relation (c'est comme dans les séries télé de Noël: on connait l'histoire mais on ne peut pas s'empêcher de regarder!!!)!! Évidemment, je me suis posée la question: aurais-je appeler ce numéro de téléphone si c'est moi qui l'avait trouvé???

La plume de Blandine Chabot est légère et ses traits d'humour sont plaisants. L'auteure a autant de facilité à écrire des scène humoristiques que des scènes plus sensibles, cela permet de l'empathie pour Catherine. Cependant, j'émets un bénol concernant les scènes plutôt érotiques qui n'apportent rien au récit et qui gâchent un peu le plaisir… le récit est enjoué, il paraît à certains moments décousus mais il retranscrit justement l'état d'esprit de Catherine avec son franc parlé, son dynamisme et ses doutes. Et des doutes, Catherine en a vis-à-vis des hommes vu le comportement de son dernier petit ami… L'émotion est aussi présente dans ce roman et rend Catherine touchante.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          00
Livre très sympa
L'idée de départ est drôle et l'histoire est bien tournée et racontée avec beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie tout d'abord les éditions le cherche midi pour l'envoi de ce roman. Je dois dire que la première chose qui a attiré mon attention, en plus de la drôle de couverture, c'est le titre à rallonge. Plus ils sont décalés et farfelus, plus ça me donne envie de découvrir le contenu du livre. J'ai rarement lu des romans de cette maison d'édition (honte à moi ^^') et pour ma première découverte de Blandine Chabot, j'ai été agréablement surprise et j'ai vraiment aimé cette lecture !

Tout commence lorsque Catherine, jeune professeur de français et célibataire désabusée, tombe sur un marque page, pour le moins intriguant, glissé entre les pages d'un roman de Françoise Sagan qu'elle avait emprunté à la bibliothèque. En effet, quelqu'un avait inscrit sur le bout de papier, un prénom, un numéro de téléphone et la demande « Appelle-moi quand tu veux ». Appeler ou ne pas appeler, telle est la question pour Catherine qui voit son quotidien chamboulé par ce petit mot !

Je ne lis de la chicklit qu'occasionnellement lorsque je veux me détendre et passer un moment sans prise de tête et ce roman réunit tous les ingrédients qui ont su me divertir. L'histoire n'a certes rien de bien original en soi mais on se laisse porter par le récit et on suit avec plaisir et amusement le quotidien et les péripéties de notre héroïne aussi bien dans son travail, qu'avec ses amis ou encore en ce qui concerne le mystère qui se cache derrière la personne au marque page.

J'ai été séduite par le style de l'auteur que je trouve frais et pétillant. le récit peut paraître quelque peu décousu par moments mais j'a trouvé que ça correspondait parfaitement à la personnalité de Catherine et à son aptitude à s'éparpiller dans des réflexions qui sautent du coq à l'âne. La plume de Blandine Chabot est fluide et addictive et j'ai particulièrement adoré son humour teinté de sarcasme et de second degrés. On retrouve tout de même des passages tout en émotions qui ponctuent le récit ça et là et rendent l'ensemble plus réaliste.

Je me suis très vite attachée à Catherine car j'ai aimé son franc parlé et son côté un brin cynique. C'est une personne assez pragmatique avec une idéologie et une opinion bien tranchées. Sa dernière relation amoureuse l'a laissé anéantie et l'a rendu méfiante vis à vis des hommes. Elle a du mal à faire confiance et à s'attacher émotionnellement. Il n'empêche qu'elle m'a bien fait rire tout au long du roman. D'autres personnages gravitent autour de Catherine mais restent quelque peu en arrière plan.

En bref, Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy est une vraie bouffée de bonne humeur, un roman à la fois décalé et rafraîchissant qui vous fera passer un bon moment entre humour et émotions. Suivez donc Catherine le temps de quelques heures et laissez vous emporter par son histoire aussi mouvementée qu'emplie de tendresse !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Si j'ai eu envie de me lancer dans la lecture de ce roman, c'est avant tout parce que le titre m'a interpellée. J'avais envie de savoir ce qui allait bien pouvoir se raconter, ce qu'avait inventé l'auteur et ce qu'était cette histoire de perroquet. Pour ce dernier point, ne nous mentons pas, je fus déçue. Il n'est nulle part question de perroquet, sauf à une unique page du roman, et encore. Pour le reste, je fus agréablement surprise par cette histoire feel-good qui m'a happée pour différentes raisons.

Catherine est célibataire depuis deux ans. Il faut dire qu'elle a bien du mal à se remettre de sa dernière histoire, et on comprend pourquoi. Depuis, elle ne parvient pas à faire confiance aux hommes. Mais quand elle emprunte un roman de Françoise Sagan à la bibliothèque et tombe sur un marque-page où est écrit un numéro de téléphone accompagné du prénom Jean-Philippe et de la note « Appelle quand tu veux », la curiosité de Catherine est piquée. Et si elle appelait, pour voir ? Alors elle se lance… Dans ce roman, il y a cette rencontre improbable, les amies de Catherine, sa meilleure amie, son ancienne collègue et sa coiffeuse, il y a son chat aussi, son métier de professeur de français, le directeur de son établissement. C'est l'histoire d'une femme somme toute normale, une femme vraie, blessée, meurtrie, qui est emplie d'espoir, touchante et entière.

Ce roman feel-good a quelque chose de plus que les autres du genre : une écriture maîtrisée, drôle et inventive. Et si je commence par ce point, que j'aborde en général plus tard dans mes chroniques, c'est bien parce que c'est la première chose qui m'a marquée. L'auteur a un vrai talent avec les mots, et réussit à apporter beaucoup de choses dans son phrasé simple et étudié. Ecrit à la première personne du singulier, on suit les pensées de Catherine qui a beaucoup d'humour et des raisonnements plutôt loufoques. le premier que l'on suit est celui qui va l'amener à décrocher son téléphone pour appeler le fameux Jean-Philippe. L'héroïne de Blandine Chabot est très simple et vraie, et l'écriture de l'auteur colle parfaitement au personnage.

Et ce personnage, quel bonheur ! Catherine est drôle et touchante, on comprend peu à peu ce qui lui est arrivé mais si on compatit, on ne la plaint jamais. Cette femme, professeur et amie indéfectible en sus, est extraordinaire, on aimerait tous avoir une Catherine dans notre vie ! Elle est entière : directe et impulsive, elle se culpabilise facilement, déteste l'injustice et fait tout pour la contrer, elle est fidèle en amour comme en amitié, elle est indécise et blessée. Ce personnage est une vraie bouffée d'oxygène et on se délecte à suivre ces quelques mois de sa vie plutôt déterminants !

Si l'histoire de départ est bien celle de ce marque-page avec le numéro et le prénom de ce Jean-Philippe, ce n'est qu'une infime partie de ce roman. Parce qu'il y aussi son amie coiffeuse qu'elle tente d'aider et conseiller comme elle peut, cette mère d'élève extrêmement égoïste qu'elle ne peut faire autrement que rembarrer (moment extrêmement jubilatoire !), les histoires du directeur de son lycée et tout ce qui va en découler, ce collègue si effacé et tellement attachant, et plein d'autres choses encore. Suivre Catherine dans toutes ces péripéties est extrêmement agréable.

Le gros plus, sans trop en dévoiler, c'est bien la fin de cette histoire. On s'attend à un énorme happy end, comme dans 95% de ce type de roman. Mais l'auteur fait le pari fou de ne pas faciliter la vie de Catherine, et si tout n'est pas parfait pour cette dernière en fin d'ouvrage, elle instille une grande bouffée d'espoir qui donne une touche de réalisme à ce roman. Parce que tout ne peut pas être toujours parfait…

En résumé, ce roman est un très bon roman feel-good que je vous conseille !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (293) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20339 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}