Où le mystère autour de la pagination de ce bouquin m'a plus emballé que son intrigue.

De Nelly Chadour, je connaissais Hante voltige qui m'avait emballé comme jamais. Un nouveau roman avec son nom en couverture m'a suffi à l'acheter.

Première réaction à l'ouverture de l'epub, il me signale 13 heures de lectures, ce qui est le temps d'un pavé. Je vais vérifier l'info sur le site de l'éditeur qui ne s'y trouve pas. Un tour vers l'indispensable Noosfere me donne 272 pages, Decitre 392 pages. Curieux je tente un passage dans une librairie pour tâter l'objet, malheureusement il n'y était pas (tous vendu sûrement). L'autrice me répond entre temps que le roman fait plus de 150 000 mots ce qui semble donner une correspondance de + de 500 pages. Je retourne dans une autre librairie pour dénouer ce mystère qui m'agace et je trouve enfin l'objet tant désiré. Las, les moutons électriques n'étant pas écolo au vu de leur nom, ils ont recouvert le livre d'un emballage plastique (c'est dans les bons gestes quotidiens que nous pouvons hâter la catastrophe écologique). Mais grâce à mon regard perçant, je m'aperçois que le livre est aussi long que large. Donc c'est un petit pavé qui ne dit pas son nom ni sa taille. Alors si quelqu'un a acheté le truc en papier, peut-il me donner la clé du mystère ? Est ce écrit gros, petit, qu'elle est le numéro de la dernière page...

Mais vous en foutez du nombre de pages, le plus important, c'est le contenu. Je suis d'accord, mais après lecture, je ne peux que penser qu'un petit écrémage n'aurait pas été du luxe. Cependant, c'est peut-être dû au fait que durant une bonne partie, je me foutais un peu des tribulations des personnages. Alors, reprenons par le début :

Une île paumée entre l'Irlande et l'Angleterre avec une particularité, elle doit toujours comporter 999 habitants. Si une personne meurt, il faut lui trouver un remplaçant avant 7 jours. Si une personne née, il faut qu'une autre se barre avant 7 jours. Règle à la con, mais les insulaires sont ce qu'ils sont...
Le roman s'attarde sur une adolescente qui va tenter de comprendre le pourquoi de cette règle avec ces quelques amis et une flopée d'ennemies.
Nous sommes en terre fantastique, l'autrice rend très bien l'ambiance séculaire, oppressante et renfermée vue par les yeux d'une bande d'adolescents. Par contre, les ados, cela m'agace. La harcelée scolaire chiale tout le temps, se sent tout le temps persécuté et nanani et nananère... Nelly Chadour arrive très bien à montrer comment une bouc émissaire s'enlise dans cet état de fait, mais bon, c'est une ado et elle m'agace. Et ses copains copines sont de la même engeance adolescente.
En fait, je n'ai aucun reproche à faire à l'histoire, c'est juste que c'est du young adult à mon sens et ce n'est pas du tout ma came. À part quelques coquilles, rien à redire : l'autrice fait le job sur une intrique assez convenue, mais somme toute assez mouvementée. Les personnages changent de ce que l'on trouve généralement et c'est plutôt sympathique. Ne sachant pas de quoi l'histoire retournée, cela m'a tenue en haleine assez longtemps. Une fois compris où cela allait m'amener.. du fantastique horrifique pas vilain, mais qui ne m'a pas plus emballé que cela.
En fait, c'est ma faute, la prochaine fois, je lirai le pitch avant d'acheter.
J'ai eu un peu peur en début de lecture... pas parce qu'il s'agit d'un roman fantastique qui doit faire trembler son lecteur, mais parce que ça commençait mal : des fautes de frappe, des erreurs de vocabulaire, des personnages qui couinent leurs phrases ou émotions... Avec en plus une impression de déjà lu : un huis-clos insulaire, avec des créatures monstrueuses, des monstres contenus par des rituels venus du fond des âges, des autorités qui dissimulent ces sombres secrets... Rien de nouveau sous les embruns !

Et peu à peu, je me suis laissée emporter par l'intrigue. D'un côté, nous avons l'histoire de Sioffra, adolescente harcelée par ses camarades, dévalorisée par sa mère, qui sort (un peu) de sa coquille en se liant d'amitié avec une punkette et un duo de garçons. de l'autre côté, la découverte de secrets et de forces maléfiques qui cherchent à emmener les enfants dans un au-delà terrible. Et le mélange fonctionne ! J'ai suivi avec sympathie ces affres adolescentes, qui viennent alléger le roman de terreur, et apprécié que ces péripéties boutonneuses ne constituent que le cadre de l'intrigue principale...

Le tout reste assez convenu, cet épais roman est loin d'être un chef d'oeuvre, mais il fait une bonne lecture de divertissement.

Une île avec ses 999 habitants et ses croyances... qui n'est pas un paradis sur terre.

Ici nous faisons la connaissance de Siofra qui vit avec son petit ami Lewis.
Lors d'une soirée, elle va lui compter son histoire sur son île natale Unscilly et ses 999 habitants, au large des côtes irlandaises. Son île qui doit toujours avoir ce nombre sous peine de devoir en payer le prix. Son histoire qui n'est pas de tout repos et qui prouve à quel point son enfance et son adolescence ont été éprouvantes. Mais n'ayez pas peur, les créatures de cette île cauchemardesques ne sont pas encore sorties...

Alors je vais être franche direct, cette lecture a été en demi-teinte. En effet, dès les premières pages j'ai senti les longueurs s'accumuler et celles-ci ont clairement mis un frein à ma lecture. Sans parler de Siofra, notre adolescente qui pleurniche à tout va même quand il ne se passe rien. Alors certes les enfants de cette île ne sont pas très sympa avec elle, ils la harcèlent, la malmène et parfois la violente. de cela j'ai trouvé que certains passages étaient assez rudes, et parfois j'ai eu pitié d'elle tellement personne ne l'a laisse tranquille. Mais à côté de cela jamais elle ne se rebelle, enfin au début car à l'arrivée de Jodie elle change petit à petit et j'ai aimé voir ce changement d'attitude.
Jodie est vraiment la fille badass par excellence elle porte un blouson en cuir, des chaussures de motards et elle a des pierçings. de plus elle a un sale caractère et ne se laisse pas faire, enfin elle doit surtout subir les coups de son père mais de ça personne ne s'en est mêlé. L'auteure ici nous parle de sujet très sensibles, à savoir la maltraitance, la violence, le harcèlement moral et scolaire mais aussi les relations homosexuelles, le racisme, les relations entre parents/enfants, les maladies infantiles.
De ce côté j'ai trouvé que tout était bien mis en place et sans fausses notes, on se prends d'affection pour tout ces ados persécutés.
Le gros point qui m'a donné mon sentiment d'inachevé à été le folklore irlandais.
En effet dans ce roman, l'auteure nous balance tout sans vraiment prendre le temps de nous expliquer. On a l'impression qu'on aurait dû être au courant de tout cela. J'ai beaucoup aimé cet univers là, même si par moment j'ai été un peu larguée, mais clairement toute l'intrigue autour de cette île mystérieuse est bien construite, les réactions des personnages aussi. Sinon côté plume, les longueurs sont vraiment de mise ici il ne faut pas avoir peur de celles-ci mais il y'a de l'action a partir du milieu du roman ce qui relève le niveau.
Côté descriptions d'horreur y'a pas de souci elles sont présentes et elles m'ont beaucoup plu car on s'imagine très bien les créatures en face de nous, et clairement elles donnent froid dans le dos.
Je ne m'attendais pas à cette fin qui laisse clairement la porte ouverte à un second tome dans ce folklore.

En bref, un roman qui ne vous laissera pas indemne mais avec un personnage principal qui chouine très souvent.