Ce qui m'a le plus surpris à la lecture de ce livre c'est le langage : cru voire grossier (j'avoue je n'y suis pas habituée). Et, c'est ce que j'ai littéralement adoré et qui rend ce livre si particulier à mes yeux.
Le monologue intérieur du personnage est percutant et souvent désopilant. L'histoire aussi ma séduite : j'aime croire que tous les histoires peuvent commencer d'une manière incroyable et improbable tel ce bout de papier trouvé entre 2 pages d'un livre emprunté.
C'est d'abord le titre inusité qui m'a fait découvrir ce livre, puis la quatrième de couverture qui parle d'un personnage qui retrouve un numéro de téléphone dans un livre emprunté à la bibliothèque.

Sur un ton très humoristique, parfois ironique, parfois plus cynique, l'autrice fait parler Catherine, jeune femme professeur, amateure de livres, de thé et de miroirs, qui a du mal à se remettre du coup bas de son ex-conjoint. Elle trouve un papier dans son livre emprunté sur lequel y figure un nom et un numéro de téléphone. "Appelle quand tu veux!"enjoint ledit papier. Entre ce papier mystérieux, ses amis, ses dilemmes, ses folleries, ses peines, ses malheurs et ses révélations, Catherine nous entraîne dans sa façon coloré et originale de concevoir la vie et ce qui l'entoure.

Il y a un peu de tout dans ce livre: injustices, romance, trahisons, amusantes comparaisons , métaphores audacieuses, beaucoup de fantasmes en tout genre, des personnages variés, des jeux de mots et où les petites joies et petits malheurs côtoient le bonheur et les gros chagrins.

Joli style d'écriture, à mi-chemin entre le vocabulaire français et québecois, à l'image de son autrice franco-québecoise.

À découvrir!

Et oui, très brièvement, on entend parler d'un potentiel perroquet, à vous de le trouver!
En tant que bibliothécaire, il m'est souvent arrivé de découvrir des marques-pages originaux oubliés par les lecteurs précédents. Mais, jamais, je n'ai eu affaire à un numéro de téléphone. C'est sur ce scénario pour le moins original que Blandine Chabot nous raconte l'histoire d'une célibataire trentenaire en quête de reconstruction après une rupture amoureuse douloureuse. le style de la romancière est vif et percutant. le roman est rempli d'humour tout en abordant des thèmes plus émouvants comme celui de la solitude. Un moment à savourer accompagné d'une tasse de thé.
Ce ne sera pas mon livre de l'année, mais cela se lit facilement et rapidement. Parfait pour les vacances, une petite soirée ou entre deux livres qui sont un peu plus costauds.

L'histoire tourne autour de ce petit billet glissé dans un livre de Sagan. C'est assez bien mené. J'ai eu un peu de mal avec le premier quart, mais le reste ça va.
Le drôle côtoie l'émotion à fleur de peau. On rit et pourtant on a souvent la larme à l'oeil.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Surprenant puis déroutant puis déconcertant puis sympathique et finalement sans regret.
Voilà ce que m'a inspiré ce livre qui ne fera pas partie des livres à relire quoique, dans un moment de morosité ambiante...
Vous l'aurez compris, je ne me suis pas délectée au cours des pages et plutôt ai pensé à quelle copine je vais pouvoir le passer.
Je sais à qui ;-)
Il est vrai que le côté cru des propos de l'auteure surprend mais j'avoue avoir eu des sourires même ri à certaines phrases.
Catherine est un phénomène, enseignante donc un vrai personnage car proche du comédien non....
Nous la suivons au travers de son mal être, de son métier, de ses déceptions amoureuses et de ses relations sociales .
Bon il faut dire que le titre n'annonce pas l'ennui et le les pages se tournent aisément. Alors moi qui pensais l'abandonner rapidement, je l'ai lu assez vite et fermer la dernière page de bonne humeur.
« Si j'avais un perroquetje l'appellerais Jean-Guy » est un roman feel good dans lequel Catherine, une célibataire, tient la première place en étant entourée de son chat Luc et ses amies. Catherine a vécu une déception sentimentale et du coup familiale assez brutale. Pour elle, ce bout de papier glissé dans ce livre est le signe du destin. Bien entendu, dès les premières pages, je me doutais du devenir de ce numéro de téléphone, de ce Jean-Philippe et de leur relation (c'est comme dans les séries télé de Noël: on connait l'histoire mais on ne peut pas s'empêcher de regarder!!!)!! Évidemment, je me suis posée la question: aurais-je appeler ce numéro de téléphone si c'est moi qui l'avait trouvé???

La plume de Blandine Chabot est légère et ses traits d'humour sont plaisants. L'auteure a autant de facilité à écrire des scène humoristiques que des scènes plus sensibles, cela permet de l'empathie pour Catherine. Cependant, j'émets un bénol concernant les scènes plutôt érotiques qui n'apportent rien au récit et qui gâchent un peu le plaisir… le récit est enjoué, il paraît à certains moments décousus mais il retranscrit justement l'état d'esprit de Catherine avec son franc parlé, son dynamisme et ses doutes. Et des doutes, Catherine en a vis-à-vis des hommes vu le comportement de son dernier petit ami… L'émotion est aussi présente dans ce roman et rend Catherine touchante.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Très bonne accroche et bonne fin: la boucle est bouclée.
L' héroïne est attachante, pétillante, limite "folle" .
C'est un roman qui provoque des sourires , parfois de l'émotion mais le corps du livre m'a laissé sur ma faim: des passages de sexes qui ne sont pas vraiment en accord avec l' ambiance du roman et un vocabulaire crus qui n'apporte pas grand chose.
Cependant cela reste un bon moment de détente avec un roman décalé.
Livre très sympa
L'idée de départ est drôle et l'histoire est bien tournée et racontée avec beaucoup d'humour.
Je remercie tout d'abord les éditions le cherche midi pour l'envoi de ce roman. Je dois dire que la première chose qui a attiré mon attention, en plus de la drôle de couverture, c'est le titre à rallonge. Plus ils sont décalés et farfelus, plus ça me donne envie de découvrir le contenu du livre. J'ai rarement lu des romans de cette maison d'édition (honte à moi ^^') et pour ma première découverte de Blandine Chabot, j'ai été agréablement surprise et j'ai vraiment aimé cette lecture !

Tout commence lorsque Catherine, jeune professeur de français et célibataire désabusée, tombe sur un marque page, pour le moins intriguant, glissé entre les pages d'un roman de Françoise Sagan qu'elle avait emprunté à la bibliothèque. En effet, quelqu'un avait inscrit sur le bout de papier, un prénom, un numéro de téléphone et la demande « Appelle-moi quand tu veux ». Appeler ou ne pas appeler, telle est la question pour Catherine qui voit son quotidien chamboulé par ce petit mot !

Je ne lis de la chicklit qu'occasionnellement lorsque je veux me détendre et passer un moment sans prise de tête et ce roman réunit tous les ingrédients qui ont su me divertir. L'histoire n'a certes rien de bien original en soi mais on se laisse porter par le récit et on suit avec plaisir et amusement le quotidien et les péripéties de notre héroïne aussi bien dans son travail, qu'avec ses amis ou encore en ce qui concerne le mystère qui se cache derrière la personne au marque page.

J'ai été séduite par le style de l'auteur que je trouve frais et pétillant. le récit peut paraître quelque peu décousu par moments mais j'a trouvé que ça correspondait parfaitement à la personnalité de Catherine et à son aptitude à s'éparpiller dans des réflexions qui sautent du coq à l'âne. La plume de Blandine Chabot est fluide et addictive et j'ai particulièrement adoré son humour teinté de sarcasme et de second degrés. On retrouve tout de même des passages tout en émotions qui ponctuent le récit ça et là et rendent l'ensemble plus réaliste.

Je me suis très vite attachée à Catherine car j'ai aimé son franc parlé et son côté un brin cynique. C'est une personne assez pragmatique avec une idéologie et une opinion bien tranchées. Sa dernière relation amoureuse l'a laissé anéantie et l'a rendu méfiante vis à vis des hommes. Elle a du mal à faire confiance et à s'attacher émotionnellement. Il n'empêche qu'elle m'a bien fait rire tout au long du roman. D'autres personnages gravitent autour de Catherine mais restent quelque peu en arrière plan.

En bref, Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy est une vraie bouffée de bonne humeur, un roman à la fois décalé et rafraîchissant qui vous fera passer un bon moment entre humour et émotions. Suivez donc Catherine le temps de quelques heures et laissez vous emporter par son histoire aussi mouvementée qu'emplie de tendresse !
Lien : https://serialbookineuse.wor..