3,8

Chabouté par ici, Chabouté par là... À force d'en entendre parler, j'ai eu envie de le découvrir moi aussi. Mais Chabouté mitigé de mon côté...

La BD retrace une histoire revisitée du célèbre criminel Landru sous forme de dessins très noirs et de quelques textes brefs. Des dessins un peu trop noirs et des textes un peu trop brefs à mon goût. D'autant que l'aspect revisité est assez troublant : Landru est présenté comme un gentil escroc berné par les vrais méchants, pas comme l'assassin qu'il semble avoir été, sans qu'il soit précisé nulle part ce qu'on sait réellement sur le sujet.

La patte de Chabouté m'a toutefois bien plu, avec sa façon si particulière de dessiner les regards, les barbiches pointues ou les tâches de rousseur qui suffit à doter ses personnages d'une personnalité. de même pour ses variations autour d'un même thème, par ex les portraits des victimes et l'excursion à Gambais, qui servent justement à souligner de subtiles différences. Pour ça, pas de doute, Chaboute est un dessinateur très doué.

Challenge Petits plaisir 1/xx
12 novembre 1921 … suivons avec Madame la Mouche le réquisitoire de l'accusation … ce sera la peine de mort !
4 janvier 1915 … ce sont les rats qui nous accompagnent dans une tranchée quelque part … ce sera le début d'une lettre d'amour !
A partir de là … tout s'enchaîne … une autre histoire que celle qu'a retenu la grande Histoire,
Qui sont Paul, Hélène, ces ombres qui surveillent on ne sait qui ?
Que deviennent toutes ces femmes ?
Nous arrêterons là la description sinon il y aura divulgation.
Le dessin est remarquable … la précision du trait permet de rendre les visages vivants et les scènes de carnage des tranchées à peine supportables … le choix du noir et blanc rend le tout encore plus expressif.
Mais …
Pourquoi rendre Landru victime d'une machination ?
Pourquoi ne pas faire confiance en la justice ?
Un peu de complotisme avant l'heure ?
Une histoire très intéressante et fort bien mise en scène, mais des dessins trop sombres à mon goût
Dans ce one-shot Christophe Chabouté transforme Henri Désiré Landru, tueur en série qui défraya la chronique à la fin de la première guerre mondiale, en victime d'une machination machiavélique. L'auteur revisite ainsi l'histoire de ce monstre qui fut condamné à mort en décembre 1921 et propose une hypothèse osée et intéressante, même si la naïveté de Landru peut laisser perplexe.

Le récit débute dans le contexte historique d'une France affrontant l'ennemi dans des tranchées boueuses et pleines de cadavres, pour ensuite plonger le lecteur dans une ambiance d'après-guerre très réaliste, tout en livrant des bribes du procès. Chaque passage étant porté par la virtuosité du graphisme noir et blanc de l'auteur. Un style qui procure une ambiance sombre et prenante au récit.

Très bien !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
L'affaire Landru a fasciné et horrifié la France de l'entre-deux guerres. Henri Désiré Landru, marié et père de famille, est un personnage sombre, dont la verve et sans doute ses talents d'amant lui ont servi d'armes pour escroquer des femmes riches, veuves ou divorcées. Par le biais d'annonces matrimoniales passées dans le journal, il rencontrait des femmes, les charmait, les emmenait à la campagne dans une demeure isolée, à Vernouillet ou à Gambais, puis les tuait avant de récupérer leurs biens, argent, meubles, vêtements et papiers. Pas moins de 11 personnes disparaîtront en 4 ans. Il fut arrêté grâce à l'inquiétude des familles des disparus, qui recoupèrent les informations données par les futures victimes. Landru utilisait des noms d'emprunt à chaque fois. Il était méticuleux et discret. En décembre 1914, il loue une villa à Vernouillet. Ici, 4 personnes disparaissent : Jeanne Cruchet une veuve de 39 ans et son fils André 17 ans, Thérèse Labord-Line une veuve de 46 ans et Désirée Guillin, 52 ans. En décembre 1915, Landru loue ensuite la villa de Gambais. 7 femmes y périront. Mme Heon à 55 ans, Anna Collomb, Andrée Babelay à 19 ans seulement, Céléstine Buisson, Louise Jaume une divorcée de 35 ans, Anne-Marie Pascal et Marie-Thérèse Marchadier.

Mais attention. Dans cette BD, le récit de Chaboute nous propose une alternative à l'histoire réelle. Avec son trait noir et franc, il nous plonge dans l'univers sordide du tueur en série. Seulement dans cette histoire là, Landru est transformé en victime. Il n'est plus le bénéficiaire de ses meurtres. On l'oblige à les commettre. Un couple d'intrus se sert de lui pour s'enrichir. Landru est un appât, un pantin, qui agit pour préserver sa propre famille. Chaboute transforme l'histoire en fiction, tout en brodant une intrigue réaliste, rajoutant au malsain qui entoure ce personnage tourmenté. Encore une fois, l'auteur-dessinateur illustre la noirceur de l'âme humaine, ce qu'elle a de plus sale et déplaisant. Et Chaboute nous offre un dénouement audacieux et stupéfiant, que je vous laisserai bien sur découvrir par vous-même.
Novembre 1921. Plus de deux ans après son arrestation, l'un des tueurs en série les plus connus est jugé pour ses crimes. le réquisitoire martèle Landru, met en mots tout le ressentiment des proches des victimes à l'égard de leur bourreau ainsi que l'effroi suscité par ces meurtres au sein de la population : « Barbe bleue », « monstre », « il faut supprimer ce rameau corrompu et pourri de l'arbre social ». Cet homme fait peur, ses actes horrifient… tous n'attendent qu'une chose : que la peine de mort soit prononcée.

Chabouté ne nous fera pas vivre le procès mais il nous ramène en 1915, aux prémices de cette affaire. Chronologiquement, il repasse le fil des événements. Méthodiquement il nous décrit le personnage, son personnage car Chabouté nous démontre, une fois encore, que les seules certitudes auxquelles nous pouvons nous fier sont celles dont nous sommes le témoin direct.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..